Entretien préventif à effectuer au quai
Entrevue avec Patrice Rivest, Vice-Président, Exploitation, chez Produits Avantage Plus
Véritable mordu des véhicules de loisir depuis son très jeune âge, Patrice a rapidement été initié au nautisme par une famille de passionnés. Chroniqueur en sports motorisés dans la populaire émission Zone VL, il saisit chaque occasion de découvrir les nouveautés sur le marché et fait part de ses opinions aux auditeurs. Accessible et généreux de son temps, il est toujours disponible pour une bonne discussion sur le nautisme et les endroits à découvrir.
QY : Avant de quitter la marina pour une sortie sur l’eau, qu’est-il important de vérifier sur son bateau ou voilier?
PR : À mesure que la saison avance, les propriétaires ont la fâcheuse tendance de tenir pour acquis que l’embarcation est en bon état. Qu’il soit amarré à quai ou remorqué, un bateau bouge au gré de l’environnement. Comme capitaine de mon embarcation, j’ai la responsabilité de mes passagers tant en ce qui concerne leur confort que leur sécurité. Je me fais donc un point d’honneur de procéder avant chaque sortie dans cet ordre :
- Inspecter visuellement la coque et les accessoires extérieurs de l’embarcation. Aussi regarder l’eau environnante à la recherche de trace de perte de fluides mécaniques.
- Vérifier les équipements de sécurité obligatoires et les vestes de flottaison.
- Inspecter tous les tuyaux afin de déceler des fuites ou des signes d’usure, les remplacer au besoin. S’assurer que toutes les attaches et les courroies sont bien fixées et en bon état.
- Vérifier la charge de la batterie et son niveau de liquide.
- S’assurer que le bouchon de drainage est bien en place.
- Vérifier si la charge est bien répartie dans l’embarcation.
- Tester la solidité de tous les équipements fixes et amovibles et corriger au besoin.
- Mettre en marche tous les circuits électriques et les accessoires. Mettre à jour le système GPS au besoin.
- Mettre en marche et préchauffer le/les moteurs. Inspecter l’embarcation secondaire dingy lorsque présente.
- Analyser les conditions météo et le trajet à faire. Planifier les réserves d’eau/essence et victuailles.
QY : Au printemps, quel entretien doit-on absolument effectuer au quai?
PR : Mis à part la vérification mécanique et la mise en marche de l’embarcation, il y a aussi tout l’aspect mécanique/logistique qui est très important. J’aime commencer la saison en regardant l’environnement dans lequel mon embarcation sera à quai. Inspecter le quai lui-même, sa configuration et les manœuvres fines possibles que j’aurai à effectuer afin de sortir ou revenir à bon port. Les embarcations avoisinantes, bref être prêt.
Vient ensuite ce que je qualifie de ménage du printemps. Je sors, nettoie, inspecte et répare chaque accessoire et range de façon ordonnée afin que tout soit à portée de main et dans un état impeccable d’utilisation. Il est primordial d’impliquer chaque membre de la famille, car ce sont souvent eux qui assistent lors des différentes manœuvres. C’est donc une grande répétition à faire dans la bonne humeur et l’anticipation d’une belle saison de plaisance.
QY : Au cours de la saison, est-ce qu’il faut demeurer vigilant aux bruits ou signes de détérioration?
PR : Toujours. Un bateau est un peu à l’image du corps humain. Des milliers de composantes assemblées et bougées à la merci des intempéries et soumises à différents stress. Que ce soit par les inspections routinières ou dans les différentes manœuvres de navigation, un capitaine vigilant peut prévenir les bris majeurs et planifier les visites en atelier en restant à l’écoute de l’embarcation. C’est d’ailleurs passionnant de constater comment les propriétaires peuvent être en symbiose avec leur bâtiment. Rester à l’écoute est sécuritaire et payant. Cette attitude peut faire épargner beaucoup de temps et sauver des vacances si bien méritées. Il peut être prudent voire même ludique de tout noter au journal de bord.
QY : Est-ce que l’entretien est différent à l’automne?
PR : Pas tellement, on refait le processus printanier à l’envers : hivernisation, toilage, nettoyage et rangement des équipements. Certains mettent au chaud leur embarcation, d’autres la laisseront dehors. Chaque méthode est correcte. Je dirais que c’est l’état d’esprit qui change. C’est normalement le cœur gros qu’on aborde l’automne, mais voyons-le comme ça : une pause pour préparer tous les projets pour la prochaine saison.
Quelles sont les cinq pièces qui brisent le plus souvent?
- Pièces internes du moteur.
- Système de recharge.
- Mécanismes de propulsion.
- Système de refroidissement du moteur.
- Système hydraulique de direction et de stabilisation
La bonne nouvelle, c’est que le plan de protection mécanique pour bateaux chez Produits Avantage Plus couvre toutes ces composantes, il est donc fort appréciable de se doter de ce plan hors pair pour naviguer tranquille.
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*Ce publireportage a été publié dans le Guide des marinas 2023.