Québec Yachting

Essai du Pro Coach 17

Crédit photo : Olivier Pilon.

Pro Coach Boats est le résultat des décennies d’expérience de Morrelli & Melvin, situé à Newport Beach en Californie, en tant que leaders dans la conception marine haute performance et est l’aboutissement d’innombrables heures sur l’eau dans l’univers de la voile professionnelle. Pete Melvin, ancien skipper olympique de la classe Tornado, triple champion du monde, plus de 30 fois champion national, PDG de Morrelli & Melvin et président de Pro Coach Boats, trouvait que les semi-rigides traditionnels manquaient de performance, de maniabilité et n’étaient pas très pratiques.

Crédit photo : Olivier Pilon.

Après avoir passé des années à penser les designs de divers bateaux, M & M a décidé d’en fabriquer avec une forme de coque douce en navigation offrant une plus grande stabilité, une conduite plus indulgente, qui crée moins de vagues avec un tirant d’eau moins profond et un espace intérieur plus utile que pour les autres semi-rigides de la même taille actuellement sur le marché.

Crédit photo : Olivier Pilon.

L’entreprise a donc développé les catamarans Pro Coach 14 et Pro Coach 17. C’est ce dernier que j’ai eu le plaisir d’essayer en fin de saison nautique sur le lac Champlain grâce à la collaboration d’Olivier Pilon de Sextant Marine, situé à Saint-Georges-de-Clarenceville. Le Pro Coach 17 a été construit par SEY à Hangzhou en Chine, la coque et le pont sont en vinylester infusé avec des renforts en verre. Le fabricant offre une garantie de cinq ans contre les défauts de fabrication.

Crédit photo : Olivier Pilon.
Crédit photo : Olivier Pilon.

À l’avant, vous trouverez le compartiment pour l’ancre qui se referme avec un couvercle moulé à charnières. La console centrale comprend un pare-brise, un compartiment de rangement sous le volant et un autre se situe dans le bas. Il y a aussi un garde-corps en acier inoxydable. Quant au siège jockey, il est rembourré et possède deux dossiers avec des arceaux en acier inoxydable. Ceux-ci sont amovibles afin que vous puissiez accéder à l’espace de rangement en dessous qui contient un réservoir de carburant de 68 litres (18 gallons), un évent et une jauge analogique.

Les tubes Hypalon sont dotés de six sections gonflables individuellement. La conception à deux tubes réduit les coûts de remplacement si nécessaire. À l’arrière, vous trouverez une poignée de levage sur les tubes. Une ligne de sécurité en cordage avec anneaux en D en acier inoxydable se situe sur chacun d’eux afin de pouvoir vous agripper au besoin.

Version Coach.
Version Judge.
Version Sport.

Il existe trois versions du Pro Coach 17 :

  1. La version d’essai : la version Coach avec un siège Jockey de deux places sur lequel il faut s’asseoir à califourchon et le mât de remorquage.
  2. La version Judge avec une banquette pleine largeur avec du rangement en dessous et le mât de remorquage en option. Une personne peut prendre place sur le siège adossé à la console centrale.
  3. La version Sport avec un banc Sport pour conduire en position debout, deux petits sièges à l’arrière et le mât de remorquage.

Celles-ci sont disponibles en version électrique ou avec un moteur à essence.

Voici les caractéristiques de la version avec moteur électrique (offert de série) :

  • Batterie de démarrage marine Group 24.
  • Plateau de maintien de la batterie.
  • Coupe-batterie.
  • Batterie étamée de qualité marine avec des câbles AWG #4 reliés à la batterie, à l’interrupteur et au moteur.
  • Prise de recharge de 12 V et USB.
  • Sous la console, vous trouverez 6 pôles circuits +/-.
  • Feux de position dans la console.

Voici les caractéristiques de la version avec moteur à essence (offert de série) :

  • Moteur Mercury 60 Sea Pro de qualité commerciale, arbre d’hélice de 20 pouces, monté ou pré-percé, y compris les boulons. Le moteur de la version d’essai était un Yamaha de 70 HP.
  • Hélice en acier inoxydable.
  • Boîtier de commande encastré Mercury 8M0011213 avec faisceau de câbles et câbles de changement de vitesse/accélérateur.
  • Tachymètre SC1000, installé sur la console.

Lors de l’essai, j’ai constaté que le Pro Coach 17 demeurait stable en tout temps, et ce qui était agréable, c’est qu’il ne penchait pas d’un côté lorsque je tournais, ce qui apporte un sentiment de sécurité. Il déjauge aussi très rapidement et il s’agit d’un modèle économique en essence. Vous pouvez donc passer l’après-midi sur l’eau sans vous ruiner. Vous avez envie de profiter du soleil sur la plage? Pas de problème, vous pouvez l’emmener à des endroits très peu profonds. Les modèles Pro Coach 14 et 17, peu connus, méritent d’être découverts par les plaisanciers!

Les options du modèle d’essai :

– Les places assises (pour les versions Coach, Judge et Sport).

– Le pont avec de la mousse EVA.

– Toile de protection.

– Remorque.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Yamaha de 70 HP

MOTEUR DE BASE : Mercury 60 Sea Pro

PUISSANCE MAXIMALE : 90 HP

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 17 pi 3 po | 5,25 m

Largeur hors tout : 7 pi 6 po | 2,3 m

Poids à sec sans moteur : 680 lb | 310 kg

Poids à sec (avec moteur Mercury de 60 HP) : 1100 lb | 500 kg

Capacité : 8 à 10 personnes

Charge maximale :  1980 lb | 898 kg

Prix du modèle d’essai : 64 999 $ (version Coach avec console centrale, sièges jockey et le mât de remorquage.)

Prix de base : 47 999 $ (sans moteur)

Sites internet : www.ProCoachBoats.com et www.sextantmarine.com

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le Vol. 46 No. 1 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!