365 journées mondiales de l’Océan par an
Le 8 juin est la journée mondiale de l’Océan. Mais la protection des océans est un sujet qui ne doit pas être au centre des préoccupations une seule fois par an. La pollution plastique est un problème urgent à adresser au quotidien.
20 tonnes de déchets plastiques se déversent dans les mers et océans chaque minute
Une fois en mer, il est trop tard pour agir : 99% du plastique coule, se fragmente en micro-particules et devient irrécupérable. Il y a donc urgence à régler le problème à la source : à terre.
Plastic Odyssey développe des solutions concrètes grâce à une expédition autour du monde qui fait escale dans les 30 pays les plus touchés par la pollution plastique.
Ces solutions portent sur deux sujets prioritaires :
Clean-Up the Past : valoriser l’héritage plastique
En recyclant 1 déchet sur 2 dans les 30 pays les plus touchés par la pollution plastique, plus de 40% de la pollution plastique mondiale pourrait être évitée. Plastic Odyssey accompagne les entrepreneurs du recyclage dans le monde entier pour les aider à développer une économie locale du recyclage et transformer les déchets plastiques existants en ressources utiles.
Build The Future : Construire le monde d’après
Réduire la production de déchets à 1,7 kg par jour et par habitant permettrait d’éviter 26% de la pollution de l’Océan.
En sensibilisant et en formant les citoyens du monde, nous pouvons laisser une planète propre aux générations futures. Nous mettons en place des actions concrètes auprès des petits et grands pour comprendre et faire évoluer leurs usages des plastiques et inverser la tendance actuelle.
Le navire Plastic Odyssey, laboratoire des solutions en expédition à travers le monde
Depuis son départ en octobre 2022, le navire Plastic Odyssey a parcouru les côtes de la Méditerranée et d’Afrique et a réalisé les 7 premières escales des 30 prévues. Au compteur, déjà 55 jours de navigation et 149 jours d’escale. Les résultats de cette première mission en Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest sont très encourageants :
- Au cours de son voyage, Plastic Odyssey bâtit et anime une communauté active de recycleurs qui partagent leurs connaissances et leurs enjeux. À ce jour, plus de 130 entrepreneurs échangent au sein de cette communauté.
- À chaque escale, une promotion d’entrepreneurs est sélectionnée pour développer leur projet de recyclage local à bord du navire. La première partie de la mission a permis d’accompagner plus de 65 porteurs de projets.
- Les escales sont aussi l’occasion de découvrir de nouvelles solutions techniques ou économiques pour gérer les déchets plastiques. Plus de 200 initiatives locales ont été explorées durant cette première phase d’expédition.
- Plastic Odyssey a développé une solution clé en main de micro-usines de recyclage munies de machines low-tech, robustes et capables de traiter plus de 200 tonnes de déchets plastiques par an. Depuis le lancement de l’expédition, trois micro-usines de recyclage ont été installées en Afrique, assurant 20 emplois locaux. Le déploiement à grande échelle de ces micro-usines est en cours, avec un projet pilote à Dakar, Sénégal.
- Pendant l’expédition, les équipes de Plastic Odyssey recensent et partagent les alternatives existantes pour se passer du plastique. Au cours des 7 premières escales, c’est plus de 30 alternatives au plastique qui ont été documentées. De plus, 2 200 élèves ont visité le navire et 90 classes ont suivi les lives à distance.
Deuxième phase de l’expédition : cap sur l’Amérique et l’Asie
La première partie de la mission de Plastic Odyssey touche à sa fin, et une nouvelle page commence avec la mission Amérique Centrale en 2023 et Pacifique-Asie en 2024.
Les prochaines escales du navire auront lieu dans les Caraïbes, en Amérique Latine puis dans les îles du Pacifique, avant de rejoindre l’Asie puis l’Afrique de l’Est en 2025.
Pour plus d’informations sur Plastic Odyssey et ses projets, veuillez consulter le site web de l’organisation à l’adresse : plasticodyssey.org.
Source : Plastic Odyssey