Retour sur la Coupe Rose des Vents du Championnat régional de yachting de Québec
Déjà en préparation depuis l’hiver, impliquant consultations et nombreuses discussions avec les partenaires impliqués, le calendrier du Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ) a pris son envol le 3 juin dernier. Malheureusement, en raison des forts vents observés, le comité de course s’est vu dans l’obligation d’annuler la régate pour des raisons de sécurité. La soirée d’ouverture, en collaboration avec le Défi des jeunes marins, fut quant à elle maintenue. Malgré la température, les régatiers étaient au rendez-vous.
La première régate disputée, la Coupe Rose des Vents, a donc eu lieu le 10 juin 2023, alors que le départ fut donné sur la jetée du Yacht-Club de Québec. C’est 19 voiliers, divisés en 3 classes, qui ont pris le départ en début d’après-midi alors que le coup d’envoi avait été retardé d’une heure, puisque le vent se faisait bien discret. Le vent s’est joint de la partie un peu plus tard, ce qui a permis aux équipages de terminer dans les temps prévus aux instructions de course.
Classe verte (sans spi) :
Première position : Bout du trip
Deuxième position : Nuage
Troisième position : Albireo
Classe blanche :
Première position : Excimer
Deuxième position : Donbar
Troisième position : Angéline I
Classe bleue :
Première position : Zig zag
Deuxième position : Vortex
Troisième position : Hydromec
Le Championnat s’est poursuivi le 1er et le 2 juillet alors que s’est tenu respectivement la Coupe Chaudière à la marina de la Chaudière et la Coupe Ville de Québec au Yacht-Club de Québec, chacune prenant le départ au Quai des cageux. Un résumé de ces deux régates sera publié au cours du mois de juillet. Restez à l’affût.
Par Mireille Bilodeau, présidente du CRYQ
***
Vagues Scélérates, un équipage tissé serré
Lors de la Coupe Rose des Vents, j’ai eu le plaisir de monter à bord du voilier Schatzli, un Sun Odyssey 32 de Jeanneau, afin d’effectuer un reportage embarqué avec Vagues Scélérates, le premier équipage 100 % féminin du CRYQ. Celui-ci est composé de Mireille Bilodeau, Céline Allaire (capitaine), Isabelle Vaillancourt, Julie Simard, Béatrice Decaluwe et Lucie.
Quand je suis arrivée, tout le monde se préparait avant de commencer son premier entraînement de la saison avant le début de la régate. Avant de partir du quai, une réunion d’équipe a été effectuée et j’ai été bien accueillie et intégrée par le groupe. Malheureusement, les vents étant plutôt faibles, l’équipage n’a pas vraiment pu pratiquer comme il le souhaitait, mais cela lui a permis de mieux connaître le bateau. Julie avait préparé des galettes de style pattes d’ours, une recette de Mme Labriski, qu’elle a partagées avec le sourire afin de remplir notre estomac en attendant le début de la régate qui a été retardé à 12h15 pour la classe blanche.
Lorsque le signal de départ a été donné, Schatzli était difficilement manœuvrable en raison du courant et du manque de vent, ce qui nous a fait tourner sur nous-même et prendre du retard sur le reste de la flotte. Heureusement, le vent n’a pas tardé à se lever et l’équipage a pu effectuer de nombreux virements de bord pour se rendre jusqu’au pont de Québec. Céline regardait aux alentours, il semblait y avoir des endroits avec peu de vents, il fallait donc user de stratégies pour atteindre la fameuse bouée jaune de la mi-parcours afin de retourner vers la ligne d’arrivée au Yacht-Club de Québec.
Par contre, la mâchoire du tangon s’est soudainement brisée en raison de son âge, le spi ne pouvait donc plus être utilisé du reste de la régate et nous étions en queue de peloton. L’équipage était déçu, mais résilient, puisque c’est des choses qui arrivent, il s’agit des aléas de la navigation. Un peu plus tard, des kayakistes traversaient le fleuve Saint-Laurent et un cargo a bifurqué de sa route pour les éviter… et celui-ci semblait se diriger droit vers nous! La capitaine lui a cédé le passage, comme il se doit, ce qui a retardé la fin de la course de Vagues Scélérates. Bref, il y a eu de l’action et tout le monde a gardé le sourire puisque l’objectif de la régate était de s’amuser! C’était la première fois que Julie et Béatrice étaient aux écoutes de génois ensembles et elles ont bien aimé leur expérience. Mireille avait beaucoup de travail à l’avant et n’a pas chômé.
Malgré les circonstances, il régnait une belle ambiance, on sentait l’entraide et la bienveillance, le respect aussi. Céline restait calme, sans mettre trop de pression sur les équipières. Bref, je leur souhaite de continuer à apprivoiser Schatzli et de remonter au classement des prochaines régates! Elles ne manquent pas de dynamisme et je leur souhaite de continuer à régater dans le bonheur… et la bonne humeur!
Par Joani Hotte-Jean
***
Voici les CV marins des membres de l’équipage de Vagues Scélérates
Mireille Bilodeau
Détermination et engagement
Voilà deux belles qualités qui qualifient notre skipper 2 Mireille Bilodeau.
Du haut de ses 42 ans, son CV marin et son implication pour la voile impressionnent. Elle débute sur le lac des Deux-Montagnes à Oka et maintenant, depuis plus de 10 ans, elle s’y consacre avec passion. Elle donne son 110 % à chaque sortie, connaît ses manœuvres et partage ses savoirs avec son équipage, ce qui fait d’elle une leader inspirante.
Ancienne commodore au Club de voile de la marina d’Oka, maintenant présidente du CRYQ – Championnat régional de yachting de Québec, où elle s’investit, avec les membres du CA, pour que nous puissions faire des régates sur notre beau fleuve Saint-Laurent dans les environs de Québec et collaboratrice aussi, depuis les deux dernières années, à l’organisation de la Coupe Femina, c’est une leader qui donne sans compter.
Céline Allaire
Avec plus de 16 années d’expérience à la voile, elle a navigué sur plusieurs plans d’eau, participé à plusieurs régates, skippé à la Coupe Femina où elle est montée chaque fois sur le podium avec son équipe, mais elle est avant tout une leader positive qui inspire ses équipières à se dépasser et à donner le maximum d’elles-mêmes.
C’est une de nos deux skippers sur Schatzi, notre voilier pour réaliser les courses du CRYQ. Elle a su concrétiser un rêve : celui de créer une équipe exclusivement féminine pour mettre en valeur les compétences de chaque équipière et propulser la voile au féminin à Québec. Pour ce faire, son conjoint, Yves Goulet, avec qui elle partageait le plaisir de faire des régates chaque année, a bien voulu céder sa place sur le bateau pour se joindre à un autre équipage.
Julie Simard
Une trimeuse qui ne chôme pas!
Julie a découvert la voile en 2017 et a eu l’opportunité de faire partie de différents équipages. Depuis, il s’agit d’une vraie passion. Dès la première année, elle s’est donné le défi de participer aux éditions de la Coupe Femina.
Son génois et son spi ne sont jamais assez bien trimés, elle recherche sans cesse la moindre perfection! Et c’est parfait, car des régates ça peut se gagner à la minute, voire aux secondes. Les détails comptent et Julie le sait bien.
Vous êtes affamés sur un bateau? Soyez sans crainte, elle est reconnue pour ses fameuses galettes issues des livres de recettes de Madame Labriski! Idéal dans les rudes conditions des régates.
Isabelle Vaillancourt
J’ai commencé tout doucement la voile en remplaçant sur Predictable en 2013 pour devenir un membre officiel en 2015 dans les compétitions du CRYQ. J’ai également participé aux Régates locales du Yacht club de Québec, toujours sur Predictable. Marc Villeneuve m’a tout montré. Il a fait de son équipe une team d’enfer et en 2019 nous avons remporté la 1re place dans le CRYQ dans la classe blanche.
J’ai toujours aimé l’eau, j’ai été sauveteur moniteur pendant plusieurs années. Pour moi, il allait de soi d’aimer ce sport.
Depuis l’été 2017, je participe à la Coupe Femina.
Je suis entre autres reconnue pour ma force et mon sens de l’humour.
Anna-Louise Warren
J’ai commencé la voile à 19 ans sur le fleuve Saint-Laurent. J’ai commencé avec le brevet d’équipier élémentaire pour m’initier et apprendre les termes / la base. J’ai navigué un premier été sur le fleuve/fjord, avec Formation Nautique Québec et en faisant du « pouce de marina » J’ai travaillé trois mois autour des îles de l’archipel de Bocas del Toro. On faisait des charters autour des îles. Je vivais sur un voilier. J’ai navigué sur plusieurs embarcations : quillard 21 à 39 pieds, trimarans 40 pieds, Hobie Cat de 16 pieds, Optimist… toujours comme équipière. Maintenant, premier été de régate, première expérience comme chef de bord sur un voilier-aviron formule « découverte de la voile » avec des camps de jours dans la baie de Beauport. Formation de chef de bord, VHF et météo maritime.
Lucie Lacroix
J’ai commencé à faire de la voile il y a une trentaine d’années avec mon copain et mes jeunes enfants. En 1996, j’ai navigué sur le fleuve Saint-Laurent et affronté le déluge du Saguenay dans de grosses conditions. Au fil des années, j’ai organisé pendant environ 10 ans des régates 100 % féminines à la marina d’Oka, nous avons participé aux régates mixtes durant plusieurs années J’ai commencé en 2017 à participer à la Coupe Femina, ce qui fait en sorte que 2023 était ma 4e année de participation. J’ai été deux fois skipper en classe Évolution sur TRI-EAU et MIGUICK et équipière lors de d’autres éditions. J’ai navigué sur le lac Champlain et la mer des Caraïbes à quelques occasions avec des amis. Aujourd’hui, j’ai la chance de participer aux régates du CRYQ sur le voiler Schatzi avec Céline Allaire comme skipper avec un équipage 100% féminin comme réserviste. Je suis une personne enjouée et positive, j’apporte ma bonne humeur, des friandises pour nous délecter après les régates.
Par Joani Hotte-Jean