La Coupe du Québec : une régate pour les compétiteurs de voile adaptée
C’est un moment fort pour l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA) : la Coupe du Québec rassemble des programmes de voile adaptée des différentes provinces canadiennes et des États-Unis pour une course enlevante sur le lac Saint-Louis. Deux jours de compétitions vous attendent les 29 et 30 juillet 2023, de 9h à 17h au Yacht Club de Pointe-Claire (1, avenue Cartier, Pointe-Claire, QC H9S 4R3).
Historique de la Coupe du Québec
La Coupe du Québec de voile adaptée existe officiellement depuis l’an 2000. C’est une régate annuelle qui est organisée par l’équipe de l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA) en collaboration avec le Yacht-Club et la Ville de Pointe-Claire.
La voile adaptée
La voile adaptée a vu le jour au Québec à travers l’initiative de René Dallaire, qui, lui-même quadraplégique, a découvert ce sport en 1994 à Vancouver. Il a ensuite fondé l’Association québécoise de voile adaptée en 1997. La différence fondamentale entre la pratique de la voile régulière et la pratique de la voile adaptée est que cette dernière a été conçue pour les personnes ayant une déficience physique ou sensorielle. Le bateau est entièrement adaptable et peut accueillir des personnes avec différents types de handicap.
Déroulement de la coupe du Québec
Deux flottes (argent et or) compétitionneront, respectivement dans leur catégorie, sur les eaux du lac Saint-Louis. La Coupe du Québec accueille des marins ayant différents handicaps car cela représente bien la mission de l’AQVA de permettre à tous de pratiquer la voile.
Cet événement vient encore démontrer la popularité de cette pratique et la nécessité pour ses adeptes d’avoir accès à cette discipline.
La pratique au niveau compétitif permet aux marins en situation de handicap de se dépasser et de maintenir une image positive d’eux-mêmes.
Source : Association québécoise de voile adaptée (AQVA).