Dévoilement de l’équipe canadienne de voile pour les Jeux de Santiago 2023
La quête pour des places olympiques aux Jeux de Paris 2024 se poursuit Voile Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de voile nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Voici les membres de l’équipe de voile d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :
Athlètes
49er (Skiff, hommes)
Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)
Will Jones (Jerseyville, ON-RHYC)
49er FX (Skiff, femmes)
Mariah Millen (Toronto, ON-RCYC)
Ali ten Hove (Kingston, ON-KYC)
ILCA 6 (Dériveur, femmes)
Sarah Douglas (Toronto, ON-ABYC)
ILCA 7 (Dériveur, hommes)
Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC)
iQFoil (Planche à voile, Femmes)
Rebecca Heller (Ottawa, ON)
Formula Kiteboarding (Kite, Femmes)
Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC)
Formula Kiteboarding (Kite, Hommes)
Mac Morrin (Kingston, ON-KYC)
Nacra 17 (Multicoque, mixte)
Madeline Gillis (Halifax, N.-É.-RNSYS)
Galen Richardson (Toronto, ON)
Sunfish (Dériveur, hommes)
Lee Parkhill (Oakville, ON-OYC)
Lightning (Dériveur, mixte)
Rachel Green (Burlington, ON-RHYC)
Jessica Hirschbold (Victoria, C.-B.-RVicYC)
Luke Ramsay (Vancouver, C.-B.-RVYC)
Sarah Douglas, médaillée d’or en dériveur chez les femmes (ILCA 6) aux Jeux de Lima en 2019, cherchera à vivre ses Jeux panaméricains d’une autre façon à sa deuxième présence à cette compétition.
« Je suis emballée d’être de retour aux Jeux panaméricains, a déclaré Douglas. C’est toujours un honneur de représenter le Canada. La dernière fois en 2019, j’étais malade et je devais me reposer au lit le plus possible, mais j’ai quand même été en mesure d’aller chercher la médaille d’or. Cette fois, j’espère être en bonne santé et pouvoir vraiment savourer l’expérience.
« Étant donné que j’ai déjà qualifié le Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en ILCA 6, je n’aurai pas de pression sur les épaules à Santiago et je vais aborder le tout comme une compétition de préparation olympique, d’autant plus que nous allons nous retrouver dans un contexte particulier, celui de Jeux multisports. »
Douglas a écrit une page d’histoire à ses débuts comme Olympienne aux Jeux de Tokyo 2020, où elle a pris la sixième place dans l’épreuve (qui portait alors le nom de Laser Radial), y obtenant le meilleur résultat olympique jamais obtenu par une Canadienne dans une épreuve individuelle de voile. Elle est l’une des quatre athlètes dans l’équipe à avoir remporté au moins une médaille dans des éditions précédentes des Jeux panaméricains.
Les autres médaillés des Jeux panaméricains qui font partie de l’équipe sont Luke Ramsay, deux fois médaillé d’argent en Sunfish, aux Jeux de Toronto 2015 puis à Lima en 2019; Lee Parkhill, médaillé de bronze en dériveur chez les hommes (ILCA 7) à Toronto en 2015; et Justin Barnes, médaillé de bronze en skiff masculin (49er) à Lima en 2019 en compagnie de son ancien partenaire d’équipage Alex Heinzmann.
Pour Ali ten Hove et Mariah Millen, le principal enjeu sera de décrocher une place olympique au profit du Canada en skiff féminin (49er FX).
« C’est un honneur pour nous de représenter le Canada à nos deuxièmes Jeux panaméricains ensemble comme équipe, a déclaré Millen. Cette régate est importante puisque nous aurons alors l’occasion de qualifier une place pour le pays l’été prochain en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. »
« Cette compétition représente tout un défi avec une si petite flotte d’embarcations de haut niveau! Nous sommes emballées de pouvoir disputer cette course et d’avoir cette occasion de donner notre meilleur effort pour procurer une médaille et une place olympique au Canada, a ajouté ten Hove. Nous sommes particulièrement fières des efforts inlassables que Mariah a faits pour se remettre de sa blessure au genou et pouvoir participer à cette compétition, et aussi de la remarquable équipe de soutien qui nous entoure et qui a rendu tout cela possible ! »
Pour les classes olympiques (ce qui exclut le Lightning et le Sunfish), les Jeux panaméricains représenteront la deuxième de cinq possibilités offertes aux athlètes canadiens de qualifier des embarcations pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Aux Championnats du monde de voile 2023 tenus au mois d’août dernier à La Haye, aux Pays-Bas, Sarah Douglas a décroché une place olympique pour le Canada en dériveur féminin (ILCA 6).
Afin de se qualifier pour Paris 2024 dans les autres catégories olympiques à Santiago 2023, les navigateurs canadiens devront réaliser ce qui suit :
– En planche à voile (iQFOil) chez les hommes et les femmes, kiteboarding masculin (formule kite), dériveur masculin (ILCA 7), dériveur mixte (470) et multicoque mixte (Nacra 17) : obtenir le meilleur classement parmi les athlètes / équipages d’Amérique du Nord et des Caraïbes.
– En kiteboarding féminin (formula kite), skiff masculin (49er) et skiff féminin (49erFX) : obtenir le meilleur classement parmi les navigateurs/équipages d’Amérique du Nord et des Caraïbes, à l’exception des États-Unis, qui ont déjà qualifié des places dans ces épreuves à l’occasion des Championnats du monde de voile 2023.
La liste complète des pays d’Amérique du Nord et des Caraïbes se trouve ici : https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/.
L’équipe compte plusieurs navigateurs aguerris – incluant les Olympiens de Tokyo 2020 que sont Douglas, ten Hove, Millen et Will Jones –, mais certains membres en seront à leurs premiers Jeux multisports internationaux d’importance. L’un d’entre eux est Mac Morrin, qui fera ses débuts aux Jeux panaméricains alors que le kite fera partie du programme olympique pour la première fois à Paris.
« J’en serai à mes premiers jeux d’importance et je suis reconnaissant d’avoir cette occasion de représenter le Canada, a affirmé Morrin. Ces Jeux sont importants pour moi parce que c’est une chance de faire connaître le sport que j’adore à un plus grand public, surtout que le kiteboarding sera disputé aux Jeux olympiques pour la première fois à Paris, et je vais aussi avoir l’occasion de qualifier le pays pour les Jeux olympiques l’an prochain. »
Les épreuves de voile se dérouleront du 28 octobre au 4 novembre (jours 8 à 15) au Cofradía Náutica del Pacífico à Algarrobo.
« Olà, l’équipe de voile! Bienvenue aux Jeux panaméricains, où les vents et les vagues sont vos alliés dans cette aventure aquatique, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Dans mon rôle, je suis enchantée de voir vos voiles gonflées avec promesse et vos embarcations fendre l’eau avec finesse. Que votre talent vous permette de naviguer vers le succès sur les eaux de ces Jeux panaméricains, et que votre parcours vous rapproche de votre destination ultime : les Jeux de Paris. Bon vent et bonne mer! »
Les entraîneurs et les membres de l’équipe de soutien de l’équipe de voile pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :
Entraîneurs
Federico Alonso (Gijon, Espagne) – Entraîneur
Ken Dool (London, ON) – Entraîneur national de performance
Vaughn Harrison (Aurora, ON) – Entraîneur
Andrew Lewis (Port Of Spain, Trinité-et-Tobago) – Entraîneur
Personnel de soutien
Mike Milner (Peterborough, ON) – Directeur de la haute performance
Alice Sobiesiak (Toronto, ON) – Thérapeute du sport
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 au https://olympique.ca/composition-dequipe-canada/.
Par Voile Canada