Le Canada qualifie une place olympique additionnelle pour Paris 2024 aux Jeux panaméricains de Santiago 2023
La voile canadienne a qualifié une place olympique additionnelle en vue de Paris 2024, jeudi, aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, cette fois en kiteboarding féminin.
Après la présentation des dernières courses préliminaires dans cette classe, jeudi, Emily Bugeja de Vancouver, en C.-B., a fini en sixième place. Même si elle n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale de vendredi, elle a permis au Canada de décrocher une place en kiteboarding féminin aux Jeux olympiques de Paris 2024 en s’avérant celle étant la mieux classée des pays d’Amérique du Nord et des Caraïbes inscrits à la compétition, à l’exception des États-Unis, qui avaient déjà obtenu une place lors des Championnats du monde de voile 2023.
Aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, seules les quatre premières athlètes à la suite des courses préliminaires se qualifiaient pour la course des médailles en kiteboarding féminin.
« Je suis juste tellement fière d’avoir obtenu une place pour le Canada, ce qui nous donnera le droit de concourir à Paris l’an prochain, et j’ai extrêmement hâte d’entreprendre le travail acharné qu’il faudra faire après avoir mérité cette place », a déclaré Emily Bugeja.
« Les conditions ont été vraiment difficiles à cette compétition, je n’avais jamais vu ça ou, du moins, je n’avais jamais navigué en kite dans de telles conditions. Je pense n’avoir jamais navigué en kite dans d’aussi grosses vagues, encore moins de l’avoir fait dans un contexte de course. Mais je suis fière des améliorations que j’ai apportées durant la semaine et j’ai une longue liste de choses que je veux peaufiner dans les prochains mois. »
C’est la deuxième place que le Canada obtient en voile en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Au mois d’août dernier, Sarah Douglas a qualifié le Canada en ILCA 6 en vertu de la performance qu’elle a réalisée aux Championnats du monde de voile 2023.
Place aux courses des médailles
Alors que les courses préliminaires ont pris fin jeudi dans toutes les classes, sauf en Lightning, le Canada s’est jusqu’ici qualifié pour six séries/courses des médailles qui auront lieu vendredi et samedi.
Vendredi
49erFX : Ali ten Hove de Kingston, ON, et Mariah Millen de Toronto, ON, occupent présentement la deuxième place, deux points derrière l’équipe brésilienne et à égalité avec les États-Unis. Le nombre de premières places décrochées durant la compétition représente le bris d’égalité, qui est à l’avantage de la formation canadienne.
49er : Will Jones de Jerseyville, ON, et Justin Barnes de Pickering, ON, sont de retour en troisième position après avoir momentanément glissé en quatrième place, mercredi. Ils ont huit points de retard sur l’Uruguay, deuxième, et trois points d’avance sur le Brésil.
Nacra 17 : Madeline Gillis d’Halifax, N.-É.) et Galen Richardson de Toronto, ON, sont quatrièmes à la suite des courses préliminaires. L’équipe canadienne totalise 46 points et tire de l’arrière par 19 points sur le Brésil, troisième.
Kiteboarding masculin : Mac Morrin de Kingston, ON, participera à la série menant aux médailles de la compétition. Il occupe présentement la septième place.
Samedi
ILCA 6 : Sarah Douglas de Toronto, ON, est deuxième au classement général, 10 points derrière Erika Reineke des États-Unis, et huit points devant Luciana Cardozo de l’Argentine. Le Canada est déjà assuré d’une place à Paris 2024 dans cette épreuve.
Sunfish (épreuve non-olympique) : L’olympien de Rio 2016 en Laser, Lee Parkhill d’Oakville, ON, est présentement en tête du classement général, un point devant le Péruvien Jean Paul de Trazegnies Valdez et deux points devant le Chilien Diego González Parro.
En Lightning (épreuve non-olympique), avec deux autres courses préliminaires à disputer vendredi, l’équipe canadienne composée de Rachel Green (Burlington, ON), Jessica Hirschbold (Victoria, C.B.) et Luke Ramsay (Vancouver, C.B.) occupe la troisième place, à deux points du Chili, deuxième, et deux points devant l’Argentine, quatrième.
Fillah Karim de Vancouver, C.B., en ILCA 7, et Rebecca Heller, en iQFoil féminin, ont vu leur parcours se terminer jeudi avec la fin des courses préliminaires.
Comment les athlètes canadiens se qualifieront eux-mêmes pour les Jeux olympiques Paris 2024
Dans les classes où le Canada aura obtenu des places pour les Jeux olympiques Paris 2024, les athlètes et les équipes pourront se qualifier eux-mêmes conformément au processus de sélection suivant :
L’athlète/équipe avec le pointage combiné des positions le plus bas (par ex., 1er + 21e) aux Championnats du monde 2024 dans leurs classes respectives ainsi qu’à la Régate Princess Sofia 2024, ajouté l’un à l’autre, sera sélectionné selon le système de pointage en voile (pointage le plus bas en premier).
En cas d’égalité, l’athlète/équipe en meilleure position (selon le système de pointage en voile) à la Régate Princess Sofia 2024 se qualifiera pour être nommé. Si une compétition est annulée, celle-ci sera remplacée par les Championnats européens 2024 de la classe.
Avant d’être nommés au sein d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien à la suite de la réception des nominations par toutes les organisations nationales de sport.
La prochaine occasion pour le Canada de qualifier des places pour le pays en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 aura lieu comme suit :
-ILCA 7: Championnats du monde masculin en ILCA 7 2024 (janvier 2024 à Adélaïde, en Australie)
-Autres classes: À la Régate de la dernière chance, qui aura lieu lors de la Semaine olympique française 2024 (avril 2024 à Hyères, en France)
Les processus de qualification complets pour que les pays qualifient des places aux Jeux olympiques de Paris 2024 et pour que les Canadiens se qualifient eux-mêmes pour une nomination au sein de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 se trouvent au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-olympiques-de-2024/.
Source : Voile Canada