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Essai du Orca Carbon de Taiga

Essai du Orca Carbon de Taiga. Crédit photo : Taiga.

L’entreprise québécoise Taiga a vu le jour en 2015, son siège social est à Montréal et elle emploie environ 300 personnes. Les livraisons des motomarines Orca Carbon ont débuté à l’été 2022. Il s’agit de la première motomarine 100 % électrique construite de série au monde. Elle possède tous les avantages d’un véhicule électrique : sans émission, sans essence, sans huile, sans hivernisation et pratiquement sans entretien.

Au quai avant l’essai du Orca Carbon de Taiga. Crédit photo : Taiga.

Elle s’adresse à quelle clientèle? Son prix étant de 33 900 $, c’est majoritairement des personnes avec plus de moyens, dans la jeune cinquantaine, qui en effectuent l’achat. En général, il s’agit de plaisanciers qui arrivent dans le domaine nautique ou qui possèdent déjà une motomarine et qui souhaitent une solution plus durable pour l’environnement, mais aussi de propriétaires de superyacht qui apprécient le côté pratique de brancher une motomarine plutôt que de devoir transporter de l’essence ainsi que de personnes ayant des propriétés riveraines.

Écran du Orca Carbon de Taiga. Crédit photo : Taiga.

La motomarine Orca Carbon possède une puissance de sortie de 160 ch (120 kW) et présente un délai d’accélération de moins d’un millième de seconde en mode Wild. La coque et le pont sont en fibre de carbone composite, ce qui permet de réduire son poids et d’améliorer la rigidité du châssis pour obtenir de meilleures maniabilité et efficacité. Elle est dotée d’une pompe à jet d’eau à entraînement direct. Lorsque vous naviguez, vous remarquerez qu’elle n’est pas 100 % silencieuse parce que vous entendez la turbine, mais elle fait beaucoup moins de bruit qu’une motomarine à essence et les gens autour de vous ne l’entendront pratiquement pas. Ce qui est moins irritant pour les autres plaisanciers, les propriétaires de chalets au bord de l’eau ainsi que la faune.

Le constructeur estime son autonomie jusqu’à 45 km, donc pour environ 90 à 120 minutes sur l’eau, mais celle-ci va dépendre de votre mode de conduite, du niveau de la pression sur l’accélérateur et des conditions météorologiques (vent, vagues, etc.).

Orca Carbon de Taiga. Crédit photo : Taiga.

Les trois modes de conduite du Orca Carbon de Taiga sont :

  • Le mode Range (Éco) : il limite la puissance du moteur pour maximiser l’autonomie. Il s’adresse aux débutants afin qu’ils puissent se familiariser avec la motomarine, mais il est aussi pratique pour entrer et sortir de la marina.
  • Le mode Sport : il donne accès aux 160 ch du moteur, tout en conservant une accélération modérée pour faciliter vos manœuvres.
  • Le mode Wild : il donne accès aux 160 ch du moteur instantanément, vous permettant d’atteindre la vitesse maximale en clignant des yeux. Idéal pour aller en ligne droite du point A au point B.

La recharge

L’Orca Carbon étant dotée d’une batterie lithium-ion, la durée de la recharge variera selon le type de recharge que vous utiliserez. Si vous possédez déjà une automobile électrique et que vous la rechargez sur une borne de niveau 2, vous pouvez aussi l’utiliser pour recharger votre motomarine.

Niveau 1 (110 volts) : jusqu’à 12 heures

Niveau 2 (J1772 – 208 V ou 240 V) : 3 à 4 heures

Niveau 3 (DC – Supercharge) : 30 minutes – À 80 % – Des tests sont en cours. Son utilisation est à venir.

La console de pilotage comprend un écran HD de 7 po, des indicateurs de vitesse et de localisation GPS, des mises à jour via LTE / Wi-Fi et la connectivité sans fil. La motomarine est dotée d’un angle d’inclinaison réglable et d’une marche arrière. Vous pourrez ranger votre téléphone dans un compartiment isolé et bénéficierez d’une capacité de 57 litres (15 gallons) dans le coffre avant pour y placer un petit sac, une serviette, une bouteille d’eau et de la crème solaire. Vous pouvez aussi personnaliser les couleurs de la carrosserie et de revêtement des sièges afin de choisir celles que vous préférez ou qui s’harmoniseront avec votre bateau.

Essai du Orca Carbon de Taiga. Crédit photo : Taiga.

Puissante, agile et facilement manœuvrable

La vitesse maximale de l’Orca Carbon est estimée à 100 km/h. La journée de l’essai, j’ai atteint les 82 km/h avec le mode Wild alors qu’il ventait peu, dans une chaleur caniculaire, sur la rivière Richelieu à Saint-Charles-sur-Richelieu. J’ai rapidement compris son fonctionnement même s’il s’agissait de la première fois que j’étais derrière le guidon d’une motomarine et j’ai trouvé son accélération tout à fait impressionnante. J’ai pu effectuer plusieurs allers-retours, tourner en rond pour reprendre mes vagues, tester les virages ainsi que les trois modes de fonctionnement. Bref, je n’ai pas été déçue et je vais me souvenir très longtemps de cette première expérience.

Il existe deux autres modèles ORCA dont la coque et le pont sont constitués de SMC composite :

1- Il s’agit d’une version de base avec une motorisation jusqu’à 90 hp (67 kW).

Son prix sera d’environ 20 000 $.

Disponible en précommande.

Premières livraisons prévues : 2024.

2- Il s’agit d’une version de milieu de gamme avec une motorisation jusqu’à 160 ch (120 KW).

Son prix est de 22 500 $.

Disponible en commande.

Motomarines électriques Orca Carbon de Taiga. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Taiga vend des motomarines et des motoneiges. En 2022, l’entreprise a livré 130 véhicules, et jusqu’à maintenant, en 2023, 220 autres. Il y a donc une accélération de la production à l’usine de Montréal qui pourrait compter jusqu’à 8000 unités par année si la demande s’accentue au cours des prochaines années. Il ne reste plus qu’à espérer que le déploiement des bornes de recharge dans les marinas québécoises se poursuive pour que les plaisanciers puissent découvrir les eaux du Québec sans utiliser d’essence.

Pour vous procurer une motomarine Taiga, vous n’avez pas à visiter un concessionnaire, vous pouvez la commander en ligne. Il existe des fournisseurs de services Taiga qui partagent les valeurs et les standards de qualité de l’entreprise et qui servent de points de livraison et de services après-vente.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR : jusqu’à 160 ch (120 kW)

AUTONOMIE : jusqu’à 45 km – jusqu’à 2 heures en continu

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur : 6,87 pi |2,09 m

Largeur :  3,79 pi | 1,15 m

Hauteur : 3,41 pi | 1,04 m

Vitesse maximale : jusqu’à 104 km/h

Poids: 783,5 lb | 335 kg

Contrôles : Frein et marche arrière, puissance ajustable et module de correction d’assiette

Capacité : 2 personnes

Prix du modèle d’essai : 33 900 $ + taxes

Garantie sur le groupe motopropulseur : 3 ans

Site internet : taigamotors.com

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Vol. 46 No. 3 (Été 2023) de Québec Yachting. Cliquez ici pour vous abonner, c’est GRATUIT!