Ohneka : Une 4e édition améliorée pour impressionner
Dès le 18 juillet prochain, la quatrième édition du théâtre d’eau multimédia Ohneka prendra vie pendant 25 minutes sous le thème de la tempête, à 21 h 30, tous les jeudis, vendredis et samedis soir, à Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie, et ce, jusqu’au 31 août 2013.
Pour la première fois depuis 2010, une voix narrative introduira et conclura l’histoire. De nouveaux effets spéciaux seront aussi offerts au public :
- Nouvelle ouverture sur fond d’illustrations anciennes et mythologiques présentant les personnages, venant appuyer la narration, les lieux et certaines scènes.
- Séquences animées avec vagues et navire, plus impressionnantes et spectaculaires.
- Nouvelle séquence animée de 45 secondes illustrant l’affrontement de l’ange avec le diable.
- Ajouts de séquences graphiques abstraites ainsi que l’amélioration de certaines séquences illustrées.
- Ajouts d’effets sonores et de comètes HP pouvant s’élever à 80 pieds de hauteur pour marquer certains moments importants de l’histoire.
- Ajouts de six Leeko et de trois stroboscopes pour que le spectacle soit plus éclatant et coloré.
Présentée gratuitement et en plein air, cette œuvre québécoise, qui met à l’avant-plan l’importance de l’eau ainsi que l’histoire maritime régionale sur fond musical, offre aux spectateurs une « chorégraphie de fontaines, de jeux de lumière, de laser et de projections visuelles sur écran d’eau géant », comme le précise Simon Lebrun, producteur délégué d’Ohneka et fondateur d’Héritage Maritime Canada.
Vous vous demandez encore ce qu’est Ohneka – La tempête? Le directeur artistique, Thomas Pintal, répond à cette question en expliquant qu’il s’agit d’une légende : « Il y a très longtemps, ce monde fut le théâtre d’un événement tragique qui manqua de peu d’entraîner les hommes, les femmes et les enfants dans une cascade de cataclysmes climatiques. Les semences d’un certain fruit de la discorde, jusqu’alors cachées dans un coffre, furent envoyées sur les terres, là où convergent les eaux de l’Amérique afin d’y être à tout jamais bercées par les rayons du soleil. Il s’agit donc le récit du dernier voyage d’Ohneka, ce navire fièrement piloté par son légendaire capitaine. »
L’équipe d’Ohneka, composée de Laser Quantum et d’Héritage Maritime Canada, comptera en 2013 sur l’expérience en création et multimédia de Productions Figure 55 qui était derrière la publicité télévisuelle d’Ohneka. Cette compagnie a été récompensée en novembre 2012 par la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) dans la catégorie Publicité télévisuelle (budget de moins de 500 000 $) en remportant le prix Coup d’éclat.
Les représentations de cette gracieuseté hautement technologique de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de la Société du Vieux Canal de Beauharnois se dérouleront à l’intersection de la rue Victoria et de l’avenue du Centenaire, dans la capitale régionale du sud-ouest du Québec, située à environ 40 minutes de Montréal.
Si vous souhaitez obtenir d’autres renseignements, rendez-vous sur www.ohneka.com.
Joani Hotte-Jean
* Ce texte sera publié dans le magazine Été 2013 de Québec Yachting.