Le Vieux-Port de Montréal : La destination incontournable de l’été avec une tonne d’activités pour toute la famille
La Plage de l’Horloge gratuite pour tous !
Sable chaud, soleil, panorama, soirées à la Buvette par APOLLO, activités et animation au rendez-vous
Le Vieux-Port de Montréal est la destination estivale incontournable avec près d’une centaine d’activités qui seront déployées pour toute la famille. Autre raison de s’y précipiter, les montréalais et touristes pourront désormais se prélasser gratuitement, le jour, à la Plage de l’Horloge.
Rendez-vous à la playa !
La plage sera ouverte tous les week-ends à partir du 25 mai, et à partir du 22 juin, elle accueillera les visiteurs 7 jours sur 7. L’entrée sera gratuite le jour de 11 h à 17 h. Pour maximiser l’expérience des utilisateurs de la Plage de l’Horloge, le chef Giovanni Apollo s’installe pour une deuxième année avec son concept gastronomique « plage » qui offrira un tout nouveau menu, rafraîchissant, varié, simple et délicieux. La Buvette par APOLLO réserve aussi de belles surprises aux amateurs de 5 à 7 qui se prolongent, car on y présentera une soixantaine de soirées animées avec artistes et DJ invités, moyennant un prix d’entrée. Les amis pourront donc se retrouver près de la Buvette pour siroter un verre et pour déguster une cuisine d’inspiration estivale, imaginative et décontractée, tout ça au son d’une chaude musique.
Du 22 juin au 1er juillet, Coppertone présente Art en sable à la Plage de l’Horloge. Des sculpteurs de sable seront à l’œuvre le week-end du 22 et 23 juin, grands et petits pourront donc les admirer au travail et ensuite contempler leurs réalisations extraordinaires et éphémères. Toujours à la Plage de l’Horloge, Sleeman invite les gens gratuitement pour Les soirs de Feux Sleeman. Dès 20 h, les amateurs seront aux premières loges pour admirer les 9 soirs de feux d’artifice dans une ambiance musicale éclatée.
Rendez-vous culturels
Près de 25 rendez-vous artistiques et culturels viendront prolonger le plaisir de jouir pleinement des belles journées d’été. Parmi ceux-ci, notons Grégory Charles qui installe son théâtre, dès le 24 mai, pour y présenter son spectacle interactif et survolté Vintage. Le Festival Eurêka, grande fête populaire de la science pour les curieux de tous âges, revient du 14 au 16 juin avec plus d’une centaine d’activités gratuites. Le 21 juin, on célèbre la plus longue journée de l’année avec un rendez-vous fort et privilégié signé Red Bull Solstice au Vieux-Port.
Le Vieux-Port accueillera également les célébrations entourant la Fête du Canada, le 10e anniversaire du Festival international Reggae de Montréal, la grande fête gaie de Montréal Divers/Cité, le grand happening du Monde Arabe Orientalys et l’événement culturel du monde militaire Armée de culture, pour ne nommer que ceux-ci.
En restauration de rue, en terrasse et au fil de l’eau
Dès le 18 mai, le Vieux-Port offrira des nouveautés du côté de la restauration de rue. Ainsi, trois nouveaux food truck éliront domicile au Vieux-Port : Dic Ann’s spécialisé dans les hamburgers se distinguant avec leur sauce épicée, Déli du Vieux-Port offrira ses spécialités : le smoked meat et le fish & chips, ainsi que Moozoo qui servira des smoothies, shakes, yogourts glacés, gelato et plus.
Le Cavalier Maxim, le Petit Navire, Croisière Absolü et le Bateau-Mouche accueillent les visiteurs tous les jours de semaine pour le lunch. Amarrés au quai Jacques-Cartier, tous offrent aussi différentes croisières sur le fleuve, tandis que le Bota Bota, spa-sur-l’eau vous offre les bienfaits salutaires d’un spa et le bercement naturel des vagues.
Débordants d’exclusivités, de découvertes et d’activités familiales, le Vieux-Port propose également des excursions sur le fleuve, soupers en amoureux ou sur le pouce aux différents restos, 5 à 7 branchés et une visite des 16 marchands sur l’allée des boutiques estivales pour débuter la soirée.
Le Centre des sciences de Montréal est pris d’assaut par les requins !
Les requins ont élu domicile au Centre des sciences pour tout l’été. Les visiteurs auront droit à un doublé. Tout d’abord, on y présente la toute nouvelle exposition mordante : Requin : prédateur ou proie? Ici, les gens sont invités à plonger à la découverte du prédateur le plus impressionnant de l’océan et aussi le moins bien compris, à confronter mythes et réalités et à découvrir des faits nouveaux et des anecdotes captivantes.On y présente des modèles de requins grandeur nature, deux véritables spécimens congelés : un requin mako et sa proie favorite, un thon rouge du Pacifique, une vaste collection de mâchoires, de dents et de fossiles de vrais requins, des cages de plongée sous-marine, et plus encore…
Ensuite, à partir du 31 mai, le cinéma IMAX®TELUS du Centre des sciences présente son nouveau film Le grand requin blanc 3D qui explore la place qu’occupe cet animal dans notre imagination, dans nos peurs et sa position au sommet de la chaîne alimentaire océanique. Réalisé par Giant Screen Films et tourné en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Californie, le film redonne enfin sa juste place à cette créature mythique qui fut stigmatisé par le portrait qu’en fit le film JAWS dans les années ’70.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter les sites internet suivants : www.vieuxportdemontreal.com et www.centredessciencesdemontreal.com.