Aperçu de la saison 2013 de Diane Reid
Le 20 avril dernier, la coureuse Diane Reid a participé en solitaire à la 13e édition du Pornichet Sélect 6,50 2013. Cette première régate de la saison sur les eaux de l’océan Atlantique a été difficile en raison du vent qui soufflait très fort ainsi que des calculs à effectuer en raison de la marée. Elle a aussi eu beaucoup de choix à prendre en cours de navigation et la décision de passer entre les îles Belle-Île et Quiberon a eu pour effet de l’emmener vers l’est où elle n’avait plus assez de vent pour avancer, ce qui l’a grandement désavantagée. Malgré les épreuves, Diane a gardé le sourire et a considéré cette course comme étant fantastique en raison de son degré de difficulté élevé.
Par la suite, elle s’est rendue en Angleterre afin de participer, le 5 mai, en double avec Andrew Leslie, à la UK Solent 6.50 2013. Puis, le 13 mai, ils ont terminé en quatrième position à la UK Mini Fastnet 6.50 2013, une compétition de 565 milles nautiques près de Plymouth où les vagues et les courants vont dans toutes les directions, car il s’agit du lieu de rencontre de l’océan Atlantique, la Manche et la mer d’Irlande.
Après ces courses, Diane Reid était enfin qualifiée comme participante étrangère pour la Mini Transat 2013 qui débutera le 13 octobre. Pour y parvenir, elle aura dû naviguer en solitaire 1000 milles nautiques lors de courses et 1000 milles nautiques sur un des deux parcours proposés par le comité organisateur. Cette athlète deviendra la première canadienne à y concourir, elle devra donc se déplacer seule sur plus de 4000 milles nautiques en commençant à Douarnenez en Bretagne, passer par Lanzarote aux îles Canaries et terminer à Pointe-à -Pitre en Guadeloupe.
Vous pouvez obtenir des nouvelles de Diane Reid sur son site internet en anglais au www.onegirlsoceanchallenge.com.
Joani Hotte-Jean