Québec Yachting

Éclusez et pagayez cet été au Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Les sites de Parcs Canada à travers tout le pays offrent une invitation à la pratique des sports de pagaie. Vous souhaitez découvrir les meilleurs endroits pour faire du canot, du kayak, de la planche à pagaie (SUP), du rafting, du canot de rivière ou du canot-camping? Lacs, rivières, eaux vives, marinas, baies et même océans : il y a de tout pour tous les goûts et tous les niveaux. Il ne vous reste qu’à choisir votre destination au Canada!

Un petit tour de canot, ça vous dit? Crédit photo : Parcs Canada.

Pratiquer un sport de pagaie offre une expérience unique et gratifiante. Des adeptes de sports nautiques avec qui nous avons discuté nous ont fait part des raisons pour lesquelles ils appréciaient ces activités :

1. Pour le contact avec la nature

Rien ne peut égaler le sentiment de pagayer sur l’eau, que ce soit sur un lac tranquille, une rivière sinueuse ou même en mer. Être entouré par la beauté naturelle, observer la faune et la flore locales, sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa peau constitue une expérience apaisante et revigorante. Pensez à visiter le parc national de la Mauricie et ses 150 lacs cet été!

2. Pour se dépenser physiquement

Les sports de pagaie offrent un excellent entraînement complet du corps. Pagayer sollicite les muscles du haut du corps, des bras et du dos, ainsi que les muscles du tronc et des jambes pour maintenir l’équilibre et propulser le bateau. C’est une façon agréable de rester en forme tout en profitant du plein air. Pagayeur aguerri, naviguez dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent au gré des vents, des marées et des courants.

3. Pour partir à l’aventure

Explorer de nouveaux cours d’eau et découvrir des endroits inaccessibles par voie terrestre procure un sentiment d’aventure et d’exploration. Chaque sortie en kayak ou en canot peut devenir une aventure unique, avec de nouveaux défis à relever et des paysages à découvrir. Soyez aux premières loges d’un spectacle de mer, de plages et de falaises au parc national Forillon!

4. Pour le défi personnel

Pagayer peut être un défi personnel, que ce soit en tentant de maîtriser de nouvelles techniques de pagayage, en naviguant sur des eaux agitées ou en parcourant de longues distances. Surmonter ces défis peut être extrêmement gratifiant et renforcer la confiance en soi. Soyez accompagné d’un guide expérimenté et partez en expédition à l’Archipel-de-Mingan.

Pagayer, ça s’apprend! Crédit photo : Parcs Canada.

5. Pour le sentiment d’appartenance à une communauté

Les sports de pagaie ont souvent une forte communauté de passionnés. Rejoindre un club de kayak ou participer à des événements et des compétitions permet de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes champs d’intérêt, d’échanger des conseils et des histoires et de créer des liens durables.

Un groupe de passionnés en formation. Crédit photo : Parcs Canada.

6. Pour vivre un moment de pause, en toute sérénité

Pagayer offre également une pause bienvenue dans la vie quotidienne souvent trépidante. Le mouvement répétitif de la pagaie, associé au calme de l’eau, peut avoir un effet méditatif, permettant de se détendre et de se ressourcer mentalement.

7. Pour avoir le choix!

Que vous préfériez pagayer tranquillement sur un lac sur une planche de SUP, descendre des rapides en eaux vives ou partir en expédition de plusieurs jours en kayak de mer, il y a une grande variété d’activités à explorer dans le monde des sports de pagaie, assurant ainsi une expérience différente à chaque sortie.

Le plaisir de pratiquer un sport de pagaie réside dans la combinaison unique d’exercice physique, de connexion avec la nature, de défis personnels et de moments de réflexion qu’il offre. C’est une expérience enrichissante qui peut être appréciée par les personnes de tous âges et de tous niveaux de compétence.

En kayak sur les eaux calmes du lieu historique national du Canal-de-Lachine! Crédit photo : Parcs Canada.

Canot et kayak en eau calme

D’ailleurs, au lieu historique national du Canal-de-Lachine, les amateurs de sports de pagaie peuvent venir mettre leur embarcation à l’eau de la mi-mai à la mi-octobre. Les installations du canal offrent une tonne d’activités pour les adeptes de sports nautiques!

Permis 2024 pour les embarcations non motorisées. Crédit photo : Parcs Canada.


Il est possible d’apporter votre embarcation non motorisée afin de profiter des activités nautiques sur le canal de Lachine durant toute la saison estivale. Sachez que pour naviguer avec votre embarcation non motorisée, vous devez avoir en votre possession une vignette de saison. Disponible au coût de 25 $, cette vignette est valide dans les canaux de Lachine et de Chambly pour toute la durée de la saison. De plus, pour traverser les écluses, un permis d’éclusage sera nécessaire. 


Pour la mise à l’eau de votre canot, kayak ou planche à pagaie, vous pouvez utiliser les quais publics installés le long du canal, incluant les quais en amont et en aval des écluses. Des espaces de stationnement sont disponibles aux haltes Notre-Dame et Saint-Pierre. Vous ne possédez pas votre propre embarcation? Louez-en une via Aventures H2O situé du côté sud de la passerelle Atwater.


Le saviez-vous? La pratique de la planche à pagaie (SUP) est autorisée au Canal-de-Lachine. Avant de vous déplacer, assurez-vous d’avoir le bon équipement pour vous amuser en toute sécurité. La pratique de la planche à pagaie est autorisée dans le bief no 2 (1,7 km), dans le bief no 3 (2,9 km) et dans le bief no 4 (7,3 km), pour un parcours totalisant 12 km entre les écluses nos 2 et 5. Les planches à pagaie sont interdites dans les écluses; vous devrez donc faire du portage pour passer d’un bief à un autre. Soyez prévenu!

Les plaisirs de la planche à pagaie au lieu historique national du Canal-de-Lachine! Crédit photo : Parcs Canada.

Tout au long de la saison estivale, Parcs Canada offrira au lieu historique national du Canal-de-Lachine des séances d’initiation aux différents sports de pagaie pour le coût de 10 $ par pagayeur. Au cours de ces initiations d’une durée de 90 minutes, nos moniteurs certifiés vous enseigneront les techniques de base de pagaie et de contrôle d’un canot, d’un kayak ou d’une planche à pagaie en eau calme et de façon sécuritaire. Nous sommes également heureux d’ajouter à cette belle offre l’expérience « rabaska », qui sera offerte en collaboration avec le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine. Visitez notre page Web pour plus de détails et réservez votre expérience pagaie dès maintenant!

Éclusez et pagayez 2024 : un grand rassemblement haut en couleur!

Le 20 juillet 2024 est une date à mettre à votre agenda. Pour la toute première fois, un grand rassemblement d’embarcations sera conjointement organisé par les lieux historiques nationaux du Canal-de-Lachine, du Canal-de-Rideau et de la Voie-Navigable-Trent-Severn. Cet événement se tiendra respectivement dans le secteur de l’écluse Saint-Gabriel à Montréal, au poste d’éclusage de Hartwells à Ottawa et à la célèbre écluse ascenseur de Peterborough. Ce rassemblement, qui jouit déjà d’une forte notoriété chez nos amis de l’Ontario, sera sans aucun doute le plus grand rendez-vous d’embarcations à pagaie jamais organisé dans des écluses historiques. Ne manquez pas ça!

Vous souhaitez vous joindre à nous à l’occasion de cet événement unique? Il n’y a rien de plus simple. Présentez-vous avec votre embarcation non motorisée à l’un des endroits désignés pour sa mise à l’eau.

Notez que pour des raisons de sécurité, les planches à pagaie ne seront pas autorisées dans l’écluse.

Événement Éclusez et pagayez sur la Voie navigable Trent-Severn. Crédit photo : Parcs Canada.

Cet événement gratuit est ouvert à tous les groupes d’âge. Envie d’un peu plus de folie? Décorez votre embarcation, portez un vêtement de couleur fluo et affichez votre plus beau sourire! Il s’agit là d’une occasion joyeuse de se retrouver sur l’eau avec vos amis et votre famille pour créer des souvenirs inoubliables.

Pour participer à l’événement « », les pagayeurs sont encouragés à planifier leur visite en parcourant la page de l’événement sur le site Web du lieu historique national du Canal-de-Lachine. Vous y trouverez des informations utiles ainsi que les exigences pour les pagayeurs, la location d’embarcations non motorisées, le stationnement et bien plus!

Il s’agit d’un événement sans fumée, drogue ou alcool qui se déroulera beau temps, mauvais temps. Habillez-vous en fonction de la météo!

Rassemblement d’embarcations non motorisées au lieu historique national de l’Écluse-Ascenseur-de-Peterborough. Crédit photo : Parcs Canada.

Cette activité offre une combinaison unique de navigation sur l’eau et de découverte du système d’écluses d’une voie navigable historique, ce qui en fait une aventure passionnante pour les amateurs d’histoire et de sports de pagaie. Nous espérons vous y voir en grand nombre, c’est un rendez-vous!

Pour en connaître davantage sur les canaux historiques et voies navigables de Parcs Canada, visitez le https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/canaux-canals. Abonnez-vous à notre page Facebook @CanauxQC pour ne rien manquer!

Par Audrey Godin-Champagne, Agente de communication et de relations publiques, Parcs Canada

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Été 2024 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!