Québec Yachting

Au rythme du fleuve Saint-Laurent – Extrait du guide Ulysse Le Québec – 50 itinéraires de rêve

Quand y aller?

En juillet et en août, pour profiter de la température clémente et prévoir une excursion vers l’île Bonaventure.

6 jours

De Kamouraska à Percé

Pour qui? Pourquoi?

Pour les amateurs de paysages maritimes qui souhaitent longer le Saint-Laurent afin d’en apprécier toute l’immensité et de se délecter de délices de la mer.

Inoubliable…

  • Goûter à l’anguille fumée de la Poissonnerie Lauzier.
  • Marcher pieds nus sur la plage de l’Anse-aux-Coques.
  • Dénicher des produits du terroir au Marché des saveurs gaspésiennes et les déguster sur la plage de Gaspé.

Très pittoresque, la paisible région du Bas-Saint-Laurent s’étire le long du fleuve Saint-Laurent et pénètre dans les terres sur une centaine de kilomètres en certains endroits. Tout comme chez sa voisine, la Gaspésie, sa population locale semble vivre au rythme de l’eau. On y trouve d’ailleurs les plus importantes marées au Québec, qui remodèlent constamment le paysage. Dans ces beaux « coins » du Québec que sont le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, des gens fascinants et accueillants tirent encore leur subsistance des produits de la mer, qu’ils mettent en valeur avec passion et talent.

Jour 1

Kamouraska – Saint-André

20 km

Poissonnerie Lauzier, Kamouraska. Crédit photo : Mathieu Dupuis, Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Dès votre arrivée à Kamouraska, dirigez-vous vers la très populaire Boulangerie Niemand pour vous procurer viennoiseries et pains frais du jour, puis à la Poissonnerie Lauzier, qui propose du poisson frais, des fruits de mer et du poisson fumé « à l’ancienne » dans son fumoir artisanal (l’anguille, le maquereau et l’esturgeon sont excellents!).

Pêche à l’anguille, Kamouraska. Crédit photo : Mathieu Dupuis, Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Complétez votre panier à pique-nique à la boutique Les Jardins de la mer, où vous pourrez faire vos réserves de plantes marines comestibles de la région du Kamouraska (salicorne, poivre de mer, etc.). Rendez-vous ensuite sur les sentiers de Saint-André pour explorer les battures, puis terminez votre journée sur la terrasse de la Microbrasserie Tête d’Allumette pour déguster une bière artisanale et savourer la vue splendide sur le fleuve.

Jour 2

Saint-André – Trois-Pistoles – Le Bic/Parc national du Bic

115 km

Parc national du Bic. Crédit photo : Mathieu Dupuis, Tourisme Bas-Saint-Laurent.

En route vers Le Bic, passez à la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles pour acheter son fameux fromage en grains. Au village du Bic, humez l’odeur du pain chaud et des viennoiseries à la Boulangerie artisanale Folles Farines. Faites une excursion en kayak de mer ou une randonnée pédestre afin d’explorer les eaux ou les sentiers du spectaculaire parc national du Bic sous les rayons du soleil couchant, puis revenez au Bic pour un repas au restaurant gastronomique Chez Saint-Pierre, qui célèbre avec audace et savoir-faire les produits locaux de la terre et de la mer.

Jour 3

Le Bic – Rimouski – Sainte-Luce – Sainte-Flavie – Saint-Ulric – Matane

125 km

Le Bic, Rimouski. Crédit photo : Mathieu Dupuis, Tourisme Bas-Saint-Laurent.

En chemin vers Matane, prévoyez un premier arrêt au Café du Moussonneur de Rimouski afin de déguster un café unique, dont les grains verts trempent d’abord dans l’eau de mer des Îles de la Madeleine avant d’être séchés au soleil puis torréfiés. À Sainte-Luce, profitez de l’agréable promenade de l’Anse-aux-Coques et de sa plage, l’une des plus belles du Bas-Saint-Laurent. Poursuivez vers Sainte-Flavie, où l’hydromellerie du Vieux Moulin fabrique des alcools à base de miel.

L’Anse-aux-Coques, Sainte-Luce. Crédit photo : Patric Nadeau, Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Un peu plus à l’est, explorez les remarquables Jardins de Métis, parmi les plus beaux du Québec, et savourez un pique-nique préparé sur place ou attablez-vous à la sympathique buvette des jardins. À Saint-Ulric, le Vignoble Carpinteri vous promet un dépaysement garanti. À Matane, assurez-vous de goûter aux fameuses crevettes nordiques qui font la renommée de la ville.


Marché public de Sainte-Luce. Crédit photo : Association des Marchés Publics du Québec.

Marchés publics et étals fermiers

Dans les petites et grandes villes du Québec, une centaine de marchés publics, souvent ouverts à longueur d’année, permettent de découvrir les délicieux produits agroalimentaires des différentes régions de la province. En plus d’être de fascinants lieux à visiter, ces marchés favorisent les échanges directs entre les consommateurs et les producteurs, tout cela pour le bien-être des Québécois! Pour connaître les coordonnées des différents membres de l’Association des Marchés Publics du Québec (AMPQ), rendez-vous sur leur site Internet www.ampq.ca.

Ne manquez pas non plus de vous arrêter aux étals de produits fermiers installés en bordure des routes de campagne. On y trouve d’excellents fruits et légumes fraîchement cueillis et d’autres produits du terroir souvent préparés sur place. Du beau et du bon à se mettre sous la dent!


 Jour 4

Matane – Sainte-Anne-des-Monts – Saint-Maxime-du-Mont-Louis – Rivière-au-Renard

285 km

Crédit photo : Boulangerie Toujours Dimanche de Matane, Tourisme Gaspésie.

De bon matin, passez à la Boulangerie Toujours Dimanche de Matane pour un café et une viennoiserie. Pour vous délier les jambes et les papilles en route vers Rivière-au-Renard, faites un arrêt chez Couleur chocolat, à Sainte-Anne-des-Monts, afin de goûter ses « chocolats forestiers » préparés à partir d’huiles essentielles provenant de la forêt gaspésienne et visiter son Économusée du chocolatier.

Saumon fumé chez Atkins et Frères. Crédit photo : Atelier Camion, Tourisme Gaspésie.

À Saint-Maxime-du-Mont-Louis, ne manquez pas de faire une pause chez Atkins et Frères, la référence en matière de fumaison de poissons et fruits de mer en Gaspésie. En fin de journée, installez-vous à la terrasse du pub de Rivière-au-Renard, où vous pourrez déguster des crevettes locales, ou à celle de la Microbrasserie Au Frontibus pour tremper vos lèvres dans une bière artisanale.

Jour 5

Rivière-au-Renard – Parc national Forillon – Gaspé

65 km

Parc national Forillon. Crédit photo : Mathieu Dupuis, Tourisme Gaspésie.

Explorez aujourd’hui le parc national Forillon, un site d’une beauté exceptionnelle façonné par l’érosion. Sillonné de sentiers de randonnée pédestre, ce parc regorge de paysages côtiers fabuleux, avec ses falaises, ses forêts et ses montagnes uniques.

Crédit photo : Marché des saveurs gaspésiennes, Tourisme Gaspésie.

À Gaspé, faites un saut au Marché des saveurs gaspésiennes pour y dénicher des produits du terroir, charcuteries et fromages, des petits plats succulents à consommer sur la terrasse ou à emporter pour un pique-nique en bord de plage.

Jour 6

Gaspé – Percé

65 km

Camp de Base Gaspésie. Crédit photo : Mathieu Dupuis, Tourisme Gaspésie.

En route vers Percé, visitez la O’Dwyer Distillerie Gaspésienne, qui propose des spiritueux hors du commun, tel qu’un gin à base de champignons sauvages, et faites une pause au charmant Camp de Base Gaspésie dont la table champêtre propose un menu ancré dans le terroir gaspésien. À Percé, en plus d’admirer son fabuleux rocher, vous pourrez participer à une excursion vers l’île Bonaventure, explorer le Géoparc mondial UNESCO de Percé et sa surprenante plateforme de verre et visiter le Musée Le Chafaud, qui présente une exposition sur le patrimoine local. Bouclez cet itinéraire gourmand en savourant une excellente guédille au homard sur la terrasse de la poissonnerie La Boîte à Fruits de Mer.


Le rocher Percé

Rocher Percé. Crédit photo : Jean-Christophe Lemay, Tourisme Gaspésie.

Dès l’arrivée à Percé, l’oeil se trouve tout de suite attiré par le célèbre rocher, aujourd’hui protégé par le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. À la suite d’un accident il y a quelques années, on ne peut plus s’y rendre à pied à marée basse depuis la base du cap du Mont-Joli.

Île Bonaventure. Crédit photo : Mathieu Dupuis, Tourisme Gaspésie.

Environ 300 tonnes de roche se détachent annuellement du rocher! Admirez plutôt le paysage grandiose depuis la côte, du cap du Mont-Joli, du quai, lors d’une excursion en bateau ou encore depuis le Géoparc mondial UNESCO de Percé.

*Extrait du guide Ulysse Le Québec – 50 itinéraires de rêve.

Par Collectif d’auteurs Ulysse

Cet article a été publié dans le magazine numérique Été 2024 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!