Essai du Solara S-250 Center Walkaround
Québec Yachting a découvert et essayé sur le fleuve Saint-Laurent le Solara S-250 Center Walkaround dans le cadre du Bateau à flot de Montréal 2023. Vous ne connaissez pas Solara? Il s’agit d’une marque assez récente, soit la troisième fabriquée par Fluid Motion, davantage connue pour les bateaux Ranger Tugs et Cutwater Boats.
Un peu d’histoire
Solara et sa marque sœur Cutwater ont plus en commun que leur société mère. En 2019, Cutwater a lancé deux nouveaux modèles de bateaux open, le Cutwater C-24 CW (console centrale avec passage latéral) et le C-24 DC (double console). Ces modèles étaient différents des Cutwater précédents puisqu’ils échangeaient des espaces intérieurs plus grands contre plus d’espaces extérieurs, parfaits pour toutes sortes d’activités en plein air sur l’eau. Les C-24 CW et C-24 DC étaient des modèles Cutwater populaires produits jusqu’à la fin de l’année modèle 2022, lorsque Fluid Motion a lancé Solara.
Centré sur les activités de navigation pendant la journée, Solara convenait parfaitement aux modèles ouverts Cutwater 24. Pour 2023, les nouvelles versions des C-24 CW et C-24 DC ont trouvé leur place permanente dans la marque Solara sous le nom de S-250 CW et S-250 DC. Le nouveau coupé S-250 partage également des racines profondes avec Cutwater. Le S-250 C est dérivé du très populaire C-24 C construit de 2016 jusqu’au lancement de Solara en 2022. Il intègre l’ensemble des fonctionnalités standards de Solara tout en comprenant une cabine redessinée avec une utilisation exceptionnelle de l’espace.
Présentation
Conçu et construit pour de multiples fonctions, le Solara S-250 Center Walkaround vous apportera du confort avec ses stabilisateurs, plaira aux pêcheurs par ses treuils à ligne lestée (downriggers) et ravira vos invités lors des navigations… et surtout lorsqu’ils assisteront à un magnifique coucher du soleil. Que vous pêchiez, que vous pratiquiez des sports nautiques, que vous découvriez un nouveau plan d’eau… ou pas, ce modèle vous ouvre un nouveau monde de possibilités passionnantes.
Propulsé par un moteur Yamaha F300, il est rapide, efficace et amusant à naviguer. Les interrupteurs à flux laminaire offrent des virages en douceur et sa coque en V profond à double échelon gère facilement les eaux agitées et plane rapidement. Vous vous sentirez en sécurité à bord de ce bateau bien conçu et très bien équipé dans sa version de base.
À l’avant, vos invités pourront prendre le goûter tout autour de la table amovible en étant assis confortablement sur des banquettes bien coussinées et confortables. La console de pilotage est très bien équipée avec son pare-brise avec essuie-glace qui vous protège des intempéries. En effet, elle est dotée :
- D’un pilote automatique Yamaha.
- D’un traceur de cartes Garmin 8612xsv avec un GPS et d’un transducteur de profondeur.
- De l’affichage en couleurs des données du moteur.
- Des données numériques sur le débit de carburant.
- D’une commande électronique de changement de vitesse et d’accélérateur, levier unique.
- De deux porte-gobelets.
- D’un port USB.
Le capitaine bénéficie d’un volant inclinable et d’un siège avec appuie-bras de type bolster ou pilote. Il pourra donc décider s’il manœuvre assis ou debout. Les caméras avant et arrière lui seront grandement utiles pour aisément s’accoster et garder un œil sur les personnes qui pratiquent des sports nautiques. Bien entendu, le copilote pourra prendre place à ses côtés.
Le toit rigide les protégera du soleil et de la pluie. Celui-ci est d’ailleurs muni d’un rangement pour six cannes à pêche.
Le S-250 CW dispose d’une cabine avec une hauteur libre de 6 pieds et 2 pouces (1,87 mètre) aménagée avec des coussins amovibles pour relaxer ou dormir, d’un meuble de rangement avec un évier, d’un porte-cannes à pêche et d’une toilette.
Les autres caractéristiques standards incluent notamment :
- Un petit réfrigérateur.
- Un rangement pour cannes à pêche verrouillable de 8 pieds de longueur dans la cabine.
- Des supports pour maintenir vos cannes debout lorsque vous pêchez.
- Une boîte de rangement pour conserver vos leurres.
- Un mât escamotable pour pratiquer le ski nautique.
- Des taquets rétractables en acier inoxydable.
- De nombreux porte-gobelets.
Le Solara S-250 Center Walkaround comprend aussi des éléments haut de gamme en équipements standards tels que des pare-soleil, un vivier, un gril électrique, une grande glacière robuste avec un coussin sur lequel vous pouvez vous asseoir et bien plus encore! À l’arrière, une banquette et un siège escamotables plairont à vos invités et ne prendront pas de place à bord une fois remontés.
Il ne vous reste plus qu’à saisir l’occasion de profiter du nautisme avec cette nouveauté qui ravira une grande diversité de plaisanciers, autant les pêcheurs que les explorateurs, qui souhaitent naviguer peu importe les conditions météorologiques (ou presque).
* L’essai du Solara S-250 Center Walkaround a été effectué grâce à la collaboration de Jean-François Marchand de la Marina Lennox, distributeur exclusif des bateaux Solara au Québec.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Moteur hors-bord Yamaha F300 DNE (Direction Numérique Électronique)
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout (moteur relevé) : 31 pi | 9,45 m
Largeur : 8 pi 6 po | 2,59 m
Hauteur avec le radar : 9 pi | 2,74 m
Hauteur sur la remorque avec le radar : 12 pi 2 po | 3,71 m
Longueur sur la remorque (moteur relevé) : 35 pi 10 po
Poids du bateau : 6300 lb | 2858 kg
Capacité : 10 personnes ou 1450 lb
Capacité du réservoir d’essence : 439 litres | 116 gal US
Capacité du réservoir d’eau douce : 98,4 litres | 26 gal US
Capacité du réservoir des eaux noires : 49,2 litres | 13 gal US
Prix du modèle d’essai : 244 379 $ + taxes (option : couleur de la coque gris foncé), inclut le transport et la préparation.
Prix de base : 229 415 $ + taxes
Sites internet : https://www.solaraboats.com/models/s-250-cw et https://marinalennox.com/
Par Joani Hotte-Jean
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2024 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!