Québec Yachting

Salon nautique international de Miami — Nouveautés et faits saillants

Sea Ray 370 Venture avec technologie « Concealed Outboard Propulsion »

Sea Ray 21 Jet

« SkyFlow Design » sur le Sea Ray 510 Sundancer

Starcraft SCX 201 I/O

Torqeedo Deep Blue

Boston Whaler 350 Outrage

Boston Whaler 230 Vantage

Carver Yachts C34

Hurricane SunDeck 2690

Poursuit 365i Sport Coupe

Moteurs 365i

« Joystick Piloting » pour manœuvrer des moteurs hors-bord

Mercury VesselView

Encore une fois, toute l’industrie nautique s’est donné rendez-vous en février dernier pour présenter ses nouveautés à l’occasion du Salon international de Miami. Voici les faits les plus marquants de cette exposition au cas où vous n’auriez pas eu l’occasion de vous rendre à Miami.

Sea Ray

Après avoir entrepris le projet vers la fin de 2011, Brunswick a procédé au lancement officiel de la nouvelle campagne publicitaire de sa division Sea Ray. Intitulée « Next Wave », cette initiative met l’accent sur « l’innovation » avec l’objectif ultime de redéfinir la plaisance. Le tout se traduit par de nouvelles avancées technologiques et de nouveaux concepts, comme la technologie « Quiet Ride », présentée initialement sur la série SLX, qui réduit de moitié le bruit du moteur et les vibrations, ainsi que le « SkyFlow Design », lancé auparavant sur le Sea Ray 510 Sundancer. Lauréat de nombreux prix, ce dernier concept élimine l’effet de « caverne » chez la plupart des croiseurs en atténuant la démarcation entre l’espace intérieur et extérieur.

En ce qui a trait aux autres technologies qui s’ajoutent, notons le « TabletTunes », un système multimédia qui fait partie de l’équipement de série du 610 Sundancer et qui est disponible également sur les yachts Sea Ray; la technologie « Concealed Outboard Propulsion », des moteurs hors-bord dissimulés que l’on retrouve sur le modèle 370 Venture; le système « Dynamic Running Surface » déjà disponible sur le 230 SLX; et finalement, la propulsion « TrueJet », fruit d’un partenariat entre Sea Ray et Weber Motors, qui équipe dorénavant le modèle 21 Jet.

Starcraft

Starcraft Marine a profité de cette exposition pour montrer sa nouvelle sensation : le SCX 201. Ce modèle sport multisegment s’ajoute à la gamme SCX lancée il y a deux ou trois ans par le fabricant. Le SCX 201 I/O allie la performance d’un runabout à l’espace que l’on trouve à bord d’un bateau ponté, répondant ainsi aux besoins des plaisanciers à la recherche de plus de polyvalence afin de profiter pleinement de leurs sorties sur l’eau.

Torqeedo

Torqeedo présentait son nouveau moteur électrique Deep Blue, d’une puissance de 80 ch. Ce dernier a remporté le prix Innovation offert par la NMMA dans la catégorie « Propulsion », soit une deuxième récompense en matière d’innovation cette saison. Le Deep Blue est le premier moteur hors-bord électrique de 80 ch à être produit industriellement dans le monde. Il est actionné par des batteries adaptées spécifiquement à l’environnement marin. Notons que lors de l’exposition, deux bateaux ont particulièrement attiré l’attention des visiteurs du fait qu’ils étaient équipés d’un moteur Deep Blue. Il s’agit de modèles Zodiac et Edgewater.

Boston Whaler

Gagnante d’un prix Design avec le 370 Outrage, l’équipe d’ingénieurs de Boston Whaler récidive avec le lancement du modèle 350 de la même gamme. Il s’agit d’un gros bateau de pêche, capable de naviguer au large des côtes. Performant, il est également pourvu d’équipements bien pensés, permettant aux pêcheurs sportifs de vivre véritablement une expérience de qualité tout en offrant plaisir et confort côté plaisance. Chaque partie du bateau a été judicieusement aménagée afin de faciliter un éventail d’activités.

Boston Whaler a également remporté un prix Innovation décerné par la NMMA lors du Salon de Miami avec son modèle 230 Vantage, un bateau à double console. Selon le jury présent, le 230 offre beaucoup de polyvalence pour un bateau de sa taille. De plus, il impressionne par son aménagement novateur ainsi que la qualité de sa finition.

L’objectif du fabricant demeure de toujours être à l’affût afin d’en donner plus à sa clientèle en matière de sécurité, de fonctionnalités et de fiabilité, et ce, tout en faisant de l’innovation une priorité.

Carver

Lancé au début de décembre dernier, le Carver C34 est le premier d’une gamme complètement nouvelle de yachts chez ce fabricant. Le nouveau modèle allie durabilité, espace, commodités modernes et efficacité sur le plan du design. Le C34, un superbe yacht, révolutionnera les attentes de la clientèle dans sa classe de bateaux grâce à son aménagement ergonomique, son confort inégalé ainsi que son style avant-gardiste et ses qualités novatrices.

Hurricane

Pour sa part, le groupe Nautic Global présentait son nouveau modèle phare de la marque Hurricane : le SunDeck 2690. Propulsé par un moteur hors-bord, ce bateau bénéficie de plusieurs innovations dignes de ce nom, d’une largeur de coque plus large que la moyenne des modèles de ce type ainsi que de nouvelles techniques de construction tournées vers l’avenir.

Construit sur une nouvelle coque, le 2690 est un bateau certifié yacht d’une largeur impressionnante de 9 pieds (une première pour Hurricane). Même si toute l’attention se porte sur le style du bateau et l’espace qu’il offre à bord, c’est sous le bateau qu’on trouve les vraies avancées du fabricant. En effet, le système d’assemblage des longerons de la coque a été conçu de façon à être recouvert d’un gelcoat presque dans chaque compartiment du bateau. Le plancher principal et les côtés du bateau sont également intégrés aux longerons, ne nécessitant donc aucun assemblage et réduisant le poids de la coque. En outre, les longerons sont remplis de mousse de flottaison, rendant ainsi le bateau plus sécuritaire et lui procurant un confort de navigation amélioré et une meilleure isolation acoustique. Du côté entretien par le concessionnaire, presque toutes les composantes du bateau sont particulièrement faciles d’accès et peuvent être rapidement enlevées si nécessaire. Même la cale et le réservoir d’essence ont été conçus pour être faciles à nettoyer.

Entre autres caractéristiques nouvelles que l’on retrouve sur le SunDeck, notons son immense intérieur, parfait pour le divertissement, une échelle d’embarquement à l’avant exclusive au fabricant Hurricane, une ingénieuse glacière ICE (Integrated Cooler Enclosure), un strapontin encastré à tribord ainsi qu’un compartiment muni d’une toilette.

Pursuit

Le fabricant Pursuit entend lui aussi révolutionner le monde de la plaisance avec son nouveau 365i Sport Coupe. Construite spécifiquement pour être équipée de moteurs hors-bord Yamaha, sa toute nouvelle coque d’un angle de 20 degrés est dotée d’échines renversées et de listons standards. Les moteurs logent dans un compartiment fermé et l’accès à l’arrière s’effectue par un passage à bâbord. Pour le reste, on a droit aux caractéristiques usuelles des autres modèles du fabricant, mais en plus moderne. En effet, le bateau se distingue de la concurrence grâce au style de son aménagement arrière, ses lignes pures, le cadre de son pare-brise, son toit ouvrant et ses larges fenêtres latérales.

Mercury Marine

Mercury Marine a officiellement présenté aux nombreux visiteurs présents son nouveau joystick de manœuvre pour moteurs hors-bord. Baptisé « Joystick Piloting », ce dernier permet à l’utilisateur de déplacer sans effort son bateau motorisé avec plusieurs moteurs, et ce, dans toutes les directions en poussant d’une simple pression le joystick vers la gauche, vers la droite ou tout autre angle donné pour déplacer le bateau sur le côté ou en diagonale, ou en tournant simplement le joystick pour faire pivoter le navire sur lui-même. L’appareil est idéal pour virer dans un espace étroit. Le Mercury Joystick Piloting intègre l’ancre électronique virtuelle Skyhook, l’ordinateur de bord VesselView ainsi que le pilotage automatique.

Mercury Marine lance également deux nouveaux ordinateurs de bord intuitifs, VesselView 4 et VesselView 7, conçus pour les systèmes propulsés par Mercury. De nombreuses fonctionnalités ont été intégrées aux nouveaux modèles au design plus contemporain : l’ECO-Screen, le Smart Tow, le Gateway et le Troll Control.

Par Amanda Comission et Matt Spencer

* Article à paraître dans le magazine Été 2013 de Québec Yachting.