Québec Yachting

Découvrez les nouvelles planches à pagaie 2024 de Do Sport

Planche à pagaie Saint-Laurent. Crédit photo : Do Sport.

La compagnie québécoise Do Sport a dernièrement créé la planche à pagaie Saint-Laurent, inspirée de la longue tradition maritime de la province. Celle-ci combine des attributs qui proviennent de la gamme de planches performantes et touring. De plus, il s’agit de sa première planche à pagaie destinée aux longues distances. Offrant une agréable stabilité ainsi qu’une glisse rapide et silencieuse en ligne droite, elle vous permet de transporter votre équipement pour vos expéditions grâce aux zones avant et arrière dotées de sangles de serrage. Son nez affiné l’empêche de piquer dans la houle et réduit sa traînée. Vous pouvez fixer à trois endroits (à l’avant et sur les côtés) vos accessoires Go Pro, des portes gobelets ou une pagaie de secours.

La planche à pagaie Saint-Laurent est fabriquée avec de la fibre de carbone et de la fibre de verre. Une version entièrement en carbone est aussi disponible sur commande.

Planche à pagaie Saint-Laurent. Crédit photo : Do Sport.

Version de 12 pieds 6 pouces (3,81 mètres) X 28 pouces (0,71 mètre)

Poids : 30 lb (14 kg) (+- 6%)

Volume : 280 litres

Poids maximal : 280 lb (127 kg)

Prix : 3100 $

Version de 14 pieds (4,26 mètres) X 26 pouces (0,66 mètre)

Poids : 30 lb (14 kg) (+- 6%)

Volume : 290 litres

Poids maximal : 290 lb (131 kg)

Prix : 3400 $

Version de 14 pieds (4,26 mètres) X 28 pouces (0,71 mètre)

Poids : 33 lb (15 kg) (+- 6%)

Volume : 315 litres

Poids maximal : 315 lb (142 kg)

Prix : 3400 $

Couleurs disponibles : blanc et rouge, blanc et noir.

Planche à pagaie Cachalot. Crédit photo : O’sijja.

Dans un souci d’intégration des personnes ayant dans leur réalité quotidienne des défis d’équilibre qui les empêchent d’accomplir certaines activités et afin de répondre à un besoin des associations du milieu nautique, Do Sport a fabriqué en 2019 sa première planche adaptée rigide, la Trident, et a développé la toute nouvelle Cachalot pour la saison 2024.

Depuis sa création, la Trident a fait ses preuves et est distribuée au Québec et à l’étranger en plus d’être bien connue des associations sportives et des camps de vacances pour toutes les clientèles. Cette planche est dotée d’emplacements pour accueillir un fauteuil roulant ou un siège. Un espace à l’arrière permet à l’adepte d’être accompagné. Avec son nez affiné, la Trident offre une excellente glisse et est performante.

En ce qui concerne la Cachalot, elle possède des caractéristiques similaires à sa prédécesseure, un espace à l’arrière et un petit espace à l’avant permet au pratiquant d’être aussi accompagné, mais également de transporter de l’équipement. L’embarquement sur la plage est simplifié grâce à son nez plus large et un tapis plus long.

La Trident et la Cachalot sont livrées avec deux systèmes incorporés en carbone permettant d’y insérer des flotteurs à l’avant et/ou à l’arrière pour une plus grande stabilité.

Prix pour les deux modèles : 3800 $

Informations : https://dosport.ca/

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Hiver 2024 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!