Québec Yachting

Retour sur La Coupe Mobilité 2024

Départ de la Flotte Or.

Depuis plusieurs années déjà que je suis impliqué dans l’univers de la voile adaptée, via mon bénévolat au sein de L’AQVA (Association Québécoise de Voile Adaptée), et chaque année un événement dans cet univers me laisse bouché bée pas la dévotion et la gentillesse de tout un chacun. Cette année, ce fut lors de ma participation au Championnat Coupe Mobilité 2024 à Lunenburg en Nouvelle-Écosse. Une expérience qui se situerait entre s’immerger dans une fontaine de Jouvence et se faire téléporter dans un monde parallèle dans lequel la camaraderie, l’entraide, l’écoute et la dévotion authentique sont imprégnées dans l’ADN de chacun.

Permettez-moi de vous expliquer un peu. La Coupe Mobilité est une compétition de voile qui s’adresse aux personnes ayant un déficit physique. De niveau international, cet événement se déroule chaque année dans une ville canadienne (Montréal, Toronto, Sidney, Lunenburg, Vancouver) et dure une semaine. Il y a deux niveaux de régatiers, et c’est là que je trouve que l’organisation offre une approche hors norme, à contre-courant de l’élitisme pur et dur. Le premier niveau de compétiteurs de la Coupe Mobilité, la Flotte OR, est formé de marins de haut calibre, qui maîtrisent parfaitement toutes les nuances des ajustements de voiles ainsi que toutes les règles de course. Malgré leurs défis physique, paraplégique, quadriplégie, paralysie, membres atrophiés et ainsi de suite, je peux vous garantir que si un de vos amis marin ayant tous ses membres et avec plus de 10 ans d’expérience en compétition participerait à une de ces courses, il ne serait probablement pas parmi les trois premiers… on parle ici de niveau national et paralympique!

La superbe nuance de la Coupe Mobilité vient du deuxième groupe de compétiteurs, la Flotte Argent. Des marins qui possèdent une certaine base de navigation, mais qui n’ont peu de connaissance de la compétition. Ils viennent ici afin d’apprendre.

Durant les cinq jours de compétition, les deux flottes participent distinctement aux régates, et en fin de journée, les participants des deux flottes reçoivent un débreffage de la part des entraîneurs (de niveau national et olympien). Les erreurs de certains, les fautes des autres sont expliquées avec gentillesse, délicatesse et humour par les coachs qui bénévolement passent la semaine avec nous. Le fait peut être que tous les entraîneurs étaient des femmes faisait peut-être une différence, mais le climat de candeur et l’écoute envers les marins créait un climat d’apprentissage sans stress.

Réunion après la course de la journée.

La Flotte Argent côtoyant la flotte Or en permanence crée une courbe d’apprentissage hors pair. Vous auriez dû les voir, sitôt sortis de leur voilier, durant le déjeuner, les 5 à 7, le souper ou la soirée festive, toujours en train de questionner un marin de la Flotte Or ou un entraîneur, afin de s’améliorer. Juste à comparer les départs et techniques utilisés le lundi versus les stratégies des courses du vendredi, c’est fou à quel point ils ont appris en seulement cinq jours!

Organiser une compétition de voile pour des personnes à mobilité réduite ajoute une couche de logistique très importante au niveau de la sécurité et du déplacement des marins. Environ le tiers des participants doivent se faire aider via un palan afin de les soulever de leur chaise et de les déposer dans le voilier. Certains compétiteurs n’ayant pas l’usage d’un ou de deux bras, on doit installer des systèmes électroniques leur permettant de naviguer via un joystick ou deux pailles reliées à un système hydraulique pour le gouvernail et les winchs. Et enfin, pour leur sécurité, certains marins nécessitent un compagnon à leur bord afin de régler tous problèmes techniques.

La Flotte Or en action.

Tout cela nécessite une équipe de bénévoles attentionnés, dédiés, sensibles et conscients des limitations spécifiques des régatiers. Mon épouse et moi-même avons travaillé toute la semaine, de 7h30 à 19h, côte à côte avec cette magnifique cohorte de personnes ayant une empathie hors du commun. Honnêtement, vivre toute cette candeur et générosité durant une semaine, me donnait l’impression d’être dans un univers parallèle dans lequel pour une fois en toute franchise et honnêteté le bien-être des gens était la priorité. Voir toute cette gentillesse et cette écoute sincère face au besoin réel ou encore anticipé faisait vraiment chaud au cœur.

Une semaine de course magnifiquement organisée et parrainée par le Club de voile de Lunenburg, les élus de la province, la ville de Lunenburg et le capitaine/équipage du Blue Nose 2. Anecdote à ce sujet, lors de la cérémonie d’ouverture, toutes ces personnes ont livré un discours sincère et bien pensé, mais la phrase qui nous a tous marqués fut lors du discours du Capitaine du Blues Nose, Phil Watson, qui a dit : « Tout le monde ici viens de vous dire que vous êtes les bienvenus et qu’on va tout faire pour vous assurer une belle semaine, mais moi je veux surtout vous saluer tous, et vous remercier d’être ici devant moi. C’est MOI qui suis honoré de votre présence, au nom de tous ici, je vous dis que vous êtes une inspiration de détermination et vous êtes la preuve que votre plaisir de naviguer malgré tous vos défis est le plus bel exemple de résilience que vous pouvez nous apprendre, merci ».

Le Blues Nose 2 est venu s’ancrer près de la ligne d’arrivée. À l’avant, les voiliers Martin 16.

La détermination n’était pas seulement sur l’eau. Juste se déplacer vers Lunenburg était tout un périple pour plusieurs, et une fois de plus ces personnes aux aptitudes hors de l’ordinaire furent au rendez-vous comme si de rien n’était, voici quelques exemples : Alice, paraplégique, qui est partie toute seule de Californie avec sa petite roulotte et sa voiture et a traversé l’Amérique pour participer à cette course. Elle est arrivée en soirée après plus de 6 400 kilomètres. S’est-elle couchée exténuée à son arrivée? Pas immédiatement, elle est venue bavarder avec nous autour du feu de camp. Quant à Mike, il a fait la moitié de la planète pour participer, d’Hawaï à Lunenburg, sa crainte était d’avoir froid.

Heureusement pour lui, le mercure a oscillé autour de 25 degrés tous les jours. Pour René, quadriplégique, c’était la logistique du transport et de l’hébergement le défi, trouver un avion assez large pour accepter son fauteuil spécial, chambre d’hôtel adaptée et qui se devait d’être à courte distance du site de course, avoir une aide présente 24 heures sur 24 pour l’aider dans tous les détails de son quotidien. Il avait pensé à tout et ça paraissait, sauf peut-être pour la protection solaire, il a dû emprunter celle de ma blonde. Et que dire de Gerry qui désirait ne rien manquer des fêtes autour du feu de camps en soirée et s’assurer que le matin, il ne manque aucune réunion des barreurs. Sa solution? Se faire livrer une roulotte de type 5th wheel sur le site même de la marina afin de limiter ses déplacements. Il a même déniché une roulotte avec le mur arrière qui basculait pour devenir une plateforme, lui permettant de rouler avec sa chaise du feu de camp à son lit en moins de quatre minutes!

Transfert d’un participant grâce à une équipe de bénévoles.

On a eu de grosses journées très remplies, mais toujours avec un moment de fou rire, de tendresse et d’apprentissage. Des repas délicieux et abondants durant lesquels les sujets de conversation partaient dans toutes les directions, tactiques de voile, voyage, musique, nouvel équipement pour fauteuil roulant ou prothèse, famille. Le soir, c’était feu de camp, guitare et chanson, de Bob Dylan à Harmonium. Le dernier soir, on a tous dansé à la belle étoile sous un chapiteau le long de la baie au rythme d’un groupe local. Fait cocasse les gens en fauteuil électrique faisaient flasher leurs lumières pour faire l’effet d’une lampe stroboscopique disco. Puis, ce fut les gros câlins d’au revoir et à l’année prochaine à MONTRÉAL!

Éric Gouin avec Élaine, compétitrice de la division Argent.

La Coupe Mobilité 2025 se déroulera à Montréal au Club de voile de Pointe-Claire. C’est à suivre.

Sur la route du retour, il y a eu des explosions de souvenirs visuels et sonores qui tourbillonnaient dans mon cerveau, pendant que ma blonde et moi nous discutions de comment on pourrait gâter et surprendre ces marins lors de leur visite à Montréal l’année prochaine. Si certains d’entre vous désirent venir donner un coup de main l’année prochaine, inscrivez-vous comme bénévole au https://www.aqva.org/fr/accueil.

Informations :

https://mobilitycup.com/en-ca/racing/results-gold

https://mobilitycup.com/en-ca/racing/results-silver

Par Éric Gouin