Québec Yachting

Découvrez Voile Communautaire

La voile au Québec attire plus de 100 000 passionnés, mais saviez-vous que 61 % d’entre eux ne naviguent qu’une ou deux fois par an? Bien que la saison de navigation dure environ 12 semaines, seuls 14 % des amateurs de voile pratiquent cette activité plus de 10 fois par an. Si les conditions météorologiques et de navigation jouent un rôle, l’un des obstacles majeurs reste le manque d’intérêt des proches pour la navigation.

Les propriétaires de voiliers, souvent accompagnés de membres de leur famille ou d’amis qui ne partagent pas nécessairement leur passion, ont souvent du mal à trouver des équipiers motivés et compétents. Ils se retrouvent parfois à tout gérer eux-mêmes, pendant que leurs invités luttent pour se rappeler quel côté est bâbord. Cela limite leur plaisir et réduit la fréquence de leurs sorties. Par ailleurs, l’âge croissant des plaisanciers peut également freiner l’intensité de leur pratique en raison de leur condition physique.

De leur côté, les gens sans voilier ont peu d’opportunités d’accéder à la voile de plaisance. Ils ont la possibilité de faire des formations dans les écoles de voile. Sans diminuer l’importance de suivre des cours, cette navigation est dans un cadre de formation et non de plaisance, les équipiers sont des élèves. Une alternative en vogue est de s’inscrire comme équipier sur les réseaux sociaux, mais l’absence d’informations précises sur les compétences et la personnalité des participants peut entraîner de très mauvaises expériences. Quant à l’achat d’un voilier, nombreux sont ceux qui hésitent, notamment en raison des coûts, du manque d’expérience ou de confiance.

Bianka Beaudry-Julien, présidente et fondatrice de Voile Communautaire.

Face à ces défis, Bianka Beaudry-Julien a lancé Voile Communautaire, un service innovant de mise en relation personnalisée entre des propriétaires de voiliers et des équipiers compétents. Ce service unique vous est offert que vous soyez propriétaire d’un voilier cherchant à naviguer plus souvent ou accompagné, ou que vous souhaitiez embarquer sur un voilier sans en posséder un. Voile Communautaire vous offre une solution sur mesure. L’objectif : vous proposer des opportunités de faire de la voile en équipage dans un cadre encadré et plus sécuritaire.

Le concept a rapidement pris de l’ampleur, notamment via le groupe Facebook Voile Communautaire. En 2023, Bianka a été invitée à présenter son projet à la CONAM, un organisme reconnu pour ses soirées-conférences. En 2024, Voile Communautaire a organisé plus de 65 invitations à bord à travers le Québec, et le succès ne cesse de grandir. Ils ont même eu le mandat de fournir des équipiers pour les convoyages des voiliers participant à la prestigieuse Transat Québec – Saint-Malo, et ce n’est pas tout, ils ont été sélectionnés dans la catégorie Entreprise de service d’excellence lors du Gala du Nautisme Québec.

Que vous soyez capitaine à la recherche d’un équipage fiable ou marin en herbe en quête de nouvelles aventures, Voile Communautaire est là pour vous. Grâce à leurs contrôles rigoureux, leurs entretiens personnalisés et leur engagement envers la sécurité, vous pouvez naviguer en toute tranquillité.

Ne ratez pas le bateau! Visitez dès maintenant leur site web au www.voilecom.ca ou envoyez un courriel au info@voilecom.ca.

Par Bianka Beaudry-Julien