Québec Yachting

Résumé des dernières régates de la saison du Championnat régional de yachting (CRYQ)

Défi Edmond-Desgagnés. Crédit photo : Charles Duthoit.

Le 31 août 2024, se déroulait le Défi Edmond-Desgagnés, présenté par Voile Mercator à la marina Port de refuge de Cap-à-l’Aigle, à La Malbaie. Les conditions météo ont permis à chacune des classes de réaliser le plus grand des parcours proposés dans les instructions de course complémentaires. Alors qu’une première flotte composée des classes Sport et Performance/Croisière prenait la direction de l’île aux fraises, les classes Blanche et Croisière réalisaient le parcours en triangle impliquant le haut fond Morin. Les grands gagnants de chacune des classes sont Livana en classe blanche, Maubèche en classe croisière, Vortex I en classe Performance/Croisière et Volteface en classe Sport. Les équipages ont pu partager les exploits de la journée autour d’une bonne pizza, une gracieuseté de la marina.

Le lendemain, 1er septembre, les équipages se sont réunis à nouveau pour la Coupe Triangle. Le trajet était le même que celui réalisé la veille par les équipages des classes Blanche et Croisière. Fidèle aux conditions de la région, le vent s’est fait discret en début de journée, puis est monté pour donner de belles conditions pendant presque toute la régate et s’est éclipsé alors qu’il ne restait que quelques milles nautiques avant la ligne d’arrivée. Les premières places reviennent à Maubèche en classe croisière, Reset en classe Performance/Croisière et Hydromec en classe Sport. Certains équipages se sont préparés rapidement pour saisir la marée en soirée, leur permettant un retour plus tôt vers Québec. Pour les autres, le retour s’est fait en début de journée lundi pour profiter de la clarté pour parcourir les 72 miles nautiques entre La Malbaie et Québec.

Défi des jeunes marins 2024. Crédit photo : Juan Sola.

Rapidement, la suite du championnat s’est poursuivie avec le Défi des jeunes marins qui s’est tenu le 7 septembre, en collaboration avec le Défi international des jeunes marins, organisme visant à raviver l’intérêt particulièrement des jeunes, envers leur patrimoine maritime et fluvial. La flotte a réalisé un parcours des plus créatifs proposé par le comité technique en direction de l’est, impliquant un 2e passage devant la jetée du Yacht-club de Québec. Le comité de course s’est rapidement déplacé prendre les temps d’arrivées sur l’île d’Orléans, alors que les premiers voiliers approchaient rapidement. Imagine VIII, Excimer, Rubicon et Volteface ont été les grands gagnants, dans leur classe respective, de cette journée qui s’est terminée par un après course partagé avec les yuleurs du Défi des jeunes marins.

Coupe Challenge 2024. Crédit photo : Nathaly Chabot.

Dernière régate officielle au calendrier du championnat, la Coupe Challenge a eu lieu le 14 septembre, présentée par BL yacht. Les marées laissant peu de place pour effectuer des parcours différents, le départ fut lancé du Yacht-club, en direction des bouées Lim f et LimD, un parcours impliquant en revanche un retour au Yacht-club de Québec pour franchir la ligne d’arrivée. Avec un retour impliquant la gestion du départ de l’un des bateaux de croisière qui était à quai et des vents changeants, les régatiers ont pu faire preuve de leurs habiletés particulières. Nous retrouvons en première position de chacune des classes les voiliers suivants : Whisper, Excimer, Rubicon et Zig Zag.

Le 28 septembre, c’était la course bermudienne, présentée par Québec Yachting, avec son départ dans la rivière Saint-Charles, un vent d’est a compliqué le choix de parcours. Alors que les travaux préalables ne privilégiaient pas le choix du grand parcours pour ce genre de situation, la voix des régatiers aura gagné. Donc, avec un parcours jusqu’à la K140, un peu plus à l’est du club nautique Saint-Michel, des conditions de vent, et de fleuve, qui ont rapidement changé pour devenir très sportives, les équipages auront été en mesure de faire l’ensemble du parcours. L’honneur d’avoir traversé la ligne d’arrivée en premier revient à Excimer. Suite à certains commentaires et observations, le comité technique a décidé de revoir les calculs utilisés, tant pour le choix des heures de départs que pour le facteur courant appliqué. Cette démarche a amené un nouveau gagnant, soit Surprise! Félicitations aux deux équipages!

Soirée de clôture de la saison 2024 du CRYQ. Crédit photo : Marie-Ève Bergeron.

Le 29 septembre s’est tenue la soirée de clôture de la saison 2024, moment où les plaques aux trois gagnants de chacune des classes furent remises. Les équipages ont pu partager un souper à l’Oeuforie de Québec.

Les grands gagnants du Championnat régional de yachting (CRYQ) sont :

Classe Blanche : Imagine VIII, Orfeo et Eaux vives

Croisière : Excimer, Schatzli II et Mad Run

Performance/Croisière : Rubicon III, Prospector et Vortex I

Sport : Vortex, Volteface et Hydromec

Par Mireille Bilodeau, CRYQ — communications