Québec Yachting

L’application Nœuds marins

Captures d’écran de l’application Nœuds marins.

Vous aimeriez apprendre comment bien effectuer vos nœuds marins? La nouvelle application Nœuds marins vous sera bien utile pour vous montrer étape par étape ou en défilement continu avec le curseur ce que vous devez effectuer pour réaliser une trentaine de nœuds marins divisés en six catégories, dont le nœud d’écoute, le nœud de carrick et le nœud de calfat.

Grâce à des instructions animées faciles à suivre, vous pourrez revoir autant de fois que vous le souhaitez chaque étape. En consultant les fiches techniques détaillées, vous pourrez connaître l’utilité de chacun des nœuds, leurs caractéristiques et vous obtiendrez des conseils pratiques.

Une fonction de recherche vous permet d’accéder rapidement au nœud souhaité et de le placer dans vos favoris si désiré. Il y a aussi une fonctionnalité d’aide au choix du nœud. Des questions vous seront posées pour vous guider vers le plus approprié pour votre situation.

Interactif et bien imagé, cet outil vous permettra de pratiquer cet art qui n’est pas toujours facile à maîtriser pour les novices. Il est d’ailleurs entièrement fonctionnel sans connexion internet, ce qui peut être bien pratique si vous êtes loin des côtes.

Jérôme de Watteville, le créateur de l’application Nœuds marins, l’a conçue avec passion à bord de son voilier, un Feeling 960, à l’aide d’un micro-ordinateur Raspberry Pi 3 alimenté par énergie solaire.

Il existe une version gratuite et une version payante. La version gratuite comprend six nœuds (de cabestan, de chaise, d’écoute, de huit, de taquet et cœur celtique) et moins de fonctionnalités.

Version gratuite – Nœuds marins Lite

Cliquez ici pour télécharger l’application sur Google Play.

Cliquez ici pour télécharger l’application sur l’App Store.

Version payante – Nœuds marins

Cliquez ici pour télécharger l’application sur Google Play.

Cliquez ici pour télécharger l’application sur l’App Store.

Prix : 2,89 $

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Hiver 2024 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!