Participation de Femina Océan Challenge à la Transat Québec — Saint-Malo
Ce n’était pas une aventure, ce n’était pas un défi, c’était un exploit!
Le 17 juillet 2024 à 20 h 15, après 17 jours en mer, elles faisaient leur arrivée à Saint-Malo sous les manifestations de joie des familles, amis, équipages et organisateurs venus à leur rencontre, admiratifs de l’exploit qu’elles venaient de réaliser : la traversée de l’Atlantique Nord dans le cadre de la Transat Québec — Saint-Malo. Elles l’ont fait!
C’est « Mission accomplie » pour ce projet qui a vu le jour il y a un an pour souligner le 10e anniversaire de la Coupe Femina, soutenu par l’engagement incontestable de Formation Nautique Québec, de tous les bénévoles et partenaires qui se sont mobilisés pour sa réussite. Elles ont traversé l’océan Atlantique avec l’objectif de démocratiser la voile au féminin et pour souligner le 10e anniversaire de la Coupe Femina : nous pouvons tous dire sans hésitation qu’elles se sont surpassées pour ces objectifs. Notre équipage a réussi! Elles ont réussi! Contre vents et marées, nous avons réussi. Quel magnifique travail d’équipe!
Toutes les embûches rencontrées n’ont fait que démontrer la détermination et la ténacité de toutes et que chaque obstacle peut être franchi. Mais que dire de ces femmes courageuses et inspirantes qui se sont lancées dans cette traversée difficile et complexe en voilier de course Class40? Elles nous ont tous tenus en haleine. Les médias sociaux se sont enflammés devant autant d’inspiration, de motivation, de résilience et de combativité, nous rendant accros à nos téléphones intelligents. Que dire de leur belle remontée, de leur performance qui les positionne à moins de deux jours des meneurs, professionnels de la course au large. Courageusement, elles ont navigué avec les champions. Ce qui était au départ vu comme une aventure visant à devenir le premier équipage québécois 100 % féminin à réaliser la Transat Québec — Saint-Malo s’est rapidement transformé en exploit remarquable.
Source inépuisable d’inspiration, elles ont gagné le respect de tous, y compris des équipages participants à cette compétition, dont plusieurs étaient présents à leur arrivée pour saluer leur exploit!
Nous sommes fiers d’elles, de ce qu’elles ont accompli. Gwenn Duval, Solène Roland et Coralie Vittecoq, bravo pour votre audace et votre courage. Julia Virat, merci d’avoir guidé notre équipage vers cette réussite.
Cet exploit n’était que le début et non la fin de l’aventure. Actuellement en révision à Caen en France, le bateau se prépare à retourner à l’eau pour de nouvelles odyssées. Pendant ce temps, nos filles ont retrouvé leur quotidien, tentant de renouer avec une vie normale après avoir passé tant de temps à se surpasser, à vivre en équipe et à poursuivre des objectifs ambitieux. On imagine facilement que le retour à la réalité peut être un défi après une telle expérience. Elles nous manquent déjà, et nous avons hâte de vous les ramener bientôt.
Par Michelle Cantin, présidente Formation Nautique Québec et Coupe Femina
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Automne 2024 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!