Historique du Vendée Globe
Le Vendée Globe est une course de voilier imaginé par quelques marins en quête d’aventure. Faire le tour du monde sans escale, sans assistance et avec un bateau de 60 pieds maximum. Aucune autre règle n’existait lors de la création de la course en 1987. Lors de la première édition en 1989, 13 marins ont tenté l’aventure. Le départ a eu lieu le 26 novembre 1989. Titouan Lamazou arriva le premier, le 15 mars 1990 après 109 jours seul en mer. Six autres marins ont franchi la ligne d’arrivée, les six derniers marins ayant pris le départ seront contraints à l’abandon pour diverses raisons allant de la rage de dents au chavirage. Le pourcentage de réussite a été de 54%.
Au cours des 9 éditions précédentes, environ la moitié des skippers qui ont pris le départ ont réussi à ramener leurs bateaux vers la ligne d’arrivée. L’édition de 2008-2009 fut particulièrement rude, 37% des marins sont revenus à Port Olona, soit 11 bateaux sur les 30 ayant pris le départ. Il s’agit de la pire édition du Vendée Globe. Tandis que pour la meilleure édition, celle de 2004-2005, 65% des marins ont fait partie du classement officiel. Au fil des 9 éditions précédentes, sur les 200 marins qui ont pris le départ, seulement 115 ont réussi à boucler leur tour du monde sans escale et sans assistance.
L’édition 2024-2025 est une édition record quant au nombre de bateaux inscrits, avec 40 skippers sur la ligne de départ. Depuis plusieurs années, les bateaux sont comparés aux bolides de la F1. Les bateaux qui prendront le départ le 10 novembre sont fabriqués en fibre de carbone et affublés d’un mât aile. Le 10 novembre, il y aura deux types de bateaux sur la ligne de départ, soit les bateaux traditionnels et les bateaux de nouvelles générations. Les bateaux d’anciennes générations sont construits avec une étrave droite et fine et munis de dérives droites.
Ceux de la nouvelle génération ont une étrave très arrondie, relevée et très large. Ce type d’étrave aide le bateau à décoller en surf. Ce type d’étrave est inspiré d’un modèle de bateau appelé le scow.
L’autre énorme différence entre les anciens et les nouveaux bateaux sont les foils. Il s’agit d’un appendice qui permet au bateau de littéralement voler au-dessus de l’eau. 25 des 40 bateaux sont équipés de foils. Sur la table à dessin, les bateaux qui en sont équipés sont de 15 à 30 % plus rapides. Les architectes innovent sur la forme et la longueur des foils.
Il existe un vrai débat dans le milieu de la course au large : est-ce que sur la distance d’un Vendée Globe, d’une distance théorique de 45 000 km ou de 24 300 mn, cet avantage sera vraiment bénéfique? Nous allons le savoir vers la mi-janvier, période à laquelle les premiers IMOCA devraient pointer leurs étraves sur la ligne d’arrivée de cette 10ie édition du Vendée Globe 2024-2025.
Par François Moses