Québec Yachting

Rafale ÉTS : Cap sur une navigation écoresponsable

Le club Rafale ÉTS se distingue comme un phare de l’innovation et de la conscience environnementale dans le monde de la voile universitaire. Avec plus d’une décennie d’existence, l’équipe universitaire Rafale ÉTS a constamment repoussé les limites de l’ingénierie durable et de la voile compétitive. Alors que nous venons de conclure le chapitre 2023-2024 avec R4, plongeons dans les réalisations remarquables de cette équipe exceptionnelle.

L’équipe de Rafale ÉTS est composée d’une vingtaine d’étudiants de divers domaines de l’ingénierie avec la même mission de concevoir, fabriquer et naviguer un voilier à foil de type « Moth », en respectant les piliers du développement durable – social, écologique et économique. Leur mission encapsule l’éthique d’oser, partager et impacter alors qu’ils entament leur 11e année sous la bannière « OSER • PARTAGER • IMPACTER ».

La nouvelle itération : R4

Pour l’année 2023-2024, le club Rafale ÉTS a procédé à la fabrication d’un nouveau moth écologique complètement révolutionnaire, Rafale 4 ou plus simplement R4. La grande majorité des pièces, excluant la voile et l’accastillage, ont été conçues et produites par des étudiantes et étudiants de l’École de technologie supérieure en ayant la réduction de l’impact environnemental à l’esprit.

Qu’est-ce qu’un moth?

Les voiliers de type moth sont de petits dériveurs légers limités à une longueur maximum de 3,35 mètres et à une voilure maximale de 8 mètres carrés. La particularité de ce type de voilier et sa capacité à « foiler », soit de se surélever au-dessus de la surface de l’eau à l’aide d’ailes sous-marines plus communément appelées des foils. Dans le cas des moths, un foil en forme de T se trouve à l’extrémité basse de la dérive et du gouvernail afin de permettre un vol stable et contrôlé du voilier. La stabilité en vol de celui-ci est obtenue à l’aide d’un capteur mécanique placé à l’avant de l’embarcation, ce capteur est ensuite relié mécaniquement à un volet situé à l’arrière de l’aile de la dérive afin de permettre le contrôle de l’altitude de vol, exactement le même principe que pour les avions.

La grande innovation pour cette itération a résidé dans l’utilisation de la fibre de lin comme matériau principal pour la coque. Ce choix a été fait car ce matériau est très respectueux de l’environnement et possède un impact environnemental plus faible que les matériaux composites conventionnels tels que la fibre de carbone et la fibre de verre. Ceci concordant ainsi avec l’engagement de l’équipe envers l’écologie et la durabilité de notre projet.

Dans une démarche de continuer vers la durabilité écologique, Rafale a décidé de renoncer aux choix traditionnels pour leur moule, optant plutôt pour l’impression 3D à grande échelle à l’aide de plastique recyclé renforcé à 30 % de fibre de verre. Cette décision vise à maximiser la recyclabilité du moule, réduisant ainsi l’impact environnemental du projet.

De plus, l’équipe collabore depuis de nombreuses années avec différents commanditaires pour développer et tester l’utilisation d’une résine thermoplastique révolutionnaire. Celle-ci promet de séparer la fibre de la résine à la fin de la vie utile d’une pièce, permettant ainsi une réutilisation dans le processus de fabrication d’une nouvelle pièce en composite et réduisant considérablement les déchets générés par cette industrie. Sans compter que pour arriver à de tels succès, de nombreux tests en tous genres ont dû être imaginés et réalisés par les membres du club.

Foiling SuMoth Challenge 2024 : Naviguer vers la stabilité

Le point culminant de 2024 pour Rafale ÉTS a été sans aucun doute le Foiling SuMoth Challenge 2024, une compétition prestigieuse tenue du 23 au 30 juin 2024 sur les eaux pittoresques du lac de Garde, en Italie. Cet événement, intégré à la Foiling Week, va au-delà de la simple course de voile, mettant l’accent sur l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et des processus de fabrication écologiques. Rafale ÉTS a fièrement représenté le Québec, le Canada et l’Amérique du Nord en tant que seule équipe de ce côté de l’Atlantique, rivalisant avec neuf autres équipes universitaires provenant de l’Angleterre, de la France, de l’Italie et de la Suède.

La compétition s’est déroulée en deux segments majeurs : des régates sportives sur le lac de Garde et une présentation environnementale devant jury. Cette dernière impliquait une analyse complète des activités de l’équipe au cours de la dernière année, accompagnée d’un rapport détaillé expliquant chaque choix de conception et de fabrication visant à minimiser l’empreinte carbone du bateau.

Dans le cadre de la compétition, les équipes tentent de se distinguer dans trois grandes catégories. La première concerne tout ce qui touche à la conception, incluant la présentation devant jury et le rapport détaillé à rendre. Celle-ci se sépare en deux sous-catégories, la première pour les nouveaux moths et la seconde pour les anciens moths mis à jour. La deuxième catégorie englobe les performances du voilier, tant la vitesse pure que sa capacité à manœuvrer et à naviguer sans soucis. La troisième et dernière catégorie concerne les régates, soit des courses entre voiliers sur des parcours prédéfinis.

Rafale 4 et le Foiling SuMoth Challenge 2024

Le club Rafale ÉTS a eu la grande chance de partir vers l’Italie au mois de juin afin de participer à la SuMoth Challenge 2024. L’équipe est arrivée une semaine avant le début de la compétition dans le but d’effectuer les derniers tests et ajustements requis. L’équipe de compétition se compose de 12 étudiants, au baccalauréat et à la maîtrise,fortement impliqués tout au long de l’année dans le projet et provenant de divers horizons, avec des expériences variées.

Effectuer des tests sur le site de la compétition quelques jours avant celle-ci est primordial pour le club, puisque cela permet de valider l’état général de l’ensemble des éléments du voilier suivant son transport par avion entre notre université et le lac de Garde. Les tests permettent également de repérer les derniers points faibles à améliorer avant le début de la compétition. Encore cette année, ces tests ont été très utiles, car nous avons découvert que certaines pièces du système permettant à R4 de foiler et du système de direction n’étaient pas assez solides pour une utilisation plus longue.

Nous avons eu la chance de pouvoir profiter de très belles conditions de navigation pour les tests avec de très belles journées ensoleillées et chaudes, et avec un vent constant et parfait pour foiler.

Après les tests, nous sommes passés aux choses sérieuses avec le début de la compétition. Les régates ont été très serrées et impressionnantes, nous permettant entre autres d’observer les différentes particularités de nos compétiteurs. Malheureusement, les conditions de navigation se sont rapidement dégradées au point d’avoir plusieurs journées de suite sans vent. En dépit de ces conditions de navigation très inhabituelles pour le lac de Garde, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu lors des régates en obtenant de bons résultats de façon constante.

Par la suite, notre capitaine et notre cocapitaine ont su présenter avec clarté et précision aux membres du jury les nombreux détails entourant le travail effectué au cours de l’année. Les présentations nous ont aussi permis de découvrir les particularités des projets et des univers propres à chaque équipe.

Au cours de nos nombreuses navigations sur le lac de Garde, dans des conditions météorologiques très variées, nous avons subi divers bris et dommages. Chaque bris a dû être réparé très rapidement afin de garantir la navigabilité de notre moth écologique. Étant loin de notre base d’opérations et ne pouvant apporter l’ensemble de nos outils et produits chimiques (colle, résine, etc.), chaque réparation a présenté des défis et des particularités logistiques, humaines et techniques.

L’ambiance générale pendant la compétition était très conviviale, sympathique et festive, tout le monde étant heureux et animé par la passion du sport et l’esprit de camaraderie. Les moments de travaux intenses s’entrecoupant de moments de détente et de convivialité avec les autres équipes. Les nombreux encouragements résonnaient pendant les régates, créant une atmosphère vibrante et dynamique.

Résultats de la Foiling SuMoth Challenge 2024

L’ensemble de nos efforts nous a permis d’obtenir une 1re place dans la première catégorie, soit la conception, une 2eplace dans la troisième catégorie, soit les régates, et une 3e place dans la deuxième catégorie, soit les performances sur l’eau.

La participation à la SuMoth Challenge 2024 a été une merveilleuse et inspirante expérience pour l’ensemble des membres du club, tant sur le plan technique qu’humain. Cette expérience a permis au club de découvrir de nouvelles méthodes innovantes pour concevoir et fabriquer des voiliers écologiques, des connaissances indispensables pour les prochaines itérations du voilier écologique du club. De plus, cette aventure a permis à chaque membre d’approfondir et de développer sa connaissance de soi, favorisant ainsi une introspection personnelle. Enfin, ce voyage a permis aux membres de tisser des liens solides et de créer, développer et renforcer des amitiés, tant au sein du club qu’avec des membres d’autres équipes, tous rassemblés par la passion et l’amour de l’ingénierie, de la voile et de l’écologie.

La nouvelle année

Après l’été et l’euphorie de la compétition, une nouvelle équipe s’est formée, et le travail a repris pour la nouvelle version de cette année : Rafale 4.5.

Ce prototype s’appuiera sur les bases solides de Rafale 4, tout en intégrant des améliorations grâce à des composants plus performants et respectueux de l’environnement. Par exemple, nous prévoyons fabriquer de nouveaux foils pour notre bateau en utilisant de la fibre de basalte, une alternative beaucoup moins polluante à la fibre de carbone. La fibre de lin, déjà utilisée avec succès, sera également mise à contribution, notamment pour concevoir un treillis plus léger.

Rafale 4 ayant démontré une fiabilité remarquable avec très peu de dommages, les efforts de cette année se concentreront principalement sur l’optimisation des performances. Cela impliquera de réduire légèrement les marges de sécurité en termes de résistance, afin d’obtenir un gain significatif en performance. Les composants moins performants de R4 mais éprouvés seront conservés comme pièces de rechange.

L’année a déjà bien commencé, la conception des nouvelles pièces est presque terminée, et leur réalisation va s’amorcer pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An. Nous avons déjà eu la chance de participer au Gala des Prix Innovation 2024 de l’ADRIQ. Nous avons également prévu participer au Salon international du bateau de Montréal.

Le cocapitaine et la responsable communication de Rafale au Gala ADRIQ.

Exprimer la Gratitude et les Reconnaissances

Rafale ÉTS exprime ses sincères remerciements à tous ses membres et divers commanditaires pour lui avoir permis de dépasser ses objectifs et offert l’opportunité de représenter l’ÉTS et le Canada au SuMoth Challenge sur le lac de Garde, en Italie.

Avec la fin de la compétition, plusieurs membres essentiels du club profitaient de leurs derniers moments au sein du club. Ce dernier voudrait ainsi les remercier pour leurs immenses contributions aux succès des dernières années.

Pour ceux qui sont curieux et qui désirent suivre ou soutenir cette aventure, l’équipe encourage le public à rester connecté via notre page Facebook, Instagram, LinkedIn ainsi que notre site internet à l’adresse suivante : https://www.rafale-ets.com.

Bon vent!

L’équipe Rafale

Par Karl-Philippe Bluteau, Co-capitaine, responsable communication et logistique 2023-2024

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Hiver 2025 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!