Nettoyer sa coque avec le Brizo de Hullmate
Le Brizo de Hullmate, dont le nom provient d’une ancienne déesse grecque connue comme la protectrice des marins, permet de nettoyer écologiquement la partie de la coque qui se trouve sous l’eau d’un bateau ou d’un yacht, car il s’utilise sans produit chimique. Son manche télescopique en acier inoxydable peut s’ajuster de 3,3 à 9,8 pi (1 à 3 m) pour les bateaux d’une longueur de 20 à 80 pi (6 à 24,38 m). Il existe deux types d’embouts : le premier en mousse grise est doux et souple, tandis que le noir est plus abrasif, mais les deux peuvent enlever facilement les algues, la boue et les mauvaises herbes sans abîmer la peinture anti-salissures et la coque.
Vous pouvez nettoyer votre coque avec le Brizo à partir d’un quai et vous devriez atteindre les endroits difficiles sans difficulté, y compris la quille et le gouvernail. Si vous possédez une embarcation d’environ 30 pi (9,14 m), son nettoyage ne devrait vous prendre que de 15 à 20 minutes.
Une coque dépourvue de saleté permettra d’améliorer les performances et la manœuvrabilité de votre bateau, en plus de réduire la consommation d’essence, ce qui a une grande importance pour les amateurs de nautisme et davantage pour les régatiers. Hullmate recommande d’utiliser le Brizo une fois par mois pour éviter des problèmes coûteux comme la corrosion sur les équipements ou l’apparition de cloques sur la fibre de verre en raison de l’osmose.
Hullmate a vu le jour en 2009, au Royaume-Uni, grâce à Mark Howard qui souhaitait offrir aux propriétaires de bateaux à moteur et de voiliers de nouveaux produits marins innovateurs. Brizo est le premier produit mis sur le marché par Hullmate et celui-ci ne sera pas le dernier, car le fabricant projette d’autres lancements dans les années à venir.
Le Brizo est disponible dans 22 pays, dont les États-Unis. Il n’est pas encore sur les tablettes des détaillants canadiens, mais Hullmate compte bien y faire sa place dans le futur. Vous pouvez le commander au http://us.hullmate.com pour 299 $ US.
Par Joani Hotte-Jean
* Extrait de la page Nouveautés de la parution Été 2013 du magazine Québec Yachting.