Sea Fox 187CC
Il existe de nombreux fabricants de bateaux à console centrale en Amérique du Nord et leurs modèles sont fort différents les uns des autres. Par exemple, le fabricant Sea Fox de la Caroline du Sud, même s’il ne cherche pas à faire de vagues avec ses produits, fabrique des modèles à console centrale vraiment robustes. J’ai eu la chance de faire l’essai du modèle 187CC de ce fabricant et je dois vous dire que ce dernier m’a fortement impressionné. Voyons donc de quoi il s’agit.
Le Sea Fox est un bateau insubmersible grâce à ses longerons et ses cellules de flottaison remplies de mousse. Cela a pour effet non seulement d’assurer la sécurité des occupants du bateau, mais aussi de les mettre à l’abri des éclaboussures dans les vagues. Il constitue donc un excellent choix pour ceux qui ont un long trajet à parcourir sur l’eau, pour se rendre à leur chalet par exemple, ou pour naviguer sur les grands plans d’eau
Sea Fox n’utilise pas de bois dans la fabrication de ses bateaux de telle sorte que tous les matériaux sont imputrescibles et ne se déformeront pas. Voilà donc un autre élément qui ajoute à la longévité du modèle 187CC.
Il s’agit en fait d’un modèle à la fois sobre et d’une beauté impeccable. Il possède une banquette située devant le moteur et une autre derrière le poste de pilotage. Ajoutons que la glacière située à l’avant de la console centrale sert également de siège.
À l’avant, il y a une vaste plateforme antidérapante qui renferme un grand compartiment de rangement. Si vous lui ajoutez les coussins de proue offerts en option, vous donnerez alors une autre vocation à votre bateau, soit celle d’un bateau sport.
Au risque de me répéter, le 187CC est un bateau qui vous permettra de rester bien au sec lors de vos déplacements sur l’eau, en plus d’être très confortable. Le choix du moteur Mercury 115 est excellent en termes de puissance pour ce modèle. Personnellement, j’aurais opté pour un moteur Opti-Max pour de meilleures accélérations, mais le 115 à quatre temps fera parfaitement l’affaire pour passer un bel été sur l’eau.
Il s’agissait du premier bateau Sea Fox dont je faisais l’essai et le 187CC m’a laissé sur une bonne impression. Ce modèle est robuste, fiable et vous pourrez le garder longtemps. Il possède vraiment tout ce qu’il y a de mieux parmi les modèles à console centrale.
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord à quatre temps, quatre cylindres, Mercury 115 EFI FourStroke, 115 ch
ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 6.2; 0-30 / 8.2
VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
6300 / 43.2
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 12.5; 3500 / 20.4;
4000 / 25.6; 4500 / 30.8
SPÉCIFICATIONS
Longueur hors tout : 18 pi / 5,5 m
Largeur : 7 pi 8 po / 2,3 m
Poids : 1550 lb / 704 kg
Capacité du réservoir : 51 gal / 193 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin
Par Matt Spencer
* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.