Le F-J Saucier, la nouvelle vedette hydrographique du CIDCO
Le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO) a inauguré, le 6 août 2013, sa nouvelle vedette hydrographique : le catamaran F-J Saucier en l’honneur de François Jacques-Saucier*. Celui-ci sera doté d’équipements entre les deux coques, il pourra se déployer rapidement, ce qui réduira les coûts de mobilisation/démobilisation, le temps de calibration et garantira une meilleure précision des données. Il servira aussi aux professeurs chercheurs et à leurs étudiants de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski puisqu’il est adapté à la formation en hydrographie.
Plus concrètement, le F-J Saucier pourra aider à la recherche pour contrer les problèmes d’érosion côtière, au transport sédimentaire, à la cartographie des fonds marins et du benthos en milieux peu profonds, aux études environnementales des petits estuaires et plus encore! Il sera aussi utile pour les relevés avec sondeurs multifaisceaux en milieux côtiers et portuaires ainsi que dans les lacs et rivières. Les fonds marins n’auront donc plus de secrets pour le CIDCO, ce qui facilitera l’élaboration des cartes nécessaires à la navigation.
*François Jacques-Saucier est décédé le 6 juillet 2008 à 47 ans. Il était professeur chercheur à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski de l’Université de Québec à Rimouski (ISMER-UQAR). Il a notamment été l’instigateur et le responsable de l’Atlas des courants de marée pour l’estuaire du Saint-Laurent.
Par Joani Hotte-Jean