Princecraft Xpedition 200 WS
Dans l’édition de l’an dernier de Québec Yachting portant sur les essais de bateaux, nous avons eu l’occasion de parler du nouveau Princecraft Xpedition 170. Faisant partie d’une nouvelle gamme, ce modèle a connu tellement de succès que Princecraft a décidé de poursuivre sur sa lancée en présentant un autre modèle, d’une longueur supplémentaire de trois pieds pour être plus précis, soit le nouveau Xpedition 200.
Cet ajout de trois pieds procure plus d’espace pour s’asseoir et pour le rangement ainsi que plus de confort. Nous avons fait l’essai d’un modèle équipé d’un pare-brise complet. Ce dernier vous permettra de vous protéger du vent lorsque vous vous déplacerez sur l’eau ou encore lorsque le temps deviendra maussade. Le Princecraft Xpedition est également disponible avec une console latérale. Il vous suffit donc de faire votre choix et de l’équiper comme bon vous semble.
La plateforme de pêche située à l’avant possède deux compartiments de rangement pour l’équipement, un autre pour la batterie du moteur électrique pour la pêche à la traîne ainsi qu’un vivier. De plus, près du pare-brise ouvrant, vous trouverez une base de siège ainsi qu’un grand compartiment de rangement avec tubes pour dix cannes à pêche.
Même si cette embarcation vous offre déjà beaucoup d’espace pour vous déplacer, Princecraft vous en donne encore plus avec l’ajout de son système pratique PrinceTrak fixé sur les plats-bords. Ce dernier permettra à chacun d’adapter son bateau à ses besoins particuliers en y ajoutant des outils ou des accessoires. Vraiment pratique. Vous pourrez en juger par vous-même!
Ce qui est vraiment super avec ce bateau, à part sa coque d’un rouge éclatant, c’est que vous pouvez l’équiper d’un moteur allant jusqu’à 250 ch. Nous l’avons testé avec un hors-bord 225 Verado et c’était vraiment spectaculaire! En 2 secondes, il plane déjà et grimpe à 30 mph (48 km/h) en 4 secondes. Ce fut un jeu d’enfant pour nous de filer entre 30 et 40 mph avec ce bateau pour finalement atteindre une vitesse de pointe de plus de 56 mph (90 km/h). Il faut dire qu’en temps normal ce modèle est vendu avec un moteur moins puissant. Toutefois, Princecraft a voulu s’assurer qu’il était capable de livrer de telles performances. Choisissez, si vous voulez, le 150 OptiMax Pro XS. Il conviendra parfaitement à ce bateau.
Quand vous avez déjà un gagnant dans votre équipe, il ne vous reste plus logiquement qu’à continuer de bâtir sur votre succès. C’est ce qu’a fait Princecraft avec son nouveau modèle Xpedition 200 WS.
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord à quatre temps suralimenté, six cylindres en ligne, 24 soupapes, 225 ch, SACT, Mercury 225
ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 3.2; 0-30 / 4.4; 0-40 / 5.7
VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
6400 / 56.2
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 20; 3500 / 33; 4000 / 37.5; 4500 / 43
SPÉCIFICATIONS
Longueur hors tout : 20 pi / 6,1 m
Largeur : 7 pi 8 po / 2,3 m
Poids : 1549 lb / 703 kg
Capacité du réservoir : 28 gal / 106 litres
ESSSAI DE VITESSE : GPS Garmin
Par Matt Spencer
* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.