Québec Yachting

Sea Ray 510 Sundancer

Sea Ray continue d’impressionner autant ses concessionnaires que ses clients avec le lancement de son tout nouveau 510 Sundancer. Il faut dire que tout a été refait sur ce modèle! D’un bout à l’autre du bateau, chaque composante ou caractéristique de ce croiseur sport de luxe a été repensée afin d’en faire le plus beau bateau de sa catégorie. Même si notre modèle d’essai était un prototype, il était absolument remarquable et soyez assuré que les modèles qui sortiront des lignes de production le seront tout autant.

Le profil de la coque frappe dès le premier instant : rien que des lignes fluides et des courbes! L’habitacle est conçu pour la détente et le plaisir avec un nombre impressionnant de sièges, une table en bois massif ainsi qu’un centre de rafraîchissements et un gril électrique. De plus, un pare-soleil électrique rétractable (offert en option) permet de rendre l’endroit encore plus vaste. En effet, au simple contact d’un bouton, ce dernier recouvre entièrement l’habitacle et une porte triple coulissante s’ouvre alors pour pénétrer à l’intérieur.

Une fois entré dans le cockpit, vous sentez le besoin d’y rester. L’endroit est un peu comme une serre : vaste et inondé de lumière que laissent filtrer le pare-brise, les hublots ainsi que le toit ouvrant. Ce dernier s’ouvre à l’aide d’un mécanisme électrique, et ce, en quelques secondes seulement. À bâbord, il y a un sofa luxueux en cuir souple faisant face à un superbe comptoir-bar en bois. La finition moderne de l’intérieur s’agence parfaitement au plancher en bois offert en option. Afin d’augmenter le nombre de places dans l’habitacle, le fauteuil double du poste de navigation pivote, facilitant ainsi la conversation avec les invités.

De plus, afin de maximiser encore plus l’espace disponible, le 510 Sundancer dispose d’un vaste atrium ouvert lorsqu’on regarde vers le salon situé sous le pont. Quand vous êtes en bas et que vous regardez vers le haut, la vue est splendide. Sous le pont, on retrouve le même thème, soit une finition soignée ainsi que des boiseries et des décors modernes. Il y a un sofa convertible à tribord et une cuisine très bien garnie à bâbord, laquelle contient une foule d’appareils en inox.

La cabine centrale est équipée d’un grand lit, de larges hublots, des compartiments de rangement en grand nombre ainsi qu’une salle de bains munie d’une douche et d’une vanité avec lavabo. Notons qu’on a pensé à inclure un téléviseur de 32 po ainsi qu’une table de nuit, en plus d’armoires et de vestiaires encastrés.

La cabine avant, quant à elle, possède un lit électrique télécommandé, de nombreux compartiments de rangement ainsi qu’une porte d’accès menant à la toilette utilisée durant le jour.

Le 510 Sundancer possède également un nouveau poste de navigation équipé des systèmes Vessel View de SmartCraft et Raymarine. Il est propulsé par deux moteurs standards Cummins diesels de 550 ch. Des moteurs Cummins QSC couplés au système Zeus sont également offerts en option. Quant à nous, grâce aux propulseurs de poupe et de proue de notre modèle d’essai, inutile de dire que nous n’avons eu aucun problème à le manœuvrer le long des quais ou à pleine vitesse sur l’eau!

MOTEURS DU MODÈLE D’ESSAI
Deux diesels à quatre temps, six cylindres en ligne, V-drive Cummins QSC 550, 550 ch, 8,3 L (505 pouces cubes)

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 11.4; 0-30 / 23.5

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
3080 / 34.2

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
2600 / 26.9

SPÉCIFICATIONS :
Longueur hors tout : 50 pi 10 po / 15,49 m
Largeur : 14 pi 8 po / 4,47 m
Poids : 43 400 lb / 19 686 kg
Réservoir de carburant : 400 gal / 1514 litres
ESSAI DE VITESSE : Raymarine

Par Mike Grildey

* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.

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