La 3e campagne du Défi Bleu prend fin
Du 1er juin au 22 septembre 2013, les plaisanciers de partout au Québec se sont engagés à poser des gestes afin de réduire l’impact carbonique lors de leurs activités nautiques.
Contrairement aux deux premières éditions où l’équipe du Défi Bleu visitait plusieurs marinas de la grande région montréalaise tout au long de l’été à la rencontre des plaisanciers, la plus récente édition s’est majoritairement déroulée sur le Web. Cette différence s’explique par un changement au niveau du financement du projet, ce qui n’a pas permis de lancer officiellement la campagne, ni de faire de nombreuses isites sur le terrain.
Grâce au soutien financier de l’Administration portuaire de Montréal, de l’Association Maritime du Québec, du Yacht-Club de Montréal, de la commandite de Québec Yachting et de l’aide d’organismes et de bénévoles ayant distribués les dépliants du projet lors de leurs activités, cette édition du Défi Bleu a obtenu l’engagement de plus d’une centaine de participants (dont 27% étaient à leur première participation) et réduit 48 tonnes de GES. Les participants ont posé en moyenne 8 gestes chacun, dont 2 étaient nouveaux dans leur routine nautique.
Depuis 2011, plus de 450 plaisanciers se sont engagés à poser près de 4 000 gestes ayant réduits plus de 232 tonnes de GES.
L’avenir de la campagne
Depuis la première année, le Comité ZIP Jacques-Cartier souhaite que le Défi Bleu s’étende, par le biais de bénévoles et d’organismes « ambassadeurs », à la grandeur du Saint-Laurent.
« Les résultats obtenus cette année se rapprochent grandement de ceux de 2011 lors de la première édition, alors que nous visitions toutes les semaines quatre marinas de la région de Montréal. Malgré notre absence sur le terrain cet été, nous avons remarqué que les plaisanciers se sont tout de même inscrits à la campagne, il y en a même plusieurs qui en sont à leur première participation. Ceci nous indique que le projet est maintenant mieux connu des plaisanciers du territoire et qu’il est fin prêt à s’étendre à la grandeur du Saint-Laurent », note Sylvie Bibeau, directrice générale du Comité ZIP Jacques-Cartier.
Le Comité ZIP Jacques-Cartier travaille maintenant à développer de nouveaux partenariats afin que la prochaine campagne puisse être officiellement lancée en juin 2014 et ainsi rejoindre un plus grand nombre de plaisanciers à la grandeur de la province.
Comité ZIP Jacques-Cartier
Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d’un réseau de 13 comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent, depuis la frontière ontarienne jusqu’au golfe du Saint-Laurent, incluant le Saguenay, la Baie-des-Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité aux rives dans une vision de développement durable du Saint-Laurent.