L’Exuma, un nouveau concept de ponton électrique de Charles Bombardier
Charles Bombardier a imaginé le ponton électrique l’Exuma en pensant au temps où il était jeune alors qu’il naviguait sur le Lac Brompton, près de Valcourt. Muni d’un pilote automatique avec ordinateur de bord, ce bateau serait capable de rester à une distance sécuritaire de la berge, il contournerait les obstacles et pourrait s’immobiliser par commandes vocales. Il se déplacerait à une vitesse moyenne avec un petit Azipod électrique pivotant sur 360 degrés. L’intérieur des flotteurs pourrait être rempli d’eau avec une pompe électrique : l’Exuma deviendrait donc une véritable île flottante! La plateforme possèderait deux parois, ce qui permettrait de descendre des sections et d’agrandir la superficie de 50%. Les garde-fous pourraient aussi s’abaisser pour servir d’échelle et faciliter la baignade.
Charles Bombardier a fait ses études en génie mécanique à l’École de Technologie Supérieure de Montréal et a travaillé au développement de produits chez BRP. Cet entrepreneur et inventeur ne manque pas d’imagination, mais qu’en est-il de la suite concernant l’Exuma? « La prochaine étape consiste à trouver un manufacturier intéressé à fabriquer un prototype pour pousser l’idée plus loin. La technologie est disponible donc ce ne serait pas trop compliqué. »
Vous souhaitez en savoir davantage sur les concepts de Charles Bombardier? Vous pouvez visiter le http://cbombardier.com pour découvrir les dernières nouveautés, dont l’Espadon : un bateau convertible pour deux personnes.
Par Joani Hotte-Jean