Bennington 2550 RCL
Les pontons de haute performance sont loin d’être nouveaux sur le marché. Ils font maintenant partie intégrante de ce segment en constante progression. Le Bennington 2550 RCL en est un parfait exemple. Équipé d’un moteur hors-bord Mercury Verado 225, il est évident que notre modèle d’essai nous a permis d’atteindre des vitesses fulgurantes, mais il faut avouer aussi qu’il est très spacieux, confortable, luxueux et d’une finition soignée.
Le 2550 RCL est majestueux avec ses 25 pi 6 po et son poids d’environ une tonne et demie. Lors de notre essai, son moteur Verado à quatre temps l’a quand même fait déjauger facilement pour atteindre 20 mph (32 km/h) en un peu plus de 4 secondes et 30 mph (48 km/h) en 6,8 secondes. Nous avons enregistré grâce à notre GPS une vitesse de pointe de 39,4 mph (63 km/h) à 5900 tr/min ainsi que des vitesses de croisière de 22 mph (35 km/h) à 3500 tr/min et 25 mph (40 km/h) à 4000 tr/min. Et dites-vous qu’avec un réservoir d’essence d’une capacité de 113 litres, vous pourrez vous amuser sur l’eau toute la journée.
De telles performances sont dues à son tube central elliptique de 32 po qui vient complémenter les deux autres de 25 po situés de chaque côté. L’ensemble ESP (Elliptical Sport Package) offert par le fabricant comprend également des ailerons de performance situés sur les côtés du tube central ainsi que sur les rebords intérieurs des deux autres tubes. Les quilles pleine longueur aident également à la stabilité du ponton.
Le tout se traduit par une facilité à déjauger ainsi qu’à manœuvrer le ponton. En effet, avec l’ensemble ESP, vous pouvez effectuer des virages aussi prononcés qu’avec n’importe quel bateau sport.
Mais là où le 2550 surpasse vraiment tous ses concurrents, c’est au niveau de l’espace et du confort. Le RCL possède deux grandes banquettes à l’avant ainsi qu’un salon en forme de « J » à l’arrière, au centre duquel se trouve une petite table. De plus, les banquettes avant et arrière sont munies de dossiers moelleux qui se prolongent vers le haut. Le salon arrière peut être également converti en une vaste plateforme pour relaxer ou se faire bronzer.
Le pilote aura droit à un fauteuil capitaine très confortable, muni de deux accoudoirs, le tout situé sur une plateforme légèrement rehaussée. La console comprend également un compartiment de rangement, une barre d’appui, des porte-gobelets, un pare-brise ainsi que des garnitures en similibois.
Ajoutez à cela du revêtement de vinyle de première qualité, des accoudoirs repliables, des porte-gobelets en grand nombre ainsi qu’une glacière pouvant servir de pouf, et vous voilà convaincu que le luxe et la détente demeurent une priorité sur ce ponton.
Sur le plan pratique, on a aussi prévu d’inclure un plancher de vinyle amovible, un revêtement couleur teck sur la plateforme arrière et de l’espace à profusion sous les sièges ainsi que dans le vaste compartiment situé au centre dans le troisième tube, sans oublier une salle d’habillage escamotable lorsque vous voulez enfiler un maillot en toute intimité.
Les plaisanciers avertis, qu’il s’agisse de faire de la randonnée ou des sports de glisse, en auront vraiment pour leur argent avec le Bennington 2550 RCL.
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord à quatre temps suralimenté Mercury Verado FourStroke 225, 2,6 L/158 po cu, 225 ch, injection électronique de carburant, équipé d’une hélice tripale en inox de 14 po
ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 4.28; 0-30 / 6.82
VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5900 / 39.4
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 16.5; 3500 / 21.6; 4000 / 24.6; 4500 / 29.1
SPÉCIFICATIONS
Longueur (hors tout) : 27 pi 1 po
Largeur : 8 pi 6 po
Poids : 3223 lb
Capacité du réservoir : 113 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin
Par Mike Milne
* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.