Personnalisez votre motomarine
Même si les motomarines vendues de nos jours sont déjà bien équipées, il y a toujours place à l’amélioration. Et puisque chaque conducteur a ses préférences, il existe différents accessoires sur le marché afin de répondre à tous les besoins. En voici une liste qui plaira autant sur le plan pratique qu’esthétique.
Pour un amarrage rapide et sécuritaire
Le système d’amarrage Speed-Tie de Sea-Doo permet de résoudre un problème qui semblait insoluble avec une motomarine, soit de réussir à l’attacher rapidement et de façon sécuritaire à un quai. Offert en équipement standard sur la Sea-Doo GTX Limited, le système d’amarrage rétractable Speed-Tie peut être utilisé sur la plupart des anciens modèles de motomarines grâce à des plaques amovibles pratiques comportant une corde de 2,4 m (8 pi) qui se bloque à la longueur désirée. Quoique ce système coûte plus cher que des cordes d’amarrage courantes, il existe également un module que vous pouvez fixer directement sur le quai de votre chalet et qui vous reviendra moins cher.
Pour les nerds
Un boîtier noir Aqua Box RAM monté sur votre guidon attirera à coup sûr l’attention de tous les autres nerds autour du lac. Il s’agit évidemment de la meilleure solution, au lieu d’utiliser un téléphone intelligent que vous risqueriez d’échapper à l’eau. Même si vous semblez y perdre au change quant à l’effet cool, sachez que l’Aqua Box Ram est équipé d’une lentille souple Flex-Lens qui vous permet de vous servir de votre téléphone intelligent alors que ce dernier est bien à l’abri dans le compartiment étanche de votre motomarine. L’Aqua Box Ram vous sera particulièrement utile si vous téléchargez l’application reliant votre GPS aux cartes électroniques de l’Amérique du Nord. Là vous aurez l’air vraiment cool!
Le nouveau sac de siège arrière Sea-Doo est conçu pour prendre l’espace d’un passager sur un véhicule à trois places. D’une capacité de 26 litres, il est composé d’une coquille extérieure et d’un sac intérieur. Le tout s’arrime facilement à la poignée de maintien arrière. Vous pourrez ranger tout ce qu’il faut pour casser la croûte ou des serviettes de plage dans le sac intérieur étanche. La coquille extérieure, quant à elle, est autodrainante.
Pour bien étreindre votre motomarine
Les motomarines étaient autrefois souvent laissées à elles-mêmes lorsqu’elles étaient attachées à un quai, vu qu’il était difficile de trouver des défenses bien adaptées à leurs formes peu communes. Plus maintenant! Sea-Doo vient de mettre sur le marché des défenses moulées en forme de C. Faites de vinyle résistant, elles sont gonflables et s’adaptent bien à la plateforme de la motomarine, faisant corps avec elle. Ces défenses sont la solution idéale pour les modèles 2001 et antérieurs.
Pour se débarrasser de l’eau dans le réservoir d’essence
Même s’il ne s’agit pas d’un accessoire courant, de nombreux adeptes de motomarine ne partent aujourd’hui jamais en randonnée sans emporter avec eux leur additif préféré pour mélanger à leur essence. L’éthanol est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il a tendance à absorber l’humidité de l’air présent dans le carburant. Cela peut donc parfois causer des problèmes. Un additif appelé Star Tron produit des enzymes naturelles permettant la dispersion complète des gouttelettes d’eau qui se forment dans le carburant. De plus, le fabricant précise que son produit assure une meilleure combustion de l’essence et de l’éthanol. L’essence étant ainsi débarrassée de ses impuretés, Star Tron nettoie le moteur du même coup. À moins de 2 $ pour chaque plein d’essence, cela ne risque pas de vous coûter cher pour de meilleures performances avec votre engin.
Question de profondeur
Une motomarine a moins de tirant d’eau qu’un bateau. Toutefois, il demeure toujours important de connaître la profondeur du plan d’eau sur lequel on désire naviguer. La meilleure façon est de s’équiper d’un profondimètre comme celui offert par le fabricant Sea-Doo, qui s’intègre bien au tableau de bord de la plupart des modèles. Même s’il n’est pas bon marché, il vaut mieux en avoir un! Qui sait?
* Reportage publié dans le magazine Été 2013 de Québec Yachting.