Les remorques pour motomarines
Mieux conçues et plus faciles à entretenir
La plupart des acheteurs de motomarines ne consacrent pas suffisamment d’attention au choix de leur remorque. Ils achètent souvent celle qui coûte le moins cher et se soucient peu de bien l’entretenir. On trouve maintenant sur le marché quelques nouveautés intéressantes en matière de remorques de motomarines. Mais peu importe le modèle que vous choisirez, il vous faudra lui consacrer un minimum de temps quant à son entretien si vous voulez en profiter mieux et plus longtemps.
D’abord, il vous faut un modèle suffisamment gros pour supporter le poids de votre motomarine. Votre concessionnaire pourra vous aider à cet effet, bien que pour la plupart des nouvelles motomarines, le type de remorque appropriée soit bien indiqué. Si vous voulez en être sûr, mesurez la longueur de votre motomarine afin de déterminer si la remorque est bien adaptée. Cependant, une simple vérification du tableau de spécifications de chacune devrait suffire. Rappelez-vous aussi de tenir compte du poids supplémentaire d’un plein réservoir d’essence ainsi que de l’équipement. Tout comme pour les feux de position et les chaînes de sécurité qui sont l’objet d’exigences de la loi, les remorques devraient également être équipées d’un cric et d’une roue de secours. Outre ces éléments fondamentaux, ce sont des choix personnels qui entrent en ligne de compte.
Les remorques munies de traverses droites sont les moins chères, mais la plupart des modèles sur le marché sont équipés de traverses qui courbent vers le bas en formant un V afin que la motomarine soit plus basse, donc plus près de l’eau lorsque vient le temps du déchargement. Les traverses courbées offrent donc une meilleure solution.
Même si une suspension avec ressort à lames est efficace, une suspension à barre de torsion exigera une hauteur minimale et une manœuvrabilité accrue lors du chargement et du déchargement. En plus de permettre de décharger la motomarine dans moins de profondeur d’eau, une suspension à barre de torsion améliore la conduite sur la route. Comme la plupart d’entre vous le savent, les rampes de mise à l’eau en parfait état ne sont pas monnaie courante. Les descentes sont souvent raides ou glissantes et il vaut mieux éviter de descendre trop loin avec la remorque au risque de mettre également votre véhicule à l’eau!
Le choix du matériau qui entre dans la composition du cadre de la remorque est également important et il peut faire toute la différence à long terme. Les remorques en acier peint sont les moins chères. Toutefois, celles en aluminium ou en acier galvanisé demeurent le seul choix logique si vous comptez naviguer en eau salée. En plus de mieux résister à la corrosion, les modèles en aluminium sont plus légers et plus faciles à remorquer.
Les motomarines sont légères. Même avec le réservoir plein d’essence et l’équipement, elles ont l’avantage d’être faciles à remorquer derrière n’importe quel type de véhicule. Toutefois, quand vous en avez deux à transporter, cela devient une tout autre affaire. En plus de nécessiter une remorque plus large ainsi qu’un véhicule plus puissant, il faut également que la remorque soit équipée d’un système de freinage. Hormis ces facteurs, d’autres considérations s’appliquent.
Les remorques doubles possèdent suffisamment d’espace libre sur la flèche d’attelage pour pouvoir y placer de l’équipement. Il s’agit d’un avantage, car on manque souvent d’espace pour transporter tout ce dont on pourrait avoir besoin. Sachez cependant que les remorques simples sont également disponibles avec des flèches d’attelage plus longues.
La plupart des remorques sont équipées de glissières recouvertes de tapis de chaque côté de la remorque. Celles-ci facilitent le chargement et le déchargement de la motomarine. Cependant, même avec des glissières, il peut s’avérer parfois difficile de déplacer la motomarine si elle n’est pas totalement submergée. La présence de rouleaux éliminera ce problème et permettra de décharger la motomarine sans descendre la remorque trop loin dans l’eau.
Les nouveaux modèles haut de gamme de remorques Sea-Doo sont équipés de rouleaux, en plus de présenter de nouvelles caractéristiques intéressantes qui faciliteront grandement le chargement et le déchargement d’une motomarine.
La gamme de quatre modèles de remorques Sea-Doo varie du modèle de base muni d’une colonne de treuil ajustable avec rouleaux de proue (vous avez le choix entre une suspension avec ressorts à lames ou à torsion) jusqu’au modèle « Move 1 » équipé de rouleaux ainsi que des systèmes iCatch et plateforme Walk Pad.
Le système iCatch avec dispositif de déclenchement rapide utilise une poignée intégrée à la plateforme, qui facilite le chargement et le déchargement de la motomarine. Le dispositif peut s’actionner aisément lorsqu’on est assis sur la motomarine. Le système de supports à rouleaux centre parfaitement la motomarine lors du chargement, tandis que le système iCatch verrouille automatiquement la proue de la motomarine sur la remorque.
Pour sa part, le système de plateforme Sea-Doo Walk Pad, en forme de « U », vous permet de circuler aisément autour de la motomarine lorsque vous la chargez ou la déchargez. La remorque « Move 1 » est disponible en plusieurs versions : conventionnelle (rouleaux conventionnels et treuil), avec iCatch, Walk Pad ou encore avec iCatch et Walk Pad.
On présume que lorsqu’on offre un produit supérieur, comme c’est le cas avec les systèmes iCatch et Walk Pad, les propriétaires de motomarines risquent de jouer des coudes pour se ruer chez les concessionnaires Sea-Doo. Cela est très plausible, car ce sont vraiment de bons produits. Même si le modèle le plus haut de gamme coûte presque deux fois plus cher qu’un modèle de base, une forte proportion d’acheteurs plus âgés devrait s’y intéresser et voir leur vraie valeur.
Toutefois, peu importe leur âge, les propriétaires de motomarines devraient veiller à effectuer une bonne maintenance de leur engin, comme vérifier régulièrement l’état des ampoules et connexions électriques, sans oublier la pression des pneus et particulièrement les mécanismes de roulement.
L’environnement marin est particulièrement dur pour les paliers de roues des remorques. La meilleure manière d’éviter les problèmes de roulement qui pourraient endommager votre remorque de motomarine – et possiblement ruiner votre week-end – est de les entretenir régulièrement et de les remplacer si nécessaire.
L’utilisation de « Bearing Buddies », soit des chapeaux de rechange de cage de palier de roue, devrait être suffisante pour maintenir un bon graissage tout en empêchant l’infiltration d’eau. Selon le fabricant, le fait d’utiliser son produit (ou encore Sure-Lube) permet d’éviter de remplacer le palier tous les cinq ans au lieu de chaque année.
En ce qui a trait au produit Bearing Buddy, il suffit d’utiliser un graisseur à pression manuelle et de pomper suffisamment de graisse jusqu’à ce que le piston à ressort de l’unité excède de 1/8 pouce. Tant que vous pouvez basculer le piston avec vos doigts, il y a assez de graisse dans l’axe. Si le piston est bien poussé à l’intérieur et qu’il n’y a aucun « jeu » ajoutez de la graisse.
Si vous inspectez régulièrement les paliers de roues, vous n’aurez probablement pas à les remplacer le printemps suivant. On recommande de lever chaque roue à l’aide d’un cric et de la faire tourner. Si vous entendez un grincement ou notez une vibration, vérifiez s’il y a suffisamment de graisse. Ainsi, vous pourrez partir en paix pour la journée!
Le choix d’une bonne remorque ainsi qu’un entretien périodique vous assureront de passer une saison magnifique, et ce, sans craindre d’avoir des ennuis.
* Ce texte a été publié dans le magazine Automne 2013 de Québec Yachting.