Hiver 2014 – Magazine Québec Yachting
Des nouveautés qui vous feront oublier la froideur de l’hiver!
Vous souhaitez connaître les embarcations que vous pourrez voir lors des salons nautiques en 2014? N’attendez plus et consultez le reportage de Mike Milne pour tout savoir sur les dernières nouveautés des manufacturiers, dont Bayliner, Campion, Chaparral, Chris-Craft, Four Winns, Glastron, Lund, Premier, Princecraft, Rinker, Sea-Doo, Sea Ray et Yamaha. Vous découvrirez que les bateaux de pêche et de sports nautiques, de même que les runabouts, les pontons et les petits modèles, ont le vent en poupe.
BRP innove en 2014 avec des moteurs à quatre temps pour ses modèles Ski-Doo, Can-Am Spyder et Sea-Doo. De plus, la nouvelle motomarine Spark sera équipée d’un moteur Rotax : le modèle à deux places avec l’ACE 900 standard générant 60 ch et le modèle à trois places avec la version sportive H.O. d’une puissance de 90 ch.
Dans sa chronique Passion pêche, Réal Larose vous propose quatre résolutions pour contrer la routine lors de la prochaine saison : essayer un nouveau site de pêche, utiliser un nouveau leurre, emmener un nouveau compagnon ou explorer un nouveau plan d’eau. Voilà des solutions qui raviveront votre intérêt pour cette activité!
Pour votre plus grand plaisir (et le sien), Richard Naud s’est rendu à San Francisco, en Californie, pour suivre, du 7 au 25 septembre 2013, la 34e Coupe de l’America. Il a pu assister à l’incroyable remontée de l’équipage d’Oracle Team USA (OTUSA), même si pour gagner les Américains devaient terminer en première position à 11 courses comparativement à 9 pour leur adversaire Emirates Team New Zealand (ETNZ). En lisant son reportage, vous en apprendrez davantage sur l’histoire, le fonctionnement, les règlements et les moments marquants de cette compétition qui se déroule approximativement aux quatre ans depuis 1851 (sauf de 1903 à 1920 et de 1937 à 1958).
Après avoir visité la Croatie à voile, Jacques Chalifour et Hilda Luyt se sont rendus dans les Ioniennes. Auparavant, ils ont fait des escales à Durrës, Vlorë et Sarandë, ce qui leur a permis de vous faire part de quelques constatations sur ces villes d’Albanie. Quant aux Ioniennes, ils ont pu s’émerveiller sur les îles de Corfou, Paxos, Céphalonia et Ithaca ainsi qu’à Patras. Ces lieux de navigation sont exceptionnels pour les plaisanciers : « La météo y est clémente. Le temps est ensoleillé et il ne pleut pratiquement pas tout au long de l’été avec des températures pouvant atteindre les 35 °C en juillet et août. »
Denise Gauthier et Jean-Louis Lévesque d’Alero arrivent à Richard’s Bay, en Afrique du Sud, où ils auront le plaisir de manger de bons steaks-frites et de réparer leur voilier à la marina grâce à Syabonga, un résident local, qui les a aidés à remplacer les voiles, les couvre-voiles et faire d’autres travaux.
De son côté, Michel Brassard, en collaboration avec Monique Reeves, vous raconte sa première navigation au large de plus de 24 heures. Parti de George Town, il s’est rendu à Luperon, en République dominicaine, soit une distance de 360 milles nautiques (650 km). Il se souvient de cette aventure comme si elle s’était déroulée hier, alors qu’elle s’est produite… il y a 18 ans!
Georges Leblanc, dans son article intitulé Le skipper dit « MacGyver », parle de la débrouillardise dont il faut faire preuve en mer lorsque surviennent divers pépins. En effet, il faut souvent « inventer, improviser et réaliser avec les moyens du bord toutes sortes de pièces et de réparations » afin d’arriver à destination.
Monique Reeves vous présente les livres suivants : La bible de la voile de Jeremy Evans, Pat Manley et Barrie Smith; le guide Ulysse Le Québec; Vagues : La mer dans tous ses états de Guillaume de Monfreid; et l’Agenda mer 2014 : À la découverte des mers du monde. Puis, Nathalie Mudita Aubut vous donne un aperçu des salons nautiques 2014 et vous a concocté une grille de mots croisés ayant pour thème les animaux marins.
Bon hiver à tous les plaisanciers et plaisancières!
Joani Hotte-Jean