Challenges Européens a le vent dans les voiles
L’association étudiante Challenges Européens de HEC Montréal fera à nouveau partie de la grande compétition universitaire de voile qu’est la Course Croisière EDHEC (CCE). Cette association a pour but premier de promouvoir la voile auprès des étudiants. Ses membres se font la joie d’apprendre et de pratiquer ce sport lors de compétitions comme le Championnat national de Team Racing et la toute nouvelle Cata-Cup. Cette dernière, qui a vu le jour l’automne dernier, est la première régate universitaire de catamarans.
Contre toute attente, nul n’a besoin d’expérience en voile pour faire partie de cette association. Plusieurs membres ne sont pas familiers avec ce sport et peuvent tout de même participer aux compétitions. Deux participantes de l’année dernière mettaient le pied pour la première fois sur un voilier à leur arrivée en France.
Compétition outre-mer
Pour une 17e année, Challenges Européens se présentera à la CCE, du 26 avril au 3 mai prochain, aux Sables d’Olonne. Cette 46e édition regroupe 3000 étudiants originaires de 22 nationalités qui pratiquent leurs sports favoris sur terre comme sur mer. Ils y vont d’abord pour le plaisir et afin de défendre leur nom dans les différents podiums des régates et des raids sportifs.
L’équipe représentant le HEC a rarement la chance de pratiquer ensemble avant l’arrivée de la CCE en raison du climat québécois. C’est un défi qui s’ajoute puisque c’est loin d’être le cas pour la majorité des autres équipes.
Nous remercions notre commanditaire, April Marine, assureur de bateaux de plaisance, de son soutien à notre équipe.
Il est possible de suivre les aventures de cette association de voile sur son site Internet challengeseuropeens.com ainsi que sur sa page Facebook.
Par Caterine Beaudoin
*Cet article sera publié dans la parution Printemps 2014 du magazine Québec Yachting.