Au Québec, le nombre de rédibermarins se maintient; le nombre de madeleineaux chute
La Fédération du saumon atlantique (FSA) se réjouit des dernières données du gouvernement du Québec sur les montaisons de rédibermarins en 2013, mais est préoccupée par la chute du nombre de madeleineaux, les saumons qui ne passent qu’un hiver dans l’océan avant de retourner frayer.
Selon le rapport récemment publié par le gouvernement, le nombre de rédibermarins s’est établi à 8 % au-dessus de la moyenne quinquennale, alors que le nombre de madeleineaux a connu une baisse de 47 %.
La FSA se réjouit du fait que la remise à l’eau des saumons gagne en popularité au Québec. Bien que la remise à l’eau des saumons ne fasse pas l’objet d’une déclaration obligatoire, plus de 9 000 saumons remis à l’eau ont été enregistrés l’an dernier. « Cela signifie que plus de 60 % des saumons capturés au Québec en 2013 ont été graciés, indique Charles Cusson, directeur des programmes au Québec de la FSA. Il est bon de constater que la graciation gagne en popularité dans cette province. Les pêcheurs sportifs contribuent ainsi à la conservation de l’espèce au Québec. »
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs effectue un suivi rigoureux de l’abondance et de l’exploitation du saumon atlantique sauvage au Québec. En 2013, 27,167 saumons adultes ont été dénombrés dans les 38 rivières à saumon pour lesquelles un décompte a été effectué. Un total de 5 770 saumons ont été prélevés par les pêcheurs sportifs. Parmi ceux-ci, 2 855 étaient des madeleineaux (49 %) et 2 915 des rédibermarins (51 %).
FAITS ÉCLAIRS sur les retours de saumons atlantiques sauvages par région :
- Dans la région de la baie des Chaleurs, les montaisons de rédibermarins ont été de 12 % supérieures à la moyenne quinquennale, alors que les retours de madeleineaux ont été de 43 % inférieurs à cette moyenne. On a constaté une augmentation de 35 % du nombre de captures sportives de grands saumons et une hausse de 20 % du nombre de remises à l’eau comparativement à la moyenne quinquennale.
- Dans la région de la péninsule de la Gaspésie, une augmentation de 4 % des montaisons a été observée ainsi qu’une baisse de 53 % du nombre de captures, tandis que le nombre de saumons remis à l’eau a augmenté de 32 % par rapport à la moyenne quinquennale.
- Le nombre de captures a connu une baisse plus importante sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent (56 %) que sur la rive sud (26 %).
- Dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la rive nord de la Gaspésie, les montaisons de grands saumons ont connu une hausse de 25 % et le nombre de captures a augmenté de 27 %.
- Dans la région de Québec, les retours ont diminué de 35 % par rapport à la moyenne quinquennale principalement en raison du faible retour de madeleineaux, tandis que les taux de graciation ont augmenté de 30 %.
- Dans la région du Saguenay, les retours de madeleineaux ont connu une baisse de 69 % et le nombre de captures a chuté de 77 % par rapport à la moyenne quinquennale.
Vous pouvez obtenir plus d’informations en visitant le http://asf.ca (site internet en anglais).