46e édition de la Course Croisière EDHEC
Résultats d’HEC Montréal Sailing Team
Durant la semaine du 25 avril au 3 mai 2014, l’équipe du HEC Montréal Sailing Team, composée de huit étudiants motivés, a eu l’opportunité de traverser l’Atlantique pour participer à la Course Croisière EDHEC, la plus grande compétition de voile étudiante en Europe.
Depuis presque 20 ans, HEC Montréal envoie des étudiants pour représenter les couleurs du Québec et du Canada à cet évènement basé autour de la voile. Cette année, la Course Croisière EDHEC s’est tenue aux Sables-d’Olonne, en France.
Les conditions climatiques étaient des plus variées. Après beaucoup de vent et de houle qui empêchaient les étudiants de naviguer à bord de leur Grand Surprise pendant une journée et demie, le mauvais temps a fait place à de très bonnes conditions de navigation avec un vent optimal.
Depuis plusieurs années, l’équipage de HEC Montréal performe au classement. Cette année ne faisait pas exception à la règle. À presque toutes les manches, le bateau se classait parmi les six premiers sur 40, avec entre autres une manche exceptionnelle où HEC Montréal Sailing Team a terminé deuxième. Il en est de même pour le classement international : l’équipage s’est battu farouchement pour préserver sa 2e ou 3e place derrière HEC Lausanne et Tufts University.
Malheureusement, lors de la dernière journée de régate, l’équipage a dû faire face à un gros problème technique. En effet, au cours de la première manche de la journée de vendredi, la drisse de génois s’est cassée, ce qui a empêché toute navigation pour la suite de la journée. Trois manches se sont écoulées pendant que les étudiants rentraient au port, extrêmement déçus de ne pouvoir continuer, alors qu’une place en finale était en jeu. Malgré ce grand désavantage, HEC Montréal se classe 13e au classement général et 3e au classement international. Même si ces résultats ne sont pas ceux qui étaient attendus, les étudiants restent positifs, le regard tourné vers l’avant.
HEC Montréal Sailing Team souhaite une fois de plus remercier profondément ses partenaires, April Marine, Blue Bridge, Québec Yachting et Air Transat, qui ont permis à cette aventure de prendre vie cette année une fois de plus!
Il est possible de suivre les aventures de cette association de voile sur son site Internet challengeseuropeens.com ainsi que sur sa page Facebook.
Par Domitille de Boissière
* Article à paraître dans le magazine Été 2014 de Québec Yachting.