Québec Yachting

Salon nautique international de Miami – Nouveautés et faits marquants

Famille Sea-Doo Spark.

Chaque année, en février, le Salon nautique international de Miami est l’occasion pour l’ensemble des fabricants de présenter leurs produits. Beaucoup choisissent d’effectuer le lancement de leurs nouveaux modèles lors de ce salon. Jetons donc un coup d’œil sur ce qu’on y trouvait comme nouveautés et comme faits marquants cette année.  

Sea-Doo

Avec son nouveau modèle Spark, BRP réussit à faire un retour aux sources en mettant sur le marché une motomarine à la fois plus accessible, écoénergétique et amusante à conduire. Elle bénéficie en outre d’un vaste choix de couleurs et d’ajouts pour la personnaliser. Ses matériaux la rendent aussi très légère, compacte et écologique, en plus de faciliter les manœuvres pour le conducteur.

Sea Ray L650 Fly.

Sea Ray L650 Fly.

Sea Ray

Le modèle phare de la toute nouvelle série Class de Sea Ray, le L650 Fly, fera invariablement tourner des têtes avec son profil épuré et très esthétique. Son design innovateur constitue un bel exemple d’initiative fructueuse pour Sea Ray afin d’amener la plaisance à un niveau supérieur.

Moteur Evinrude E-TEC de 65 ch.

Evinrude

En juin dernier, BRP a lancé ses nouveaux modèles de moteurs hors-bord Evinrude E-TEC Série Ponton, construits spécifiquement pour les pontons. Cette nouvelle série, qui présentait initialement des moteurs de 90, 115 et 150 ch, compte maintenant un nouveau modèle de 65 chevaux.

Sunsation 240 de Premier Pontoons.

Sunsation 240 de Premier Pontoons.

Premier Pontoons

Équipé de l’ensemble PTX 36, le modèle Sunsation 240 du fabricant Premier Pontoons peut accueillir un moteur allant jusqu’à 250 chevaux. Le ponton offre tout ce qu’il faut en matière de confort et répondra à vos moindres désirs en termes de performance.

Sondeur/GPS Dragonfly 7.

Sondeur/GPS Dragonfly 7.

Raymarine

Raymarine ajoute la nouvelle technologie Hydro-Balance à sa gamme de pilotes automatiques Evolution maintes fois primés. Cette nouvelle technologie brevetée est spécialement conçue pour les systèmes de direction hydraulique non équipés de capteurs d’angle de barre et s’avère particulièrement efficace sur les bateaux munis de moteurs hors-bord.

Raymarine a présenté également sa nouvelle version avec écran de 7 po de son Sondeur/GPS Dragonfly 7 largement plébiscité. Le nouveau Dragonfly 7 offre les avantages d’une possibilité de fixation au plafond, tout en conservant les fonctionnalités d’inclinaison et de pivotement.

Bayliner 642.

Bayliner 642.

Bayliner

Après avoir fait sensation en Europe, l’Element XL de Bayliner et le 642 ont fait leur apparition sur le marché nord-américain lors du Salon nautique de Miami. Il s’agit de deux modèles issus d’une industrie en pleine mutation. Le XL révolutionne la gamme Element alors que le 642 promet de connaître un franc succès chez nous.

Starcraft SCX 250 OB.

Starcraft SCX 250 OB.

Starcraft

Faisant partie de la gamme de modèles multisegments SCX de Starcraft, le 250 OB livre des performances et une puissance remarquables, tout en offrant une excellente maniabilité. Mais ce qui attire davantage l’attention chez ce modèle, c’est surtout l’espace disponible à bord, son confort et ses commodités.

Mako 284 CC.

Mako 284 CC.

Mako

Mako compte plus de 45 ans d’expérience dans la construction de son modèle 284 CC, un bateau de pêche à console centrale, réputé pour être capable d’affronter les grosses vagues loin des côtes.

Moteur Verado Cold Fusion de Mercury.

Moteur Verado Cold Fusion de Mercury.

Mercury Marine

À l’occasion de son 75e anniversaire en janvier, Mercury Marine a donné le coup d’envoi de ce qui promet d’être une année de célébrations reflétant sa tradition en matière d’innovation et de leadership.

Mercury Racing a présenté un nouvel ajout à sa gamme de moteurs sterndrive haute performance : le 540, un moteur de 8.6 litres. Ce moteur atmosphérique remplace le 525 EFI de 8.2 litres et est équipé de commandes électriques DTS, offrant ainsi à son utilisateur l’expérience d’une commande intuitive.

Mercury a également dévoilé son nouveau hors-bord Verado de 300 ch qui sera disponible en deux versions de couleur blanche (Cold Fusion et Warm Fusion), en plus du noir fantôme classique. Ces nouvelles nuances ont été choisies pour s’adapter à pratiquement n’importe quel design ou modèle de bateau.

Une nouvelle association du fabricant a en outre été annoncée avec Simrad afin de bénéficier d’une plus vaste gamme d’instruments électroniques et d’écrans pouvant équiper autant les bateaux de pêche que les gros croiseurs, et ce, en eau salée comme sur les plans d’eau intérieurs.

Finalement, Mercury a présenté son Big Tiller à barre franche, conçu spécifiquement pour les hors-bord Mercury de 40 à 250 chevaux.

*Reportage à paraître dans la parution Été 2014 du magazine Québec Yachting.