Pogo Loco, vainqueur de la première édition de la course au large Route Rimouski-Saint-Pierre
Le skipper Antoine Lacasse, avec son équipier Nicolas Kroeger, ont terminé le parcours de 550 milles marins de la Route Rimouski-Saint-Pierre en 4 jours, 6 heures et 53 minutes à bord du voilier Pogo Loco. Il s’agit d’un voilier de 6.50 mètres de la classe Mini Transat. Il est également le seul voilier des trois ayant pris le départ, le dimanche 6 juillet, de Rimouski à avoir complété le parcours.
Le skipper et son équipier sont fiers du défi relevé. Le jeune skipper a tenu à souligner le support exceptionnel de son commanditaire principal Wichard, représenté par Philippe Laville. Le temps pris pour compléter le parcours par Pogo Loco devient une référence. La navigation sur l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent est rendue difficile par les conditions changeantes de la météo. Malgré tout, l’équipage de Pogo Loco a su les affronter pour arriver en même temps que d’autres voiliers partis d’Halifax deux jours plus tard.
C’est devant une salle comble, que le jeune skipper a reçu le trophée de la Route Rimouski-Saint-Pierre offert par la Mairie de Saint-Pierre lors de la soirée de remise des prix pour les participants de la Route Halifax Saint-Pierre, dimanche le 13 juillet. La Route Halifax Saint-Pierre en était à sa 7e édition et regroupait 18 voiliers dans différentes classes.
Le grand gagnant de cette soirée fut le voilier Shanawdithit du skipper Rodolphe Victorri qui a raflé 6 prix, lui qui avait remporté la Route Rimouski-Anticosti l’an dernier. Deux autres québécois sont montés sur la scène pour recevoir des prix avec leur équipier soit Christophe Gireaud de Québec sur Shanawdithit et Robert Dorais de Rimouski sur le voilier Saint-Pierrais Ososoy qui a obtenu une deuxième place dans leur classe.
L’accueil chaleureux et la collaboration des organisateurs de Saint-Pierre laissent entrevoir une édition subséquente en 2016.
La Route Rimouski-Saint-Pierre est organisée par la marina de Rimouski et le comité des Défis Georges Leblanc et appuyée par l’Association maritime du Québec. La Route Rimouski-Saint-Pierre appuie l’Association du cancer de l’est du Québec en récoltant des fonds qui peuvent être transmis directement à l’ACEQ via leur site web www.aceq.org.