Québec Yachting

La Polynésie française – Une constellation d’étoiles insulaires sur le bleu océanique

Crédit photo : Tahiti Tourisme - Philippe Bacchet.

Crédit photo : Tahiti Tourisme – Philippe Bacchet.

La Polynésie française compte 118 îles et atolls, plus magnifiques les uns que les autres et répartis en cinq archipels : la Société, les Australes, les Tuamotu, les Gambier et les Marquises. Les paysages y sont diversifiés; ainsi, changer d’archipel, c’est pratiquement changer de pays! Vous y trouverez des sommets et des crêtes vertigineux, des sous-bois mystérieux, de hautes cascades, des plages magnifiques et des lagons aux eaux translucides. Il existe deux types d’îles : les hautes volcaniques (Bora Bora) et les basses coralliennes, communément appelées atolls, lagons fermés par des anneaux de corail (Rangiroa et Manihi).

L’activité la plus populaire est la plongée sous-marine pour la richesse des fonds sous-marins qui regorgent de vie, tels les poissons multicolores, raies, tortues, etc. Cette faune aquatique peut aussi être contemplée depuis des bateaux à fond de verre, des aquascopes ou avec un scooter sous-marin. Les randonnées à pied, à cheval, à vélo ou en 4×4 permettent la découverte d’une flore aussi belle, aussi originale que luxuriante. Les plages de sable blanc et rose invitent à la relaxation et les eaux cristallines d’un bleu turquoise se prêtent à la baignade. Les sportifs pratiquent le surf, le va’a, le stand up paddle, le bodyboard, le kitesurf et la planche à voile. Bien entendu, il est possible de naviguer sur les lagons de Tahiti et ses îles, que ce soit en pirogue, en kayak ou à la voile. D’autres activités sont aussi offertes : le parasail (parachute ascensionnel), le parapente, le survol des îles en hélicoptère, la pêche lagonaire ou aux gros (marlins, thons, daurades coryphènes).

Crédit photo : Tahiti Tourisme - Gilles Diraimondo, AMV Voyages.

Crédit photo : Tahiti Tourisme – Gilles Diraimondo, AMV Voyages.

Aux alentours de 300 apr. J.-C., les Polynésiens peuplent les Marquises. En 1880, elles deviennent une colonie française et, en 2004, Pays d’outre-mer. Cette collectivité de la République française possède une superficie de 4167 km2 et la population était de 268 270 habitants en 2012, dont les deux tiers sont regroupés à Tahiti, capitale et centre administratif de la Polynésie française. La langue officielle est le français, avec le tahitien comme langue véhiculaire. La monnaie est le franc Pacifique et la collectivité exporte du coprah, de la vanille, du monoï, du thon et les célèbres perles noires de Tahiti.

La culture polynésienne est extraordinaire… et authentique, même si les Polynésiens ont adopté l’ère de la modernité. Ils entretiennent une relation fusionnelle avec leur environnement, excellent dans les techniques et arts traditionnels, comme la pêche, l’artisanat, et affectionnent particulièrement des sports comme le surf et le va’a. Ils dansent, chantent, puis les réjouissances et festivités font partie de leur quotidien et relèvent de leurs valeurs de convivialité et de bien-être. Les passionnés d’histoire et de culture seront ravis d’explorer des vestiges archéologiques préeuropéens, dont les marae, anciens lieux de culte traditionnel polynésien. La gastronomie polynésienne est notamment constituée de produits de la mer (poissons, crustacés, coquillages, etc.) ainsi que de fruits et tubercules, tels que mangue, noix de coco, banane, taros, ananas, papayes, etc.

Plusieurs films ont été tournés en Polynésie française en raison des paysages de rêve. Après la version des Révoltés de la Bounty de 1962, séduit par ces îles du bout du monde, le géant du cinéma américain Marlon Brando, décédé en 2004, achète l’atoll de Teti’aroa. Récemment, un Resort haut de gamme, The Brando, accueille des hôtes fortunés (comptez au minimum 2 500 $ US par nuit). Dans un autre domaine artistique, le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel ont également succombé au charme de Tahiti et ses îles où ils décideront de terminer leur vie loin de la civilisation.

C’est à votre tour de marcher dans les pas de ces célébrités mondiales, à la découverte des beautés et fragrances de la Polynésie française, une exploration inédite avec la compagnie de croisière Paul Gauguin Cruises!

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la Polynésie française? Visitez le site Internet de Tahiti Tourisme au www.tahiti-tourisme.pf.

***

Crédit photo : Tahiti Tourisme - Gilles Diraimondo, AMV Voyages.

Crédit photo : Tahiti Tourisme – Gilles Diraimondo, AMV Voyages.

Offrez-vous une croisière au paradis en montant à bord du Paul Gauguin!

Croisières Amarc vous invite pour dix jours et huit nuits1 à la découverte de la Polynésie française, et notamment de Tahiti et Bora Bora à bord du Paul Gauguin. En rejoignant le groupe Québec Yachting, vous pourrez visiter ces destinations avec un accompagnateur francophone, économiser 10 % sur le prix du voyage et rencontrer d’autres passionnés comme vous de nautisme.

Le départ de l’aéroport Montréal-Trudeau est prévu le 27 mars 2015. Le prix de base du voyage est de 6 975 $ CAN par personne en occupation double dans une cabine PortHole F (sujet à changement). Cela comprend :

  • L’avion aller-retour Montréal-Tahiti;
  • La croisière sur le Paul Gauguin;
  • Une nuit à l’InterContinental Tahiti Resort;
  • Tous les repas à bord et le service en chambre;
  • Les activités incluses sur le bateau;
  • Les pourboires;
  • Sélection de vins, boissons et breuvages offerts;
  • Conférences par des experts;
  • Accès à la « marina rétractable » sur le bateau pour y pratiquer des activités nautiques.

Réservez avant le 31 octobre 2014 pour bénéficier d’un crédit à bord de 100 $ par personne! Appelez dès maintenant Marc Leclerc de Croisières Amarc au 1 855 506-2224 pour obtenir de l’information afin de faire partie du Groupe Québec Yachting ou rendez-vous au www.croisieresamarc.com!

1Huit nuits : sept en croisière (Polynésie française) et une à l’InterContinental Tahiti Resort.

*Ce publireportage sera publié dans le magazine Automne 2014 de Québec Yachting.

À lire en lien avec cette nouvelle : Offrez-vous une croisière au paradis – Tahiti, Bora Bora et les îles de la Polynésie française! et Un nouvel engin de recherche de croisières pour les consommateurs!