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REPORTAGE

PRINTEMPS 2011 QUÉBEC YACHTING 20

Par Mike Milne

mélange de carburant plus pauvre, qu’il appelle « Lean Burn Control Technology ». Notons que tous les modèles Suzuki, à partir de 2,5 ch à 300 ch, sont des moteurs à quatre temps. Le fabricant ajoute que grâce à ce nouveau système de contrôle du mélange air-essence, ses moteurs bénéficieront d’une efficacité de rendement accrue d’au moins 14 pour cent. Le mélange doit être très précis dans le cycle d’injection, avec une augmentation de l’air aspiré bien calibrée, que seul un système informatisé peut bien gérer.

Le DF300 est construit sur la même plateforme existante, mais avec l’ajout d’une distribution variable. Pour leur part, les nouveaux DF40 et DF50 sont bâtis sur la plateforme du DF60 de 941 cc à trois cylindres et injection de carburant, lequel a été lancé l’an dernier. Finalement, le DF8 est une version de 8 ch du DF9.9 de 208 cc à deux cylindres, lancé en 2010. Les deux modèles (le DF8 et le DF9.9) ont droit à une nouvelle barre en 2011, dotée d’un système de changement de vitesse qui peut être actionné d’une seule main.

Tohatsu-Nissan

Les hors-bord Tohatsu et Nissan sont en fait identiques, excepté leur présentation

visuelle. Ils sont vendus au Canada par les concessionnaires des deux marques. La gamme Tohatsu-Nissan est également unique du fait que ses modèles de 2.5 à 30 ch sont des moteurs à quatre temps alors que ceux de 35 à 115 ch sont des moteurs TLDI à deux temps et à injection directe.

Du côté des modèles à quatre temps, les hors-bord de 4, 5 et 6 ch ont subi quelques modifications. En plus d’être frontale, la barre franche a été allongée de 110 mm, la poignée de transport est plus large et le couvercle de remplissage est maintenant à l’avant. Ces changements auront pour effet de

rendre les moteurs plus faciles à manœuvrer, à transporter et à réapprovisionner en essence. Le modèle de 20 ch n’a subi aucun changement mécanique. Il a cependant un

nouveau look camouflage et est maintenant vendu sous l’appellation « 20 Sportman, édition Mossy Oak Duck Blind ».

Pour ce qui est des moteurs TLDI à deux temps, il y a le nouveau Jet Drive de 35 ch, un des premiers modèles à propulsion par jet de Tohatsu, bâti sur la plateforme du TLDI 50. L’ancien modèle 70 a été réévalué et apparaît maintenant en tant que modèle 75. Les moteurs de 75 et 90 ch de la nouvelle cuvée 2011 bénéficient d’un nouveau capot qui les rend encore plus silencieux ainsi que d’un nouveau système de refroidissement du moteur.

Volvo Penta

Après avoir été le premier sur le marché à présenter un système de propulsion par pods IPS (Inboard Performance System), Volvo Penta récidive en 2011 avec de plus hauts niveaux de puissance. Les modules de propulsion IPS1200 sont maintenant disponibles pour le plus gros moteur du fabricant, soit le D13 avec ses 13 litres, capable de produire de 1050 à 1200 ch. Le système IPS1200 peut être monté en double installation sur des yachts de 55 à 70 pieds et en triple ou quadruple installation sur des bateaux de 100 pieds et plus.

Les hélices dirigées vers l’avant du système IPS procurent un meilleur rendement et une manœuvrabilité exceptionnelle grâce aux commandes par joystick. On parle ici d’un rendement 35 pour cent supérieur par rapport aux modes de propulsion traditionnels.

Après avoir présenté en 2010 une version diesel de 900 ch, soit le D13, Volvo Penta continue en 2011 avec le D13-800 d’une puissance de 800 ch. Le moteur à six cylindres D13-800, qui remplace le D12-800 de 12 litres, est équipé d’un turbo à double

Nissan NSD 75

Tohatsu MFS 20

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