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REPORTAGE

PRINTEMPS 2011 QUÉBEC YACHTING 22

Par Mike Milne

entrée qui procure un couple très élevé dès les bas régimes. L’accélération est extrêmement puissante jusqu’au rétablissement de l’assiette et le moteur conserve également un couple très élevé sur toute sa plage de régimes. La vitesse de croisière peut donc être efficacement maintenue.

Le fabricant présente également le D3, un nouveau moteur compact diesel de 2.4 litres à cinq cylindres, disponible en versions de 140 à 220 ch. Le moteur de base provient de Volvo Automobiles et s’appuie sur un bloc en aluminium bénéficiant de la toute dernière technologie moteur. Il est doté d’un système d’injection de carburant à rampe commune et des injecteurs permettant plusieurs injections par cycle de compression.

Comme le D13, le nouveau D3 est équipé de la plate-forme électronique EVC de Volvo Penta, qui intègre un levier de vitesse et une

commande de gaz totalement électroniques ainsi qu’un affichage complet des données. Le D3 peut également être équipé d’une commande par joystick disponible avec les sterndrives de Volvo Penta.

Parlant d’électronique, Volvo Penta présente son système EVC-D, soit sa quatrième et dernière plateforme électronique. Celle-ci possède des fonctions gérées avec des boutons-poussoirs sur le tableau de commande. Le pilote peut, à l’aide du mode à levier simple, contrôler la vitesse de tous les moteurs sur une installation multiple avec un seul levier. Le régulateur de vitesse permet aussi de régler petit à petit et avec précision la vitesse du moteur en utilisant le bouton-poussoir intégré à la place du levier.

Du côté de ses moteurs à essence, Volvo Penta a laissé tomber son sterndrive de 3.0 litres. À compter de maintenant, le fabricant

entend s’éloigner de tout ce qui fonctionne avec un carburateur.

Volvo Penta n’a encore trouvé aucun substitut pour remplacer le bloc-moteur V-8 de 8.1 litres dont General Motors a cessé la production. Pour l’instant, le fabricant en a suffisamment en stock pour répondre à la demande. En 2011, seul le 8.1 Gi sera disponible en version de 400 ch et avec convertisseur catalytique. Une version de 375 ch moins coûteuse et non équipée d’un convertisseur catalytique sera toutefois disponible (seulement au Canada) jusqu’à la fin de l’an prochain.

Yamaha

Le fabricant Yamaha a au moins 19 bonnes raisons pour lesquelles il ne présente aucun nouveau hors-bord sur le marché en 2011. C’est que l’an dernier il a lancé 19 nouveaux modèles de 4 à 350 ch et il continue à les intégrer à sa vaste gamme.

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