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PRINTEMPS 2011 QUÉBEC YACHTING 42 PRINTEMPS 2011 QUÉBEC YACHTING 42
Par Matt Spencer
Quand je me suis retrouvé en face du Tracker Pro 16 pour en faire l’essai, je me suis tout de suite mis à penser comment le fabricant avait pu réussir à mettre autant d’équipement à l’intérieur de ce modèle sans que l’on se sente à l’étroit, car il mesure seulement 16 pi 1 po sur 6 pi 3 po. J’ai donc vite consulté la liste d’équipement standard tout en essayant de trouver où on avait bien pu réussir à mettre chaque accessoire.
J’avais l’impression de jouer à cache-cache et plus j’examinais le bateau, plus je découvrais que tous les accessoires du Pro 16 étaient clairement visibles et que tout était vraiment bien pensé. Mais quand j’ai vu l’étiquette de prix qui affichait moins de 11 000 $, y compris la remorque, ça m’a renversé!
Puis je me suis remémoré l’histoire de ce modèle et tout a commencé à avoir un sens pour moi. À l’origine, le fabricant Tracker avait voulu faire une percée auprès des amateurs de pêche en lançant sur le marché un modèle bourré d’équipement et offert à un prix dérisoire. Depuis ce temps, le Pro 16 demeure l’un des modèles les plus populaires sur le marché.
Toutefois, ne vous attendez pas à voir un bateau en aluminium fragile compte tenu d’un prix aussi ridicule. Le Pro 16 possède une coque en aluminium robuste et stable d’une épaisseur de .090 po (2,3 mm). L’intérieur est entièrement recouvert de tapis, ce qui aide vraiment à insonoriser le bateau lorsqu’il file sur l’eau. De plus, cela limite également le transfert du bruit vers le fond de l’eau lorsque vous pêchez dans des endroits peu profonds.
Une fois à bord du bateau, vous découvrirez rapidement la longue liste d’équipement de série qui s’y trouve et vous constaterez que chaque article que le fabricant Tracker y a placé a sa raison d’être.
À la proue, la plateforme de lancer est très vaste et le siège de pêche qui s’y trouve peut être relevé à l’aide d’un poteau d’extension qui vous permet de pêcher plus confortablement. Ce même poteau d’extension sert à ouvrir un compartiment de rangement. J’ai noté que lorsque le siège était abaissé, il était difficile d’ouvrir ce compartiment. J’étais quelque peu perplexe à ce sujet au début, mais je me suis vite rendu compte à quel point il était facile d’installer le poteau. Cela m’a vite rassuré.
Tout comme pour les autres bateaux de sa catégorie, les plateformes avant et arrière du Pro 16 sont au même niveau que les plats-bords. Le cockpit situé au centre du bateau est plus profond et comprend un siège capitaine ainsi qu’un siège passager placé légèrement en retrait.
Il y a un plus grand compartiment de rangement sous le siège passager et on peut ranger quatre cannes à pêche le long du plat-bord situé du côté bâbord. Celles-ci seront donc faciles d’accès quand vous en aurez besoin.
La console de pilotage est à la fois simple et convenable sur le Pro 16. Elle comprend un pare-brise moulé, un porte-gobelet en inox ainsi qu’un sonar Lowrance X50 DS situé bien à portée de vue. Il n’y a pas de compte-tours et d’indicateur de vitesse sur le Pro 16, et c’est très bien ainsi. De toute façon, vous ne battrez
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