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PRINTEMPS 2011 QUÉBEC YACHTING 44

Durant l’année 2010, le navigateur français Franck Cammas a réalisé deux exploits hors du commun. Il a battu le record pour le tour du monde le plus rapide à la voile en équipage, s’accaparant du coup du trophée Jules-Verne; puis il a remporté la célèbre Route du Rhum. Mais ce qu’il y a de plus déroutant dans cela, c’est qu’il a manœuvré seul le bateau avec lequel il faisait le tour du monde avec une douzaine de gars quelques mois auparavant.

Imaginez! L’engin sur lequel Cammas a traversé seul l’océan pèse 18 tonnes et mesure 31,5 m sur 22,5 m de large. Le gennaker mesure 472 m 2 … On avait même installé un vélo sur le trimaran géant pour faciliter les manœuvres. Pas de doute que si l’on n’a pas atteint la limite extrême de ce que l’on peut demander à un être humain en termes de dimensions de bateau, on en est plus très loin.

Cammas n’est pas le plus flamboyant. Il a mené son Boeing 747 des mers sans s’énerver, de main de maître, en s’assurant d’arriver à bon port. Il n’a pas tenté d’en mettre plein la vue en battant le record de course, sachant fort bien qu’autrement, il allait démolir le bateau. Le Rhum de 2010 a offert des conditions de mer casse-bateau, comme on peut le voir par les nombreuses avaries qui ont contraint à l’abandon plusieurs solitaires.

On retiendra aussi de ce Rhum les deux doublés, soit ceux de Lionel Lemonchois, qui a vu les deux lièvres devant lui, Yves LeBlevec et

Franck-Yves Escoffier, se casser la figure, et puis celui de Roland Jourdain que peu attendaient, mais qui a mystifié tout le monde.

Thomas Ruyant est un autre de ces individus qui semblent transformer tout ce qu’ils trouvent en or. Le récipiendaire du titre de la Mini-Transat a outrageusement dominé en Class 40, signant son premier gain chez les pros. Quant à l’architecte du Class 40 Bleu, Samuel Manuard, il a aussi bien fait en terminant quatrième.

L’année 2011 s’annonce fort bien en ce qui concerne le monde de la voile de compétition au Québec. La grosse nouvelle est venue

de Rimouski où la station nautique locale s’est lancée dans l’organisation d’une course hauturière majeure. Le départ de la Route Rimouski-Anticosti sera donné le 10 juillet prochain. L’avis de course a été publié et la directrice de course a été nommée. Il s’agit de madame Madeleine Paul-Freeman, une figure bien connue du monde de la voile au Québec. Madame Paul-Freeman détient les certifications d’officielle de course de l’ISAF.

Quatre concurrents ont déjà annoncé leur intention de prendre part à cette épreuve qui comprendra un tour complet de l’île d’Anticosti au départ de Rimouski. Les équipages devront effectuer un passage à Sainte-Anne-des-Monts et un retour au près sur plus de 260 milles nautiques dans le détroit de Jacques-Cartier avant de rentrer à Rimouski. L’épreuve totalisera 655 milles nautiques.

Il s’agit donc d’un véritable Fasnet de l’Amérique du Nord qui comporte un coefficient de difficulté élevé. L’île d’Anticosti a de tout temps été et est toujours un véritable cimetière marin. Et les concurrents devront, on s’en doute, la contourner avec le plus grand respect. De plus, les susceptibilités météo locales ont de quoi rendre le défi encore plus viril. Brouillard, courants forts, marée, vents changeants et brises de mer ainsi que nuits froides et humides attendent les coureurs de pied ferme. En d’autres mots, un défi à la hauteur des marins les plus aguerris.

COMPÉTITIONS VOILE

PAR DANIEL LÉVESQUE

Événements voile

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