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PRINTEMPS 2011 QUÉBEC YACHTING 8

ÉCHOS

Toute une controverse tourne autour du Bluenose II depuis que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé sa rénovation au coût d’une quinzaine de millions. Alors que plusieurs scénarios circulent depuis quelques années et ont été présentés pour sauver l’emblématique navire, il a été décidé de le réduire à néant sans même que le public ne puisse lui faire un dernier adieu! Dans les faits, en le démolissant au complet et en ne gardant qu’un seul mètre cube de son bois original afin de préserver le droit qu’il porte toujours le même nom, le

Bluenose II n’existe plus!

Rappelons que le Bluenose II (1963) était déjà une réplique du Bluenose construit en 1921. Voilier phare d’Amérique, The Queen of North Atlantic,

en plus d’être un bon bateau de pêche à la morue des Grands Bancs de Terre-Neuve, s’imposa dans toutes les plus prestigieuses régates de la côte Est pendant plus de 20 ans. Sa carène rappelle étrangement le mythique Ranger qui remporta la Coupe América en 1941, montrant ainsi le chemin aux plans des célèbres 12 mètres JI de l’America Cup avant l’apparition des multicoques en 1988.

Angus Walters, capitaine et armateur du Bluenose , déclara après une victoire : « Les arbres dont le bois peut battre le

Bluenose ne sont pas encore plantés. »

Angus Walters se retournera-t-il dans sa tombe lorsqu’il apprendra que le bois qui sert à la reconstruction de sa réplique ne vient même pas des magnifiques forêts entourant Lunenburg, mais bien de la forêt amazonienne? Sera-t-il fier de savoir que la coque du nouveau Bluenose sera dorénavant faite d’un laminé d’angélique (ou tek de Guyane), stratifié à l’époxy, et qu’elle ne respecte en rien les techniques traditionnelles de construction navale en bois?

Je n’ai rien contre le fait de reconstruire un Bluenose plus solide et selon des techniques plus modernes si son prédécesseur montre de graves signes de faiblesse, mais qu’on ait au moins l’honnêteté de lui donner un nouveau nom.

http://www.youtube.com/SailBluenose2

La Fédération de voile du Québec (FVQ) organise La Petite Traversée 2011 qui se déroulera en juillet prochain. La flottille naviguera du Yacht-Club de Québec à Saint-Pierre et Miquelon. L’aller-retour prendra environ quatre semaines et des escales sont prévues à Rimouski, Matane, Sainte-Anne-des-Monts ainsi qu’à Rivière-au-Renard. Les navigateurs auront l’embarras du choix pour le retour au pays puisque plusieurs parcours sont envisagés via la côte de Terre-Neuve, la Côte-Nord ou le lac Champlain.

Ce projet d’envergure « vise à promouvoir la voile de croisière au Québec, à faire découvrir notre pays et l’essence de celui de nos cousins ainsi qu’à aider les marins à acquérir une expérience en mer dans un contexte sécuritaire et encadré. 1 »

Le succès du Retour aux sources de l’été 2008 (où plus d’une centaine de navigateurs québécois et français avaient parcouru environ 3500milles nautiques (6482 kilomètres) de Québec à La Rochelle en France) laisse présager que La Petite Traversée 2011 sera aussi une réussite. Pour les fervents d’aventure, un autre événement est prévu en 2012, le Rallye Voile Atlantique , alors qu’une flottille quittera le Québec pour se rendre jusqu’en France, incluant un arrêt aux Açores.

Afin d’obtenir plus d’information, vous pouvez visiter les sites Internet suivants : Fédération de voile du Québec : www.voile.qc.ca Retour aux sources : www.retourauxsources.info Les Flottilles Voile Québec : www.flottillesvoilequebec.com

PAR JOANI HOTTE-JEAN La Petite Traversée 2011

PAR THIERRY FRANKEL Bluenose II ou Bluenose III?

1 Source : www.flottillesvoilequebec.com

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