Court-métrage L’arbre qui voulait naviguer – Jeunes Marins Urbains
L’environnement est au cœur de l’actualité. À cette occasion, Jeunes Marins Urbains vous offre en cadeau le visionnement en ligne gratuit du court-métrage L’arbre qui voulait naviguer (2017) réalisé par Martin Beaulieu et Stéphanie Lessard-Bérubé. En partageant cette expérience unique, l’organisme espère sensibiliser la population à l’importance de donner une deuxième vie à des matériaux et inspirer d’autres initiatives qui le permettront.
Dans le contexte d’une crise écologique urbaine, la transformation du frêne montréalais en voile-aviron ouvre la réflexion sur les fins et les possibles. Le court-métrage retrace l’histoire de la transformation d’arbres morts sont en bateau plein de vie, grâce à une collaboration entre la Ville de Montréal, ses citoyens et l’organisme Jeunes Marins Urbains. Le film est une proposition artistique et un témoignage visuel de la mise en commun des actions, réalisé grâce au remix de diverses sources matérielles visuelles et sonores.
Diffusé pour la première fois aux Rendez-vous Québec Cinéma en février 2018, le film a été présenté lors d’activités menées par Jeunes Marins Urbains. Il est désormais disponible sur la plateforme Viméo et le site officiel de Jeunes Marins Urbains. Une contribution a également été faite à la Fabrique Culturelle.
Jeunes Marins Urbains est un organisme à but non lucratif qui souhaite changer le monde, un bateau à la fois. Avec ce film, il souhaite stimuler une discussion avec les villes, les organismes et les citoyens touchés par les ravages causés par l’agrile du frêne afin d’envisager des solutions communes pour une plus grande valorisation des frênes abattus à cause de cet insecte. Les groupes de citoyens et les organismes qui sont intéressés à organiser une projection-discussion sont invités à communiquer avec l’organisme.