This is a SEO version of QuebecYachtingPrintemps2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »48 ÉTÉ 2011 QUÉBEC YACHTING 49 QUÉBEC YACHTING ÉTÉ 2011
C
omme certains d’entre vous le savent déjà, mon projet s’est transformé et ma date de départ a changé. Mon grand départ aura maintenant lieu en juin 2012. Comme je concluais mon dernier article sur l’ampleur atteinte par mon projet depuis ses balbutiements, je poursuis en vous annonçant qu’Odycéan a encore grandi. Il s’étend maintenant de la ville à l’océan via le Saint-Laurent.
Beaucoup d’opportunités se sont présentées à moi depuis le début de cette grande aventure. Des occasions que j’ai trop souvent dû refuser par manque de temps, de moyens et de disponibilité. L’obstacle majeur de l’aventure aura été, jusqu’ici, de gérer les délais très restreints entre la réception du bateau et la date de départ, soit seulement huit mois. J’ai donc fait le choix de m’octroyer plus de temps avant le grand départ pour me préparer de façon optimale et, ainsi, saisir toutes les occasions qui permettront au projet de bien évoluer et de connaître le succès.
Le projet Odycéan, qui s’inscrit dans une démarche environnementale, aura plus d’une occasion de communiquer sur sa mission dans les mois qui viennent. L’été 2011 se transforme donc en voyage sur le fleuve Saint-Laurent. Je profiterai de la saison estivale pour descendre le fleuve à la rame, de l’île de Montréal jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par les villes en bordure du fleuve, telles que Sorel, Québec, Trois-Pistoles, Rimouski, Matane, Gaspé et bien d’autres. En plus de me permettre de mettre mon embarcation au défi dans des conditions qui se rapprochent de celles de l’océan, ce sera une occasion pour le public, les riverains et les navigateurs de découvrir
mon embarcation, de me voir à l’action et de se rapprocher du fleuve à leur tour.
En mars dernier, la Fondation David Suzuki a procédé à la formation et à la nomination d’une quarantaine d’ambassadeurs du Saint-Laurent dans le cadre du programme « Le fleuve Saint-Laurent : notre fleuve vivant ». Maintenant ambassadrice du Saint-Laurent, je pourrai mettre le fleuve à l’honneur, à la couleur de mon expérience et de mes aventures sur celui-ci.
Dans le cadre du projet « Le Saint-Laurent, notre fleuve vivant », la Fondation David Suzuki a mis sur pied une conférence qui met en relief les liens entre le fleuve Saint-Laurent, notre histoire, notre culture et notre développement socioéconomique. L’objectif du programme est d’offrir des conférences au public et ainsi de développer une compréhension de l’interdépendance qui existe entre le fleuve, ses écosystèmes et la population.
En ramant le fleuve, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, je serai en contact étroit avec les écosystèmes qui l’habitent. Je serai davantage en mesure de m’exprimer à propos du fleuve et de le placer au cœur de l’attention du public. Quotidiennement, près de 45 % des citoyens du Québec boivent l’eau du fleuve; étant tous constitués de 70 % d’eau, nous pouvons ainsi dire que le fleuve coule aussi à travers nous. Parce que l’on protège ce que l’on aime, je me ferai un devoir de vous faire entrevoir les merveilles de notre patrimoine naturel pour ainsi vous permettre de l’aimer davantage et vous donner le goût de le chérir et de le protéger à votre tour.
Ce projet vous est accessible plus que jamais. Il s’inscrit maintenant dans une démarche commune à laquelle il nous appartient tous de contribuer : protéger notre fleuve et faire parler de lui. Cet été, surveillez de près notre grand fleuve favori pour y voir passer mon esquif et venir découvrir celui qui coule dans nos veines, nous nourrit et nous émerveille.
MYLÈNE PAQUETTE CONFÉRENCIÈRE, AVENTURIÈRE ET RAMEUSE D’OCÉAN
Peta
Conférencière, aventurière, rameuse d’océan et ambassadrice du Saint-Laurent, après 58 jours sur l’océan, du Maroc à la Barbade, Mylène Paquette est devenue la première Québécoise à traverser l’Atlantique à la rame en équipage à l’hiver 2010. Forte de son expérience, elle s’apprête à être la première Canadienne à traverser l’Atlantique à la rame : 2700 milles nautiques, du Québec à la France, en solitaire.
Pour suivre toute l’aventure et être aux premières loges : www.mylenepaquette.com. Pour obtenir une conférence dans le cadre du programme « Le fleuve Saint-Laurent : notre fleuve vivant » ou pour plus d’information : www.davidsuzuki.org/st-laurent.
De la ville à l’océan – le Saint-Laurent
Alors que la saison 2011 est à notre porte, nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Twitter pour avoir des nouvelles de la course et des nouvelles du monde de la voile.
Sur Facebook, cherchez la page Solo Valcour et devenez un fan pour obtenir nos mises à jour.
N’oubliez pas de voir les photos 2008 – 2009 - 2010.
Sur Twitter suivez le lien suivant :
http://twitter.com/SoloValcour et suivez-nous.
Prochaine course : 27 août 2011 Pour nous joindre : solovalcour@bell.net
Au plaisir de vous voir cet été!!! Le comité organisateur
dans la Baie de Plattsburgh. L’événement se déroulera les 3 et 4 septembre prochain.
L’invitation est lancée, vous pouvez maintenant vous inscrire. Le formulaire est disponible via Internet sur www.omniumchamplain.com
Pour informations :
Omnium Champlain / Comité organisateur
249 rue Roxham, St-Bernard-de-Lacolle, Qc Canada J0J 1V0 Tél. : (450) 247-2202 info@omniumchamplain.com
Bon vent!
Le comité organisateur
This is a SEO version of QuebecYachtingPrintemps2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »