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REPORTAGE

PRINTEMPS 2011 QUÉBEC YACHTING 12

Par Mike Milne

En tant que chroniqueurs dans le domaine du nautisme, nous affectionnons particulièrement l’arrivée de nouveaux produits sur le marché. De plus, nous ne sommes jamais heureux d’apprendre que certains fabricants de moteurs aient tendance à ne pas vouloir lancer de nouveaux modèles chaque année. Toutefois, à l’aube de la deuxième décennie du 21 e siècle, je commence personnellement à me rendre compte qu’il s’agit d’une tendance qui dénote une grande sagesse.

Le ralentissement économique qui a frappé les États-Unis et qui a coupé de moitié la production d’embarcations de plaisance semble aussi avoir rattrapé les départements de recherche et développement chez les fabricants de moteurs. Ces derniers ne se basent plus sur leurs résultats trimestriels, et ce, depuis un bon moment.

Les nouveautés en ce qui concerne les moteurs marins en 2011 ont tendance à relever d’une évolution dynamique plutôt que d’être le résultat de changements radicaux. L’accent est mis sur le développement et l’amélioration des produits existants plutôt que sur des produits complètement nouveaux.

Afin de mieux comprendre la situation qui prévaut actuellement en matière de moteurs marins destinés à la plaisance, il nous faut cependant tenir compte des développements technologiques qui sont survenus dans les dix dernières années. En effet, la plupart des innovations que nous, plaisanciers, tenons pour acquises de nos jours sont le fruit de plans optimistes mis en place il y a 10 ans.

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