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REPORTAGE

QUÉBEC YACHTING PRINTEMPS 2011 13

Par Mike Milne

Presque tous les hors-bord sont des moteurs à deux temps à injection directe ou encore des moteurs à quatre temps (la plupart à injection directe). Les moteurs hors-bord à deux temps traditionnels « polluants » ont pratiquement disparu. Quant aux semi-hors-bord ou moteurs in-bord, ils sont plus légers et moins polluants; plusieurs sont à injection directe. Les moteurs à essence dotés d’un catalyseur de combustion sont arrivés et les diesels répondent mieux aux normes d’émissions. De plus, les systèmes électroniques ont permis de mieux gérer le processus de combustion des moteurs tout en permettant aux utilisateurs d’obtenir en un clin d’œil de l’information sur la consommation et le rendement du moteur. N’oublions pas ce qu’il y a de mieux en termes d’équipement électronique, soit les systèmes de commande assistés par ordinateur, tels les joysticks ainsi que les unités de propulsion par pods qui équipent les moteurs semi-hors-bord et in-bord.

En termes de choix de moteurs et de nouvelles technologies, le monde de la plaisance a parcouru beaucoup de chemin en 10 ans. D’autres changements surviennent évidemment afin de répondre aux normes de réduction d’émissions polluantes, sans oublier les demandes accrues des plaisanciers pour des moteurs à haut rendement. Les fabricants doivent également tenir compte du fait que certains blocs-moteurs ne sont plus disponibles.

Tout comme nous, chroniqueurs, les plaisanciers se concentrent souvent seulement sur ce qu’il y a de neuf sur le marché. Après tout, il est normal de vouloir se procurer le dernier cri en matière d’équipement pour son bateau. Rassurons-nous cependant, car des développements technologiques majeurs se pointent à l’horizon en ce qui a trait aux moteurs marins. Mais cela n’est pas pour 2011. Jetons plutôt un œil attentif sur ce qu’il y a déjà sur le marché et constatons les progrès indéniables accomplis pendant la dernière décennie.

BRP

Bombardier Produits Récréatifs n’est pas le seul fabricant de moteurs hors-bord à deux temps à injection directe, mais il est toutefois le SEUL à ne pas offrir d’alternative pour des moteurs à quatre temps. Pour cette raison, BRP a déployé des efforts soutenus afin de démontrer les avantages offerts par ses moteurs E-TEC, soit peu d’entretien (aucun pendant trois ans ou 300 heures), de faibles émissions, un poids réduit ainsi qu’une économie de carburant remarquable. Le fait qu’il soit simple et facile d’hivériser un moteur E-TEC (en ajoutant un stabilisateur de carburant et en le faisant fonctionner quelques minutes) constitue en soi un atout de vente fort intéressant.

Toutefois, BRP s’est assuré de présenter une gamme très complète en 2011. Le fabricant avait présenté, en 2009, vingt-quatre modèles et sept nouvelles plateformes, mais les E-TEC 25 et 30 n’ont été disponibles que tardivement. Puis, au début de 2010, Evinrude a entrepris la production de son nouveau modèle E-TEC 15 H.O. prévu pour 2011. Le résultat : une gamme tout à fait complète de modèles de moteurs à deux temps et à injection directe de 15 à 300 ch.

Le 15 H.O. est construit sur la même cylindrée, soit 35,3 po 3 (576 cc), que les modèles Evinrude 25 et 30. Il sera sûrement très populaire auprès des pêcheurs sportifs qui sont à la recherche d’un moteur auxiliaire pour leur embarcation de pêche. Il était disponible chez certains concessionnaires l’été dernier.

La cylindrée supérieure de l’E-TEC 15 H.O. lui assure beaucoup plus de couple. Il est également équipé d’un module de réglage électronique au mode ralenti Touch-Troll qui assure un contrôle optimal de la vitesse à bas régime et d’un alternateur à puissance élevée de 15 ampères. Le modèle est disponible en versions à barre franche ou à commande à distance.

CMD

Cummins et MerCruiser, qui se sont associés pour produire des moteurs in-bord diesel ainsi que des systèmes de propulsion par pods Zeus, ont conclu un nouveau contrat avec Volkswagen. Cette entente devrait permettre d’avoir une meilleure disponibilité pour les moteurs in-bord diesel plus petits.

En effet, Cummins MerCruiser Diesel (CMD) et Volkswagen ont convenu, l’automne dernier, de travailler ensemble afin de développer des moteurs marins de moins de cinq litres qui seront vendus sous l’appellation CMD. La compagnie continuera cependant à adapter (pour l’usage marin) et à commercialiser des diesels Cummins de plus de cinq litres. En outre, à partir de 2011, tous les diesels marins actuellement vendus par Volkswagen relèveront de la marque CMD.

Caterpillar

Tout en continuant sur sa lancée de vouloir changer la technologie de ses moteurs in-bord (le moteur CAT C9 ACERT de 575 ch peut maintenant être couplé à un système de propulsion par pods Zeus), Caterpillar garde l’accent sur la production de moteurs diesel qui sont conformes aux normes environnementales de plus en plus rigoureuses.

Le dernier ajout à sa gamme de moteurs dotés de la technologie de réduction d’émissions en matière de combustion ACERT est le C18 ACERT, un moteur de 930 ch. Le C18 ACERT

Cat C18 ACERT

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