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REPORTAGE

PRINTEMPS 2011 QUÉBEC YACHTING 34

PAR MICHEL MAILLOUX ET CAROLE DUVAL

Dans leur premier récit*, Carole et Michel ont partagé avec nous leur engouement dans la préparation du grand départ et le plaisir des premières destinations atteintes, passant du village de Sainte-Anne-de-Bellevue jusqu’à la baie Georgienne. Nous sommes heureux de vous inviter à poursuivre le voyage avec eux.

Le North Channel

Le North Channel est un autre endroit magique situé sur les abords du lac Huron. Il s’étend sur environ 150 kilomètres et est parsemé d’îles où les rochers sont tellement proches des bouées qu’on pourrait presque les toucher à quelques endroits. Toutefois, contrairement à la baie Georgienne, la navigation se fait plus facilement, car les hauts-fonds rocailleux sont plutôt rares et bien indiqués.

Des endroits bien protégés, portant les noms de Benjamin Islands, Vidal Bay, Meldrum Bay, Potagannissing Bay, nous ont permis d’ancrer notre voilier bien confortablement dans une nature sauvage où les couchers de soleil sont une thérapie pour l’âme. Nous étions seuls au monde…

Drummond Island et Mackinac Island

Au terme de notre voyage dans le North Channel, on se rend à la marina de Drummond Island dans l’État du Michigan, l’endroit où

nous devons nous présenter aux douanes américaines pour obtenir notre cruising permit

nous permettant de traverser les États-Unis. Un douanier a effectué une visite à bord, vérifiant les enregistrements du bateau, nos passeports, etc. Bref, tout s’est bien passé. Nous sommes maintenant au pays de l’oncle Sam. Au revoir Canada! À l’an prochain!

Mackinac Island est située exactement entre les lacs Huron et Michigan. On y accède par le détroit de Mackinac. L’île portant le même nom est vraiment spéciale : aucun véhicule motorisé n’y est autorisé. Il n’y a que des charrettes tirées par des chevaux ainsi que des milliers de chevaux et de bicyclettes.

L’économie de cette île d’environ 8 milles de circonférence (on a fait le tour à bicyclette, super!) ne repose que sur le tourisme. Dès qu’on s’arrête à la superbe marina, on est immédiatement transporté dans un monde féerique où les immenses demeures d’un autre siècle sont dominées par le fort Mackinac datant des années 1800. Ah oui, j’oubliais! Les chocolateries abondent dans cette petite ville. Quelle vie!

Le grand lac Michigan

Ce lac d’une longueur de 477 milles et dont la largeur la plus étroite est de 60 milles nautiques possède la réputation d’offrir à la fois

les plus belles récompenses pour la navigation de plaisance ainsi que les pires châtiments. Malgré que les marinas soient nombreuses et distancées d’environ 30 milles de chaque côté du lac, il faut toujours écouter la météo avant de s’y aventurer. Nous avons navigué la première moitié du lac sur le côté est pour le traverser ensuite dans sa largeur la plus étroite (60 milles) et continuer vers le sud sur la partie ouest.

Nous anticipions cette traversée, car c’était la première fois que l’équipage d’ Emotion III , le capitaine et son commandant de bord, se trouvait sur l’eau sans n’y voir aucune terre sur 360 degrés. Encore une fois, Dame Nature était de notre bord! On a donc pu se faire dorer au soleil sur le devant du bateau et laisser le pilote automatique faire son travail tout au long de la traversée sur une mer d’huile. Une superbe manière de naviguer et aussi une belle pratique pour les grandes traversées qui

« Le Great Loop avec Emotion »

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